Bébé a de la fièvre: ce que vous devez savoir

Votre bébé semble abattu et son petit front est brûlant? Cette fois c'est sûr, il a de la fièvre. Même si la première poussée de fièvre impressionne souvent les jeunes parents, la fièvre n'est, en principe, pas dangereuse et elle est relativement facile à combattre.

A partir de quelle température bébé a-t-il de la fièvre?

Un front chaud est-il toujours synonyme de fièvre? Bébé a-t-il simplement chaud ou est-il fiévreux? Vous pouvez vous orienter sur les températures suivantes:

  • 36,5 à 37,5 °C: température normale
  • 37,6 à 38,5 °C: température élevée
  • A partir de 38,6 °C: fièvre
  • A partir de 39 °C: fièvre élevée

Toutefois, il est parfois difficile de différencier exactement la température élevée de la fièvre et la fièvre de la fièvre élevée. C'est pourquoi il faut aussi observer le comportement de votre enfant. Si ses joues sont rouges, ses yeux sont brillants et qu'il a l'air éteint ou qu'il pleure beaucoup, vous devez faire baisser la fièvre. Si, en dépit d'une température élevée, votre bébé se comporte normalement et a l'air satisfait, vous pouvez vous contenter de contrôler régulièrement sa température.

La fièvre est-elle grave?

Les parents voient souvent la fièvre comme quelque chose de négatif. Pourtant, la fièvre est un signe positif. Elle est le signe que le corps de votre bébé réagit aux agents pathogènes et qu'il leur mène la vie dure. En effet, ils sont nombreux à ne pas supporter une température élevée. La fièvre peut être provoquée par les facteurs suivants:

  • Otite
  • Faux croup
  • Réaction aux vaccins
  • Infection urinaire
  • Roséole

Prise de température par voie rectale

Poser la main sur le front de votre enfant est le premier geste à effectuer si vous soupçonnez un problème. S'il est anormalement chaud, vous pouvez prendre la température de votre bébé à l'aide d'un thermomètre. Chez les tout-petits, il est recommandé de mesurer la température par voie rectale car elle est plus fiable que les méthodes de mesure par les voies buccale, auriculaire ou axillaire. Pour faciliter son insertion, vous pouvez enduire le bout du thermomètre de vaseline ou d'une autre crème grasse.

A partir de quelle température faut-il consulter?

Chez les bébés de moins de 3 mois, il faut impérativement consulter un pédiatre en cas de fièvre. Si votre enfant est un peu plus grand, vous n'avez pas de raison de vous inquiéter outre mesure, surtout si la fièvre s'accompagne d'un rhume ou d'une infection. Faites confiance à votre intuition parentale. En revanche, dans les situations suivantes, mieux vaut consulter:

  • Votre enfant paraît très affaibli, voire apathique.
  • Sa température est très élevée.
  • La fièvre survient à plusieurs reprises.
  • La fièvre persiste sur plus de trois jours.
  • La fièvre n'a pas baissé, même quatre heures après administration d'un médicament ou utilisation d'une méthode antipyrétique.
  • Votre enfant présente d'autres symptômes, comme des vomissements ou une diarrhée.

Convulsion fébrile: effrayante mais bénigne

Chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, il existe un risque de convulsion fébrile. La fièvre augmente subitement et rapidement, l'enfant perd connaissance et son corps convulse. Cet état peut durer plusieurs minutes, mais il est généralement moins grave qu'il n'y paraît. Normalement, les convulsions fébriles ne menacent pas la vie de l'enfant et ne laissent aucune séquelle. Néanmoins, si votre enfant est concerné, vous devez appeler les urgences et emmener votre enfant chez le pédiatre une fois la crise passée. Il examinera votre enfant pour déterminer s'il s'agissait bien d'une simple convulsion fébrile. Il pourra également vous donner quelques conseils sur le comportement à adopter si la situation se reproduit et vous prescrire des médicaments antispasmodiques. 

Si votre enfant présente les symptômes d'une convulsion fébrile, vous devez garder votre calme, même si cela est très difficile. Ne retenez pas les membres de votre enfant, mais veillez à ce qu'il ne se cogne pas contre les barreaux de son lit ou tout autre objet. S'il vomit, mettez-le en position latérale de sécurité. 

Les remèdes qui aident en cas de fièvre

En soi, la fièvre n'est pas grave. Si elle n'est pas très élevée, un peu de repos suffira. Veillez à ce que votre bébé boive suffisamment. Les remèdes de grand-mère comme les compresses autour des mollets peuvent aider à faire baisser la température. Si vous ignorez comment traiter la fièvre de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre. En cas de très forte fièvre, il pourra vous prescrire un médicament antipyrétique, p. ex. des suppositoires. Ne donnez jamais à votre bébé des médicaments pour adultes! Dans la plupart des cas, ils ne sont pas adaptés aux tout-petits. Chez les enfants en bas âge, l'acide acétylsalicylique, utilisé p. ex. dans l'aspirine, peut provoquer le syndrome de Reye, une maladie rare mais dangereuse atteignant le foie et le cerveau.

Publicité