Education positive: les principes

Les parents qui appliquent la méthode de l'éducation positive fixent à leurs enfants des limites et des règles claires. En parallèle, ils leur donnent également beaucoup d'amour et d'affection.

Education positive: définition

Le style éducatif positif est une forme d'éducation démocratique. Combinant les éléments des styles autoritaire et permissif, il est considéré comme l'équilibre idéal en matière d'éducation.

Dans le cadre de l'éducation positive, les parents soutiennent leurs enfants à tous points de vue et agissent de manière attentionnée et bienveillante. Parallèlement, ils les contrôlent aussi de façon relativement stricte. Bien qu'ils évoluent dans un cadre avec des règles et des limites clairement définies, les enfants élevés selon les principes de l'éducation positive bénéficient d'une grande liberté de développement et d'autonomie. De nombreux experts en psychologie et pédagogie considèrent l'éducation positive comme le modèle le plus réussi.

Le style éducatif positif: caractéristiques

Les libertés font partie de l'éducation positive au même titre que les règles. Elles sont clairement définies, négociées et justifiées. De cette façon, les enfants apprennent de leur propre initiative à se comporter correctement et à devenir responsables. Si les enfants ne respectent pas les règles qui leur sont imposées, ils sont punis. Cependant, contrairement à l'éducation autoritaire, les punitions sont adaptées à la situation et connues à l'avance: les enfants qui bénéficient d'une éducation positive sont toujours conscients des conséquences de leur comportement.

Malgré les attentes dont ils font l'objet, les enfants éduqués de façon positive reçoivent beaucoup de soutien, d'amour et d'attention. Ils sont informés de tout ce qui concerne l'éducation et la vie quotidienne afin qu'ils sachent exactement ce que leurs parents attendent d'eux. De leur côté, les parents tiennent compte des souhaits et de l'opinion de leurs enfants en ce qui concerne l'éducation. Le respect est le maître-mot de chaque discussion et négociation, ce qui se traduit souvent par un fort lien affectif et une relation de confiance entre parents et enfants.

Avantages et inconvénients de l'éducation positive

L'éducation positive présente de nombreux avantages. Les enfants éduqués sur ce modèle sont généralement très sûrs d'eux et s'intègrent bien dans la société, et ceci aussi à l'âge adulte. Les enfants qui bénéficient d'une éducation positive sont responsables, indépendants et s'expriment bien. De ce fait, leur vie professionnelle ultérieure est souvent couronnée de succès.

De plus, ils font preuve de bonnes manières, considèrent les gens avec respect, sont équilibrés et s'intègrent bien aux groupes sociaux. Puisqu'ils entretiennent une très bonne relation avec leurs parents et qu'ils ont été éduqués avec bienveillance, ces enfants se montrent aussi aptes, plus tard, à s'impliquer dans le cadre de partenariats. Ils sont prêts à faire des compromis et s'efforcent de trouver des solutions aux problèmes qui se posent.

Les inconvénients de l'éducation positive résultent parfois de l'approche consistant à toujours agir de façon stricte et cohérente. Si un enfant ne respecte pas la règle fixée, les parents le punissent de façon systématique et sans exception, du moins en théorie, ce qui peut devenir excessif car il convient parfois de faire preuve d'un peu plus d'indulgence. Cependant, la plupart des parents qui ont recours à l'éducation positive ont une bonne intuition et savent adapter leurs méthodes à la situation.

Publicité