Poussées dentaires: quels sont les symptômes et comment les soulager?

L'éruption des dents ne se fait pas du jour au lendemain. C'est seulement quelques mois après la naissance que les premières dents apparaissent. Celles-ci vont continuer de se développer au fil des mois et des années. Les poussées dentaires s'accompagnent souvent de symptômes désagréables.

Quand bébé fait-il ses premières dents?

Les premières dents percent généralement vers l'âge de 6 mois. Chez certains bébés, elles apparaissent même plus tôt. Dans d’autres cas, les premières dents ne sont toujours pas sorties après 1 an. Comme pour beaucoup d'autres étapes du développement de bébé, l'âge d'apparition des dents de lait varie d'un enfant à l'autre.

Les vingt dents de lait sont déjà présentes à la naissance dans la mâchoire du bébé et vont percer progressivement. Elles apparaissent toujours dans l'ordre suivant:

  • A partir du 6e mois: incisives centrales inférieures.
  • A partir du 8e mois: incisives centrales supérieures, puis incisives latérales supérieures et inférieures
  • A partir du 14e mois: premières molaires
  • A partir du 18e mois: canines
  • A partir du 24e mois: deuxièmes molaires

Quels sont les signes avant-coureurs et les symptômes des poussées dentaires?

De nombreux parents se sentent démunis lorsque le comportement de leur enfant, d'ordinaire si sage et tranquille, change brusquement. Leur humeur grognon est généralement à mettre sur le compte des poussées dentaires. Si les poussées dentaires passent presque inaperçues chez certains enfants, elles peuvent provoquer de fortes douleurs chez d'autres. La poussée des dents s'accompagne la plupart du temps des symptômes suivants:

  • Les bébés salivent plus que d'habitude, ont les gencives rouges et parfois enflées.
  • Ils portent à leur bouche et mordillent leurs doigts, leurs mains et tout ce qui est à leur portée.
  • Les bébés qui ont très mal sont souvent d'humeur grognon et pleurent beaucoup.
  • Les bébés qui ont mal lors des poussées dentaires dorment d'un sommeil agité.
  • Si les joues sont rouges et chaudes, c'est peut-être un signe que les premières dents sont en train de percer.
  • Leur système immunitaire étant affaibli, certains bébés ont même de la fièvre. Les poussées dentaires peuvent également causer des inflammations et des maux de ventre. En général, les douleurs disparaissent néanmoins assez vite. Si elles persistent, il est préférable de consulter un pédiatre.

Que faire lors des poussées dentaires?

Certains bébés n'ont pas mal ou ne présentent pas de symptômes lors des poussées dentaires. Dans ces cas-là, c'est une vraie surprise quand on découvre les premières quenottes de bébé! Toutefois, quand bébé ressent des douleurs, il y a moyen de le soulager.

  • Votre enfant mâchouille ses doigts ou des objets? Donnez-lui par exemple des aliments mous à manger avec les doigts ou un anneau de dentition. Celui-ci est parfait pour satisfaire le besoin de mordiller des bébés qui font leurs dents. Avant utilisation, mettez-le au réfrigérateur: le froid soulage les gencives, apaise les douleurs et décongestionne. Par contre, ne le mettez surtout pas au congélateur: il serait beaucoup trop froid pour la bouche sensible de votre bébé.
  • Beaucoup de bébés aiment se faire masser les gencives pendant les poussées dentaires. Lavez-vous bien les mains pour éviter toute contamination par des bactéries et massez les gencives de bébé avec vos doigts. Vous pouvez également acheter en pharmacie des doigtiers spécialement conçus à cet effet.
  • Les baumes gingivaux soulagent la douleur. Il suffit de les appliquer sur les gencives de l'enfant puis de masser. Les baumes ont un effet analgésique, anesthésiant et anti-inflammatoire. Avant utilisation, demandez conseil à votre pédiatre ou pharmacien, qui vous informera sur les précautions à prendre.
  • Les substances naturelles contenues dans l'infusion de sauge ou de camomille ont un effet analgésique et anti-inflammatoire. Lorsque les premières dents font leur apparition, vous pouvez donner un peu d'infusion non sucrée à votre enfant. En parallèle, tamponnez-en sur les zones irritées et faites pénétrer en massant.
  • Beaucoup de parents ne jurent que par les traitements homéopathiques. Avant de recourir à des gouttes, des suppositoires ou d'autres remèdes délivrés sans ordonnance, demandez conseil à votre pédiatre.
Publicité