Douzième mois

A bientôt un an, les mouvements de votre bébé sont légers, aisés. Il rampe et arrive sans problème à s’asseoir et à se mettre à quatre pattes en se tournant sur le côté.

A douze mois, les enfants peuvent faire leurs premiers pas en tenant votre main.

Désormais, bébé est capable de tenir assis, aussi longtemps qu’il le souhaite… ce qui signifie que l’apprentissage de la position assise est bouclé.L’enfant n’a plus besoin d’une concentration extrême pour cela et parvient même à se tenir sur ses deux jambes et à bouger sans perdre l’équilibre. Il aime grimper sur vos genoux, d’ailleurs. Il prend appui sur des meubles pour se lever, se déplace sur le côté en s’appuyant sur les meubles et parvient même (en se tenant à une de vos mains) à attraper des objets posés sur le sol. Si vous le tenez par les mains, il fait déjà ses premiers pas en vacillant. Pour l’instant, il marche avec les jambes écartées. A un an, 60% des enfants environ font leur premiers pas tout seuls.

Lorsqu’ils jouent

les enfants arrivent à saisir de petits objets avec leur pouce et leur index. Défaire les lacets les amuse beaucoup. Ils placent les petits objets dans les grands, p. ex. une cuillère dans une tasse, un petit pot dans un plus grand. Ils arrivent également à jouer à la balle qu’ils attrapent, tiennent et lancent.

C’est à cet âge que votre enfant apprend à manger tout seul, mais maladroitement. L’apprentissage commence par les gâteaux ou les biscottes, c’est plus facile: l’enfant commence par sucer le gâteau (comme une sucette) jusqu’à ce qu’il soit mou; puis il le mange petit bout par petit bout. Manger avec une cuillère s’avère une tâche bien plus difficile, car elle demande une coordination du couvert, des doigts, de la nourriture et de la bouche. Vous pouvez l’aider en lui tenant la cuillère. Boire s’avère une mission bien plus aisée. Votre petit n’a aucune difficulté à tenir les tasses d'enfant avec deux anses. Les tasses à bec sont la solution idéale pour éviter (au moins en partie) les petits désastres…La plupart des enfants mènent déjà des petits dialogues bi-syllabiques avec leurs parents en babillant (papa, maman, dada). L’enfant appelle son papa et sa maman, réagit à son nom et comprend les demandes simples. Il aime vraiment les applaudissements et met tout en œuvre pour susciter votre enthousiasme et vos compliments. Les enfants sont assez câlins à cet âge-là et expriment leurs sentiments en vous prenant dans leurs bras. Quel plaisir pour celui qui reçoit cette affection!

Votre chérubin va avoir un an

Il n’est plus un bébé mais un petit enfant dégourdi, autonome et volontaire. Vous aussi avez sans doute évolué pendant cette année. Cet anniversaire est un évènement spécial pour vous et pour votre enfant, que vous ne devez ni ignorer ni sous-estimer. Il est évident que votre enfant ne comprend pas encore la signification de ce premier anniversaire, mais il remarque tout de même l’ambiance festive qui s’installe ce jour-là.Ne sortez pas votre plus belle vaisselle ou votre argenterie: pas besoin. Et trop dangereux! Une nappe colorée, un ballon ou deux, un gâteau et une bougie feront très bien l’affaire pour cette première fête d’anniversaire. Inutile également d’inviter tous les membres de votre famille, et tous vos amis: cela risquerait d’intimider votre enfant ou carrément le mettre sous pression. L’essentiel est qu’il sente qu’il est le principal intéressé et qu’aujourd’hui «c’est spécial», preuve supplémentaire de votre amour pour lui.


Swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom