Massage bébé: un moment de complicité et de relaxation

Vous voulez faire du bien à votre bébé? Alors, massez-le régulièrement. Cette forme de massage se pratique depuis longtemps: en Afrique et en Asie, le massage fait partie depuis des siècles de la relation parent-enfant et des soins apportés aux bébés. Les principes de base sont faciles à apprendre.

Faites du bien à votre bébé en le massant.

De nombreux parents le savent déjà pour en avoir fait l'expérience: un massage relaxant fait des miracles contre l'hormone du stress. Mais beaucoup ne savent pas qu'un massage stimule également les cellules immunitaires et donc les défenses du corps. Le contact corporel permet de renforcer la relation avec votre enfant. Il ressentira particulièrement bien toute l'affection et la tendresse que vous lui portez, car la peau est un organe sensoriel important. Les massages du ventre ont également un effet apaisant en cas de coliques et de constipation. 

Une nouvelle manière de se rapprocher

Les massages réguliers sont notamment une belle manière pour les pères de renforcer les liens avec leur enfant. La grossesse, l'allaitement et les soins quotidiens donnent aux mères un avantage en la matière. C'est justement pourquoi les pères doivent souvent donner le bain ou masser bébé pour établir la même complicité. 

Mais un massage n'est bénéfique que si votre enfant apprécie aussi ce moment. N'insistez surtout pas si le massage lui est désagréable. Renoncez également aux massages dans les cas suivants: 

  • Les articulations du bébé sont encore instables et ses os fragiles.
  • Votre bébé vient d'être vacciné. Attendez alors deux jours avant de reprendre les massages.
  • Votre bébé prend des médicaments.
  • Votre bébé souffre d'infections ou autres maladies. 

Chaque enfant réagit différemment aux différents gestes. Si vous massez votre bébé régulièrement, vous remarquerez rapidement ce qu'il apprécie et ce qui lui fait du bien. L'idéal est de suivre un cours pour apprendre les techniques de massage pour bébé. Il existe également de nombreux livres sur le sujet pour vous informer et actualiser vos connaissances. Les massages ne sont pas réservés aux bébés: ils font aussi du bien aux enfants plus grands.