Les différentes positions pour allaiter

Les pros de l'allaitement nourrissent leur bébé dans toutes les positions. Toutefois, malgré les avantages de l'allaitement, les débuts ne sont pas toujours simples. Certaines positions conviennent mieux aux mères inexpérimentées et à leurs bébés. Voici un aperçu des bonnes techniques à adopter.

Allaitement en position allongée

La position du berceau est la position classique d'allaitement.

La position latérale

Il s'agit de la position idéale pour allaiter la nuit et après une césarienne. Après une naissance naturelle, la position latérale est également recommandée les premiers jours. Pour cela, la mère se couche sur le côté. Pour une détente totale, elle peut caler sa tête, son dos et ses épaules avec un gros oreiller ou un coussin d'allaitement. La tête du bébé doit se trouver à hauteur de la poitrine de sa mère. Le bébé doit également être couché sur le côté. Dans l'idéal, la mère le soutient un peu avec son bras. Un petit coussin ou un linge de toilette roulé peut également être placé sous la nuque du bébé. Le bébé tète le sein le plus bas. Pour passer à l'autre sein, la mère doit se pencher un peu vers l'avant. Cela marche encore mieux en avançant le genou supérieur vers l'avant. Un coussin coincé entre les jambes assure une meilleure stabilité.

La position allongée

Pour allaiter, la position allongée est surtout adaptée juste après la naissance, après une césarienne ou en cas de débit de lait très important. La mère se couche sur le dos et cale son buste avec un gros oreiller afin d'être légèrement surélevée. Le bébé et sa mère sont allongés ventre contre ventre, la tête de l'enfant juste au-dessus de la poitrine. Comme il ne peut pas encore tenir sa tête seule, sa mère doit soutenir un peu son front afin qu'il respire correctement.

La position assise

La position du berceau

Il s'agit de la position la plus classique pour allaiter. Elle est particulièrement bonne pour les bébés habitués, lors que l'allaitement est bien en place. Toutefois, en cas de débit de lait important ou dans les jours qui suivent la naissance, l'allaitement en position allongée doit être privilégié. La mère s'assoit bien droite dans un fauteuil ou dans un lit et tient son bébé dans ses bras, ventre contre ventre. La tête de l'enfant est calée au creux de son coude, les fesses contre sa main. Il est recommandé de caler un coussin d'allaitement sous le bras de soutien afin de pouvoir tenir la position sans tensions. Les jambes de la mère doivent se trouver dans une position confortable, par exemple sur un repose-pieds.

La position du ballon de rugby

La position dite du ballon de rugby convient tout particulièrement après une césarienne afin de préserver la cicatrice au niveau du ventre. Elle est également pratique en cas de poitrine très volumineuse, pour éviter l'engorgement ou pour allaiter des jumeaux simultanément. Dans cette position, les prématurés et les bébés enrhumés respirent mieux. La mère allonge le bébé sur le côté sous son bras de sorte que les jambes de ce dernier pointent vers l'arrière et que sa tête se trouve à hauteur de poitrine. Le corps du bébé peut être calé à l'aide d'un coussin d'allaitement, sa tête repose dans la main de sa mère. Cette position permet en outre l'allaitement en tandem ou simultané de deux bébés.

La position à califourchon

Pour cette position, le bébé doit déjà être capable de se tenir assis avec de l'aide. Elle est bénéfique pour les bébés enrhumés, les enfants qui ont du mal à téter et en cas d'engorgement. Le bébé est assis à califourchon sur les genoux de sa mère, face à elle. Sa bouche doit se trouver à hauteur de poitrine, son dos et sa tête sont maintenus par le bras et la main de sa mère.

 

swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom

Publicité