L’allaitement et ses positions

Avec un peu d’entraînement, toutes les mères parviennent à allaiter leur enfant couchées, assises et même debout. Au début, et selon les circonstances, certaines positions s’avèrent mieux que d’autres.

La position du berceau est la position classique d'allaitement.

Avec un peu d’entraînement et au bout de quelque temps, toutes les mères parviennent à allaiter leur enfant couchées, assises et même debout. L’enfant, lui aussi, devient expert et parvient à téter dans toutes les situations. Au début, et dans certaines circonstances (par exemple césarienne, seins très tendus ou crevassés), certaines positions s’avèrent mieux que d’autres. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes positions d’allaitement:

  • Allongée sur le côté: cette position est favorable à la détente, la nuit, et après une césarienne. Elle est également recommandée dans les premiers jours qui suivent la naissance. La mère est allongée sur le côté. Elle peut soutenir son dos, sa tête et ses épaules avec un coussin pour être totalement détendue. L’enfant est également couché sur le côté, très près du corps de la mère. Sa tête est placée à hauteur de la poitrine. Il est couché sur le lit ou dans les bras de maman. Le dos de bébé peut être calé avec un coussin, un rouleau de papier de ménage ou même un coussin d’allaitement afin de maintenir sa position. Dans cette position, le sein donné est celui du dessous. Si elle souhaite donner celui du dessus, la mère doit se pencher un peu plus en avant et plier son genou vers l’avant pour se tenir. Un coussin entre les jambes est ici bien utile.
  • Allongée sur le dos: cette position est parfois recommandée (mais rarement tout de suite après l’accouchement) après une césarienne ou lorsque la lactation est très importante. La mère se couche sur le dos, la tête légèrement relevée. Le bébé est couché sur le ventre, le long du ventre de maman, la tête directement sur le sein. On recommande éventuellement à la mère de tenir le front de l’enfant pour que son nez ne soit pas comprimé lorsqu’il tète.
  • En position assise (dite position du berceau): cette position classique d’allaitement est la plus répandue mais n’est pas la plus indiquée en cas de lactation importante, comme p. ex. les montées de lait en couches. Dans cette position, la mère est assise sur le lit ou dans un fauteuil. L’enfant est couché sur le côté, ventre contre celui de sa mère. Tout son corps est tourné vers la mère. La maman tient le bébé dans ses bras (position du berceau). La nuque de bébé est placée dans le creux du coude de la mère, son fessier dans sa main. Un accoudoir ou un coussin peut être utilisé pour tenir le bras. Les femmes qui allaitent apprécient généralement le confort d’un coussin de maintien ou d’allaitement. Un marchepied améliore également le confort de cette position.
  • Assise avec bébé en ballon de rugby (l’enfant tenu par le dos): cette position est confortable après une césarienne (car la cicatrice est ménagée), lorsque les seins sont très gros et que le lait est engorgé, pour les jumeaux ou prématurés, mais également pour les enfants turbulents ou ceux enrhumés dont le nez est bouché. L’enfant est placé de côté sous le bras de la mère, le corps et les jambes vers l’arrière. La mère tient l’arrière de la tête de l’enfant avec sa main, le dos de bébé contre son avant-bras (dos maintenu, prise de ballon de rugby). Dans cette position, les jumeaux ou enfants d’âge différent peuvent être allaités en même temps (on appelle cela l’allaitement simultané ou tandem).
  • Assise avec bébé à califourchon: cette position convient surtout aux nourrissons un peu plus âgés capables de se tenir à peu près assis. Elle est recommandée pour les enfants qui ne tètent pas bien, ont le né bouché, tètent peu, ou en cas de seins congestionnés. L’enfant est assis à califourchon sur une cuisse de la mère. Il convient d’ajouter éventuellement un coussin pour que l’enfant puisse atteindre le mamelon. Avec sa main et son avant-bras, la mère tient le dos du bébé.

swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom