L'importance du bonding après la naissance

Le terme de bonding désigne le lien entre le bébé et ses parents. Celui-ci se crée essentiellement après la naissance et peut avoir des effets importants sur le développement ultérieur de l'enfant.

Définition du bonding

Le «bonding», un terme anglais qui signifie «lien» en français, définit le lien corporel et émotionnel qui unit la mère et l'enfant ou le père et l'enfant. Ce lien se crée déjà pendant la grossesse, lorsque les mères massent leur ventre par exemple, et se renforce encore au premier contact entre les parents et l'enfant après la naissance. Ce processus d'attachement ne cesse pas quelques heures après la naissance. Au contraire, il se poursuit pendant toute la première année de vie et même au-delà.

Le premier vrai contact entre la mère et l'enfant intervient généralement lorsque la sage-femme pose le bébé sur la poitrine ou la ventre de la mère après la naissance. A ce moment-là, la mère et l'enfant se sentent et se voient pour la première fois après 9 mois de grossesse. L'ocytocine, une hormone qui est produite pendant l'allaitement, favorise la création du lien entre la mère et l'enfant.

Les avantages du bonding pour le bébé et les parents

Le bonding ne se résume pas à la rencontre avec votre bébé: il peut aussi avoir un effet positif sur les fonctions corporelles du nourrisson directement après la naissance. Ainsi, il est censé stabiliser  le métabolisme et la respiration du bébé. Par ailleurs, le contact peau à peau avec le père ou la mère l'apaise et lui apporte de la chaleur.

Le bonding permet également d'établir un lien de confiance avec le bébé, qui se sent en sécurité avec ses parents. Un lien stable entre les parents et l'enfant aura une influence sur la vie ultérieure de l'enfant. Il pourra influencer l'enfant dans sa façon d'établir relations avec les autres et de leur accorder sa confiance. En outre, les enfants qui ont connu un lien stable avec leurs parents sont plus équilibrés et moins craintifs. Ils ont davantage confiance en eux et sont mieux armés pour affronter les nouvelles situations.

Le lien parents-enfant n'est toutefois pas à sens unique: les parents profitent également de la proximité physique avec leur bébé. C'est particulièrement vrai pour ceux qui deviennent parents pour la première fois, car ils ne sont peut-être pas encore très sûrs d'eux et redoutent de faire des erreurs. Le bonding les aide alors à entrer dans leur rôle de parents, à établir un lien affectif avec leur enfant et leur donne l'assurance qu'ils sont capables de s'en occuper. 

Comment favoriser le lien parents-enfant

Créer un lien d'attachement avec le bébé ne se fait pas du jour au lendemain. Prenez votre temps et profitez pleinement des moments que vous partagez avec votre petit trésor. Le lien se crée petit à petit, sans même que vous vous en rendiez compte. Il y a plusieurs façons de renforcer activement le lien d'attachement avec votre enfant:

  • Toucher: câlinez votre enfant le plus souvent possible.
  • Regarder: même si votre enfant n'est pas encore capable de vous reconnaître, vous pouvez l'aider à se familiariser avec votre visage en le regardant et en lui souriant.
  • Allaiter: l'allaitement crée immédiatement un sentiment de proximité entre la mère et l'enfant et libère de l'ocytocine.
  • Porter: prenez souvent votre bébé dans vos bras pour vous rapprocher et pour l'apaiser.
  • Parler: parlez avec votre enfant pour qu'il s'habitue à votre voix. Chantez-lui quelque chose si vous en avez envie.

Le bonding se poursuit au-delà de la naissance

Aucune naissance ne se ressemble et aucune naissance ne se déroule comme prévu. Cela ne signifie toutefois pas que le lien entre la mère et l'enfant ne se crée pas en cas de césarienne par exemple, lorsque la mère n'a pas pu prendre immédiatement le bébé dans ses bras. La lien particulier entre les parents et l'enfant ne se limite pas aux quelques minutes qui suivent la naissance. Un lien solide peut s'établir même si vous ne pouvez pas prendre tout de suite votre bébé dans vos bras. La première année est longue, vous avez tout le temps du monde! Quand la maman n'est pas en mesure de porter le bébé directement après la naissance, le papa peut bien naturellement le faire à sa place. En effet, la mère n'est pas la seule à pouvoir établir un lien privilégié avec le bébé. Le père peut tout aussi bien apporter à l'enfant la proximité corporelle dont celui-ci a besoin.

Si votre bébé vient au monde prématurément, ce n'est pas une raison pour renoncer à pratiquer le bonding. Bien au contraire, la méthode «kangourou» se pratique dans le service de néonatalogie de nombreuses cliniques. Elle consiste à sortir le bébé de la couveuse et à le poser sur le ventre du papa ou de la maman, la chaleur et la proximité des parents ayant un effet positif sur le développement du bébé. Les prématurés qui passent du temps sur le ventre de leurs parents produisent moins d'hormones de stress et peuvent quitter la clinique plus rapidement.

Publicité