Voici comment limiter les risques sur le chemin de l'école

Traversées de rue, routes mal éclairées ou trajets en car scolaire: le chemin de l'école peut présenter bien des dangers. Heureusement, en tant que parents, vous pouvez influencer dans une certaine mesure le comportement de vos enfants afin d'assurer leur sécurité.

Sélectionnez un trajet adapté

Qu'ils aillent à l'école à pied, à vélo ou en bus, il est important que les enfants se déplacent en toute sécurité.

Le trajet envisagé jusqu'à l'école peut être effectué entièrement à pied ou associer la marche au train ou au bus. Dans les deux cas, la sécurité des enfants est primordiale. Sachant que «tous les chemins mènent à Rome», c'est au parent ou à la personne de confiance de choisir au préalable le trajet le plus sûr et le plus simple.

Dans l'idéal, s'il doit traverser la rue, veillez à ce que votre enfant emprunte un passage piétons matérialisé ou, mieux encore, doté d'un feu de signalisation. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que votre enfant dispose d'une vue parfaitement dégagée vers la gauche et vers la droite. Évitez les angles de maison saillants ou les virages dans son champ de vision.

Par mauvais temps, même s'il est tentant d'envoyer les enfants à l'école par le chemin le plus court, ce n'est clairement pas la meilleure solution si ce dernier présente des dangers. Privilégiez dans tous les cas la sécurité sur le chemin de l'école, même si les petits devront passer un peu plus de temps dehors. Pour régler tout problème de retard, faites simplement sonner le réveil quelques minutes plus tôt.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Vous avez trouvé le chemin idéal? Ce n'est pas une raison pour laisser votre enfant aller seul à l'école du jour au lendemain. Au contraire! Votre mot d'ordre doit être l'entraînement, encore et toujours. Accompagnez votre enfant sur le chemin de l'école et formulez quelques consignes facilement compréhensibles en cours de route.

Par exemple, expliquez-lui à quoi il faut faire attention quand on traverse au passage piétons et décrivez-lui les situations à risque à l'aide d'exemples concrets. La dissuasion doit primer sur l'imprudence! Si vous vous entraînez ensemble à vous rendre à l'école, il est important de le faire en conditions réelles, car c'est ainsi que vous apprendrez à votre enfant à traverser une rue dans les bouchons du matin, à monter dans le bus en toute sécurité ou à réagir face aux situations dangereuses.

Expliquez clairement que l'empressement est souvent source de danger et qu'un arrêt de bus n'est clairement pas le lieu rêvé pour une partie de colin-maillard. Dans l'idéal, entraînez votre enfant à monter et à descendre du bus en toute sécurité.

Un équipement de protection s'impose

Les écoliers portant des vêtements sombres sont difficilement détectables par les conducteurs automobiles. En automne et en hiver, cela peut se solder par des situations dramatiques. Par conséquent, à la froide saison, nous vous recommandons d'habiller vos enfants de manière à limiter les risques. Des bandes réfléchissantes sur le blouson ou le cartable permettent de signaler les enfants à temps aux conducteurs – et d'éviter les accidents graves. Parmi les autres équipements utiles, on peut citer:

  • Les casques de vélo
  • Les gilets de signalisation pour enfants
  • De solides chaussures

Favorisez l'autonomie le plus tôt possible

De nombreux parents pensent que pour se rendre à l'école en toute sécurité, il est indispensable de prendre la voiture. En plus d'être fausse, cette supposition favorise peu le développement de l'enfant.

D'une part, un trajet en voiture ne met pas à l'abri des accidents et d'autre part, il est important de sensibiliser les enfants le plus tôt possible afin qu'ils deviennent des usagers de la route à part entière. Ainsi, ils apprennent la signification des différents panneaux ainsi que le bon comportement à adopter sur la voie publique.

De même, se rendre à l'école seul offre les conditions idéales pour développer l'autonomie, la ponctualité et le sens de l'orientation. Sans compter que les écoliers s'amusent plus en se rendant à l'école avec leurs petits camarades et que l'activité physique ne fait de mal à personne.

Les accompagnants scolaires protègent les enfants sur le chemin de l'école

De nombreuses villes et communes font appel à des accompagnants scolaires. Ce rôle peut par exemple être tenu par des parents ou par des élèves plus âgés, qui aident les plus jeunes à traverser la rue ou les accompagnent dans le bus, le train ou le tramway. De plus, ils interviennent dans les situations délicates et évitent ainsi les accidents. Les accompagnants scolaires sont soit des bénévoles, soit des agents municipaux ou des policiers.

Publicité