Huitième semaine

Votre enfant s’intéresse de plus en plus aux sons. C’est le moment d’instaurer des rituels de coucher, musique à l’appui.

Les rituels du coucher permettent à bébé de se sentir en sécurité et en confiance pour une douce nuit.

A deux mois, la plupart des bébés ont rendez-vous chez leur pédiatre pour le bilan normal de santé, où ils se voient administrer leurs premiers vaccins: diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, haemophilus influenzae de sérotype b (cause de la méningite et laryngite). Votre pédiatre vous donnera des informations détaillées. Les rappels de ces vaccins sont prévus aux 4e et 6e mois. A 12 mois, on conseille également de vacciner les enfants contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. Un rappel de cette triple vaccination doit être ensuite administré au plus tôt un mois après la première injection.

Cela fait déjà bien longtemps

que votre bébé ne ressemble plus à un nouveau-né. Il se tient désormais presque droit lorsqu’on le porte. Couché sur le ventre, il arrive même à tenir sa tête et son buste relevés pendant quelques instants. Il est temps de redoubler d’attention! Ne laissez jamais votre bébé couché sans surveillance en dehors d’un environnement sûr, p. ex. son tapis d’éveil, son lit à barreaux ou son parc.

Votre progéniture parvient désormais à tenir un objet dans sa main pendant un moment, ce qui le ravit! Il sent les différentes matières, surfaces… et ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est quand ces matières sont associées à des sons. Canard en caoutchouc, hochet, etc. sont autant d’objets absolument fascinants! Votre bébé adore également découvrir votre visage, surtout si vous y associez des sons!

Il est désormais temps d’instaurer certains rituels,

qui permettront à votre bébé de se sentir en sécurité et confiant dans son nouvel univers, et qui préviendront les problèmes de sommeil fréquents. Dès qu’il montre les premiers signes de fatigue, couchez votre enfant toujours au même endroit afin qu’il comprenne votre intention. Même s’il ne la comprend pas encore, lisez-lui une histoire. Mettez-lui sa peluche préférée dans les bras, jouez une mélodie spéciale avec une boîte à musique ou chantez-lui une berceuse précise.

A deux mois, la plupart des bébés ont déjà adopté deux à quatre phases de sommeil plus longues par jour, mais il est encore normal de vous lever une à deux fois la nuit pour nourrir votre enfant. Rendez ces séances d’allaitement ou de biberon aussi calmes et peu spectaculaires que possibles. Faites en sorte qu’il comprenne que le nourrir la nuit n’est pas un jeu, et que ce moment n’est pas fait pour les câlins. Moins ces moments seront agréables, plus votre bébé s’endormira rapidement et plus vite il fera ses nuits.

Il apprécie ces rituels,

qui sont pour lui un soutien important. Il aime toujours entendre des histoires et il est totalement fasciné lorsqu'elles sont un peu effrayantes. Avoir peur fait partie de la construction de la personnalité. Mais attention: ce n'est pas une raison pour laisser votre enfant devant la télévision sans surveillance. Veillez à ce qu’il ne reste pas longtemps devant le petit écran et qu'il ne consomme que de la «nourriture» adaptée à son âge.

Pour développer sa personnalité, votre enfant a de plus en plus besoin d'un domaine à lui, où il peut passer du temps sans être «dérangé».

Que ce soit dans sa chambre,

dans une petite maison pour enfants ou une tente, il adore se réfugier n'importe où et agir à sa guise dans son royaume. Il est resté également un grand imitateur. La dînette et les outils pour enfants sont donc maintenant les cadeaux adéquats. De plus, il est ravi lorsqu'il est autorisé à peindre ou à bricoler.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom