6 mois

A bientôt six mois, un bébé parvient déjà très bien à se servir de ses mains. Il peut attraper des objets, les ramener près de lui...et les laisser tomber. Cela l'amuse follement surtout lorsque vous les ramassez.

Un enfant de six mois parvient déjà très bien à attraper des objets.

Un peu après cinq mois, un bébé parvient très bien à se servir de ses deux mains. Il arrive à attraper des objets et les ramener près de lui, mais aussi à les passer d’une main à l’autre, et bien entendu à les faire tomber. Cela lui procure beaucoup de plaisir, surtout lorsqu’il parvient à les récupérer. On ne pourra déterminer si un enfant est gaucher ou droitier que vers deux ou 3 ans. Jusque là, il continue d’utiliser les deux mains en alternance.Votre bébé gagne en mobilité car il arrive à rouler sur lui même, ce qui élargit son champ d’action sur le tapis d’éveil. Il est de plus en plus content de lui car il ne dépend plus des autres. Mais plus que jamais, il est primordial de ne pas le laisser sans surveillance lorsqu’il est couché, car il pourrait tomber (de son lit, de la table à langer, etc.).Vous pouvez commencer les premiers exercices de mouvement avec votre bébé. Ils améliorent la circulation sanguine, renforcent les muscles, stimulent son métabolisme et consolident sa résistance. N’allez pas trop loin et ne faites «faire d’exercices» à votre bébé que tant qu’il s’amuse.

Quand il était encore un nouveau-né

votre bébé avait un réflexe d’appui et de marche automatique. Lorsque vous le teniez sous les aisselles par exemple, il commençait à mimer des pas. Ces réflexes ont disparu vers le 3e mois. Depuis, votre bébé est capable de tenir une seconde pleine sur ses jambes lorsque vous le tenez sous les aisselles. En règle générale, il se tient comme une ballerine, sur la pointe des pieds, car il se met en extension sur ses pieds. Si cette position devient difficile à tenir, il se laisse tomber en position accroupie.

Toutes ces évolutions ainsi

que le poids et la taille du bébé sont une nouvelle fois contrôlés chez le pédiatre au sixième mois. S’il est en bonne santé, un bébé dodu se voit administrer d’autres vaccins: diphtérie, tétanos, coqueluche, haemophilus influenzae de sérotype b et polio.A bientôt 6 mois, les bébés ne se contentent plus d’apprécier la communication avec les autres, ils la réclament. Certes, ils commencent un peu à avoir peur des étrangers, mais ce n’est pas encore marqué. La plupart des bébés sourient à toutes les personnes de leur entourage. Comment résister à ce sourire et ne pas lui répondre? C’est également le moment où bébé découvre si ses actions sont comprises ou non. Il ne va pas tarder à ne plus se contenter de jolis sourires pour provoquer des réactions de votre part.

Durant les six premiers

moisde sa vie, une interaction singulière se crée entre la mère et son enfant. D’ailleurs, son jeu préféré est d’entretenir une sorte de conversation avec sa maman. Ces échanges de sons peuvent par exemple s’exprimer par des cris d’animaux (wouaf-wouaf, miaou-miaou, coin-coin, etc.). Ajoutez: «comment fait le chien?» afin d’élargir son répertoire de mots monosyllabiques qui, vers six mois, se limite habituellement à «ba», «ma» et «ga». Si votre bébé s’adresse à vous en gazouillant, écoutez-le avec attention, faites comme si vous compreniez et répondez-lui.


Swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom