Musique pour les enfants

Bouger en rythme et chanter à tue-tête: les enfants ont une inclination naturelle pour la musique. Cela tombe bien car la musique influence positivement le développement de leur motricité, de leur mémoire et de leur créativité.

La musique pour favoriser le développement des enfants

Dans le ventre de leur mère, les bébés réagissent déjà au rythme de la musique. Cela continue après la naissance. Dans leur transat, les petits tambourinent et gazouillent à cœur joie. Le volume sonore est souvent proportionnel à leur enthousiasme naturel pour la musique. Un contact précoce avec la musique est très bénéfique aux enfants et la pratique musicale influence positivement leur socialisation et leur développement.

Chanter des mélodies et répéter des textes de chansons favorise la mémoire et le développement du langage. Quant à la danse, elle améliore le sens du rythme et les capacités motrices.

Il est donc recommandé aux parents de profiter de chaque occasion pour intégrer la musique au quotidien. Chanter des comptines, danser dans le salon en écoutant une chanson... La joie des enfants est visible quand on intègre la musique à leurs jeux. Tous ces petits gestes font partie de l'éveil musical et favorisent le développement de l'enfant.

Pratique musicale: du hochet à l'instrument

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment produire des sons et des mélodies. Les parents peuvent les accompagner dans ce sens. Il y a mille et une façons de jouer musicalement avec son enfant. Vous pouvez agiter son hochet en rythme, taper des mains, jouer avec un xylophone ou tambouriner sur la table. Quelle que soit l'activité choisie, votre enfant sera visiblement ravi et voudra participer.

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne un instrument de musique, vous devez découvrir quel est son instrument préféré. Les enfants montrent assez tôt leur intérêt pour un instrument précis ou émettent eux-mêmes le souhait d'apprendre à en jouer.

En général, les enfants peuvent commencer à jouer d'un instrument (adapté à leur âge) vers l'âge de 3 ans. Les conditions préalables à cet apprentissage sont une bonne audition, une habileté motrice, un sens du rythme et une bonne capacité de coordination. Par ailleurs, votre enfant doit pouvoir rester assis calmement pendant un petit moment et avoir envie d'explorer ses aptitudes musicales.

Si vous repérez une aptitude musicale chez votre enfant et qu'il manifeste son envie d'apprendre un instrument, sa carrière musicale peut commencer! Vous pouvez vous informer sur les cours de musique et l'équipement nécessaire dans les écoles de musique régionales.

Quel instrument de musique à quel âge?

Le choix de l'instrument de musique dépend bien sûr du souhait de votre enfant, mais aussi de son tempérament et de son développement physiologique. Les recommandations suivantes vous aideront à vous y retrouver.

  • A partir de 4 ans: flûte à bec, piano, voire violon. Les instruments à cordes sont peu adaptés aux enfants impatients car leur maîtrise nécessite beaucoup d'exercice et de doigté.
  • A partir de 6 ans: guitare, batterie, accordéon, trompette et cor. Pour pratiquer un instrument à vent, votre enfant doit toutefois avoir une rangée complète de dents. Les enfants qui n'ont pas encore perdu toutes leurs dents de lait doivent donc commencer plus tard avec ce groupe d'instruments.
  • A partir de 9 ans: clarinette, saxophone, hautbois, basson, flûte traversière, contrebasse.

Evitez d'imposer à votre enfant d'apprendre un instrument. S'il n'en a pas envie, il n'aura aucun plaisir à apprendre. Votre enfant préfère le sport? Alors répondez à ses aspirations et ne le forcez pas à apprendre la musique. Chaque enfant est différent et la musique ne correspond pas à tous les bouts de chou.

Publicité