La lettre au Père Noël

Ecrire une lettre au Père Noël pour Noël est une ancienne tradition. Doués d'une grande imagination, les enfants aiment exprimer leurs désirs par des mots ou des dessins. Beaucoup de parents perpétuent encore aujourd'hui la tradition de la lettre au Père Noël.

La lettre au Père Noël: une tradition familiale

Depuis des générations, les enfants font la liste des cadeaux qu'ils souhaitent recevoir à Noël. Après tout, il faut bien que les fournisseurs de cadeaux sachent de quoi les enfants ont envie... La tradition de la lettre au Père Noël existe même dans beaucoup de familles avec des enfants qui se doutent déjà bien que les cadeaux ne viennent pas du Père Noël...

Lettre au Père Noël: de la lettre manuscrite à la lettre électronique

Il y a environ 300 ans, les enfants écrivaient déjà une lettre au Père Noël. Contrairement à aujourd'hui, ils n'y demandaient pas de choses matérielles, mais félicitaient et remerciaient leurs parents pour l'éducation qu'ils leur donnaient.

C'est avec le développement de l'industrie du jouet que la tradition de la lettre au Père de Noël est devenue celle que nous connaissons aujourd'hui. Au début, les fabricants de jouets distribuaient des listes sur lesquelles les enfants pouvaient cocher les jouets qu'ils souhaitaient recevoir du Père Noël. Aujourd'hui, les enfants font leur liste eux-mêmes et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne ménagent pas leurs efforts. Qu'ils suivent des instructions pour bricolage de Noël ou se laissent guider par leur inspiration, ils créent de véritables petits chefs-d'œuvre qui suscitent l'admiration de ceux qui les reçoivent. Les enfants ont bien mérité leurs cadeaux!

Entre-temps, la révolution numérique est passée par là et de plus en plus de listes de Noël sont faites sur Internet. Les parents et les enfants choisissent leurs cadeaux dans le prospectus en ligne et les ajoutent à leur liste personnelle. Chacun peut ensuite consulter la liste et choisir le cadeau qu'il souhaite offrir.

Bricoler sa propre liste de Noël

Les listes de Noël en ligne ne sont pourtant pas encore près de détrôner complètement les listes classiques. Les enfants aiment faire eux-mêmes leur liste de Noël et s'en donnent à cœur joie. Les parents apprécient également de pouvoir faire appel à leur créativité. Leurs chefs-d'œuvre feront de jolis souvenirs pour plus tard.

Souvent, les enfants ont une idée très précise de la liste qu'ils veut faire pour le Père Noël. D'ailleurs, il existe mille et une façons de faire. Les parents peuvent aider leurs enfants en leur fournissant le matériel dont ils ont besoin - feutres, paillettes, colle et autres ustensiles de bricolage - et en leur donnant des idées de cadeaux.

Si votre est déjà en âge d'aller à l'école, il pourra formuler ses idées lui-même. En cas de doute en raison des fautes d'orthographe, demandez à votre enfant de vous lire sa liste à haute voix. Les enfants qui ne savent pas encore écrire peuvent se contenter de dessiner les cadeaux qu'ils souhaitent recevoir ou de découper les images correspondantes dans un catalogue et les coller sur leur liste. Pour donner un cadre à la lettre, il faudrait que celle-ci soit adressée au Père Noël lui-même et décorée avec des dessins ou des petits bricolages.

Envoi de la lettre au Père Noël

Les enfants s'appliquent encore davantage quand la lettre au Père Noël est destinée à être envoyée par la poste. Depuis 1950, la Poste suisse répond aux lettres envoyées au Père Noël. Si la lettre est expédiée suffisamment tôt, l'enfant reçoit du Père Noël une réponse personnalisée avec un petit cadeau, un conte de Noël, un timbre de Noël et le tampon de l'office de poste de Bern-Bethlehem.

Depuis la fermeture de la poste de Noël de Bern-Bethlehem et de Wienacht il y a quelques années, le Père Noël répond depuis son bureau de Chiasso, au Tessin. Les anciennes adresses sont encore valables, même si les enfants peuvent se contenter de l'adresser au Père Noël, sans préciser d'adresse.

Les vertus éducatives de la lettre au Père Noël

En lui faisant écrire une lettre au Père Noël, vous transmettez à votre enfant des valeurs importantes et l'aidez à développer ses compétences sociales. Si l'enfant a fait une très longue liste, demandez-lui de se limiter à quelques cadeaux. De cette manière, il apprendra à distinguer le nécessaire du superflu.

Faites lui comprendre que Noël ne se résume pas aux cadeaux. D'autant qu'il y a beaucoup de gens qui souffrent: pourquoi l'enfant ne demanderait-il donc pas quelque chose pour ces personnes? Vous pouvez également préparer ensemble un carton pour un organisme de charité.  Votre fils ou votre fille sera certainement d'accord d'offrir quelques-uns de ses vieux jouets à des enfants dans le besoin. Expliquez également à votre enfant qu'il ne va pas recevoir tout ce qu'il a demandé. Ainsi, il ne sera pas déçu et apprendra à se contenter de petites choses.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité