Un ventre transformé par la grossesse

Pendant neuf mois, les mamans voient avec plaisir et fierté leur ventre s'arrondir. Mais peu après l'accouchement, elles se sentent complexées par ce ventre désormais vide et déformé. Suivez nos conseils pour retrouver votre silhouette et raffermir votre ventre.

La grossesse et l'accouchement mettent le corps à rude épreuve

La grossesse et l'accouchement transforment le corps des femmes. Les changements sont visibles à différents endroits, notamment la peau, les seins et le ventre. Pour de nombreuses femmes, c'est surtout le ventre qui pose problème. En effet, il ne reprend pas sa forme initiale aussitôt après l'accouchement.

Des kilos en trop, des vergetures et un ventre mou et flasque... Autant de transformations qui peuvent peser sur le moral des jeunes mamans, déçues de ne pas retrouver rapidement leur corps d'origine.

Ne soyez pas trop dure avec vous-même. Pendant les mois qui viennent de s'écouler, vous avez accompli des prouesses. Votre corps a maintenant besoin de temps pour se régénérer. Pour faire de la place à votre bébé, les muscles et la peau de votre ventre se sont considérablement distendus. Ils ne reprennent pas leur forme initiale du jour au lendemain, c'est pourquoi votre ventre est plus mou qu'avant.

A lui seul, l'utérus voit son volume multiplié par 20 pendant la grossesse. Il se rétracte petit à petit directement après l'accouchement. Mais plusieurs semaines doivent s'écouler avant qu'il ne reprenne sa taille initiale. 

Retrouver sa silhouette après une grossesse

On dit parfois «Neuf mois pour faire un bébé et neuf mois pour s'en remettre». Il y a du vrai dans cette expression! Votre ventre ne disparaîtra pas sitôt bébé sorti. Vous devez être patiente et prendre quelques mesures – naturellement sans vous surmener. La gym post-natale, des exercices de musculation ciblés et une alimentation équilibrée vous aideront à perdre vos kilos de grossesse et à raffermir votre ventre.

Gardez cependant en tête que même si vous retrouvez à peu près votre silhouette d'origine, certaines traces laissées par la grossesse et l'accouchement ne disparaîtront jamais totalement. Les vergetures font partie de ces souvenirs de grossesse parfois indésirables. Mais là encore, pas d'inquiétude: elles s'éclaircissent avec le temps. Pour favoriser la régénération des tissus conjonctifs au niveau de votre ventre, vous pouvez le masser à l'aide de lotions ou d'huiles corporelles.

Allaiter pour perdre du poids

Allaiter son bébé présente plusieurs avantages, notamment pour votre ligne. Pour fabriquer du lait, le corps puise directement dans ses réserves de graisse, brûlant ainsi des calories. Cela se voit aussi au niveau du ventre. De plus, l'allaitement renforce l'attachement mère-enfant.

La gymnastique post-natale pour le ventre, le bassin et le dos

Le ventre, le bassin, les jambes, le dos... Grâce à des exercices ciblés de gym post-natale, c'est l'ensemble de votre musculature que vous renforcez. Si l'accouchement s'est déroulé sans complications, vous pouvez commencer les exercices quelques jours après la naissance de votre enfant. Vous n'aurez pas grand mal à intégrer des promenades et des exercices de musculation simples à votre nouveau quotidien avec bébé. Mais pendant les premiers jours qui suivent l'accouchement, ménagez-vous. Après une césarienne ou une épisiotomie, attendez quelques semaines avant de commencer les exercices de gym post-natale. Au bout de six à huit semaines après la naissance de votre enfant, vous pouvez aussi participer à un cours spécial de gym post-natale proposé par une maternité ou une salle de sport près de chez vous.

Du sport pour raffermir le ventre après la grossesse

Vous avez trouvé votre rythme avec bébé et les cours de gym post-natale ont déjà donné de bons résultats? Alors vous pouvez vous (re)mettre au sport pour les consolider! Natation, gym pilates, yoga, marche, abdos... Il existe de nombreux types de sports qui vous aideront à raffermir votre ventre. Si vous pratiquiez déjà un sport avant la grossesse, vous pouvez sans problème vous y remettre. Soyez à l'écoute de votre corps. Si certains exercices vous semblent encore trop difficiles, ne forcez pas.

Une alimentation équilibrée pour retrouver la ligne

Comme souvent, l'alimentation est la clé du succès! Misez en particulier sur les protéines, les fruits et légumes et les aliments complets. Naturellement, les premiers mois avec bébé ne vous laisseront pas toujours le loisir de manger sainement. Il est difficile de surveiller son alimentation quand on doit déjà gérer le stress, le manque de sommeil et une nouvelle situation familiale. Mais même si vous faites des écarts, n'abandonnez pas vos bonnes résolutions. L'important, c'est de tenir la distance et d'intégrer à long terme de bonnes habitudes alimentaires.

Et pour finir: Même si votre ventre n'est plus aussi ferme qu'avant, soyez indulgente envers vous-même. Les sourires de votre bébé vous aideront à vous convaincre qu'il existe d'autres bonheurs au monde qu'arborer un ventre parfait.

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