Préparer soi-même les purées, compotes et bouillies de bébé

Autour du cinquième mois, les bébés sont prêts pour leur première purée. Les parents font alors face à de nouvelles questions: purées maison ou petits pots? Quels sont les ingrédients adaptés à l'alimentation de bébé? Voici tous nos conseils pour préparer facilement les purées.

Nos recettes faciles pour les purées, compotes et bouillies de bébé

Pour les petits comme pour leurs parents, la transition entre le lait maternel et les aliments solides est une étape importante. Les enfants découvrent de nouvelles saveurs et doivent apprendre à manger à la cuillère. Les parents, quant à eux, voient leur bébé grandir et sont confrontés à de nombreuses questions pratiques.

Devons-nous préparer nous-mêmes les purées et bouillies de bébé? Comment faire? Quels aliments privilégier? Heureusement, préparer des purées, des compotes et des bouillies est un jeu d'enfant. Un faitout, un mixeur et quelques ingrédients frais suffisent pour mitonner un bon repas à votre bébé et l'initier à une alimentation saine. Préparer les purées, compotes et bouillies de votre enfant présente un avantage de taille: vous savez exactement ce qu'elles contiennent.

De la première purée du midi à la bouillie du soir aux céréales, en passant par la compote de fruits, nous vous montrons pas à pas comment préparer vous-même la nourriture de votre bébé.

 

Purées, fingerfood et diversification alimentaire menée par l'enfant

Bien qu'il existe des recommandations sur la diversification alimentaire, chaque bébé a sa façon unique de découvrir la nourriture. Certains bébés acceptent les purées avec plaisir, d'autres les rejettent catégoriquement.

Au-delà des recettes, notre guide vous propose donc également des conseils pour initier votre enfant à la nourriture solide par d'autres moyens que les purées et bouillies, par exemple grâce aux aliments à manger avec les doigts (ou fingerfood) et à la diversification alimentaire menée par l'enfant.

Publicité