Carnaval en Suisse: ce qui vous attend

En Suisse, on ne fête pas le carnaval partout de la même façon. Voici un aperçu de trois des plus grands événements.

Carnaval de Bâle

Des personnes déguisées jouent du tambour.

Du 19 au 21 février 2024

La plus grande fête populaire du carnaval en Suisse a lieu à Bâle. Les festivités n'attirent pas que les Bâlois mais également des milliers de touristes. «Madame Carnaval» est inscrite dans l'ADN de la ville et est même classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Les «drey scheenschte Dääg» (= les trois plus beaus jours) de l'année débutent par le Morgenstreich: le lundi suivant le mercredi des cendres, à quatre heures du matin, toutes les lumières de la ville s'éteignent pour donner le coup d'envoi des festivités avec la traditionnelle procession lumineuse. Tous les musiciens costumés défilent avec des lanternes dans la ville plongée dans l'obscurité. Commence alors un spectacle de couleurs et de musiques d'une créativité exceptionnelle qui va durer pendant trois journées entières. Les spectateurs peuvent se régaler avec les spécialités traditionnelles: potage à la farine, tarte à l'oignon ou au fromage.

Le mardi a lieu le carnaval des enfants: ce jour-là, les enfants défilent par petits groupes dans les rues, accompagnés de leurs familles. Bien entendu, la musique est également de la partie, ainsi que les masques et les costumes tous plus beaux les uns que les autres. Les enfants distribuent des dépliants et des bonbons. Et lancent des confettis, évidemment!

Vous prévoyez une excursion à Bâle? Alors pensez à acheter la «Blaggedde» de Carnaval (insigne) et à la porter de façon bien visible. Les spectateurs qui ne portent pas leur insigne sont recouverts de confettis à tel point qu'il est ensuite difficile de tous les enlever! De plus, avec la «Blaggedde», vous avez droit à une promenade gratuite avec le bateau de la navigation bâloise jusqu'au carnaval. Et c'est un joli souvenir. Cette broche change chaque année et peut être achetée à l'office de tourisme par exemple. Elle coûte entre CHF 10.– et CHF 100.– selon le modèle.

En savoir plus sur le programme

Carnaval à Bellinzone

Les enfants avec des costumes colorés et des confettis.

Du 8 au 13 février 2024

Le deuxième plus grand carnaval de Suisse a lieu à Bellinzone. Tandis que le roi Rabadan quitte la ville pendant cinq jours, les fous du roi règnent dans les rues. Et avec eux 150 000 personnes qui paradent à travers la ville. C'est la raison pour laquelle le carnaval s'appelle ici «Rabadan» (=bruit), car le terme évoque le vacarme qui domine. Cortèges, concerts et concours de masques tiennent le haut de l'affiche! Le vendredi, le cortège des enfants défile à Bellinzone et environs. Et le mardi, on prépare le fameux risotto typique de l'événement.

Le pass complet coûte CHF 70.– et donne accès à la Città del carnevale tous les soirs, à la procession du dimanche et au risotto du mardi. Il inclut également les transports publics. Il est donc conseillé d'acheter le pass Rabadan à l'avance.

Carnaval de Lucerne

Des gens avec des costumes et des masques colorés.

Du 8 au 13 février 2024

Pendant ces journées de folie à Lucerne, qui constituent le plus grand événement annuel de la ville, la vieille ville se transforme en festival où on s'amuse, on danse et on rit.

Le coup d'envoi est donné le «Jeudi Gras» à cinq heures du matin par un coup de canon sur la Kapellplatz. Le spectacle se termine le mercredi des cendres. Et entre les deux défilent différents cortèges.

Le premier d'entre eux parade le jeudi après-midi: il s'agit du grand cortège du Fritschi de la corporation du Safran, qui traverse le centre-ville. Le Lundi Gras, c'est le cortège spectaculaire de la corporation du Wey qui prend le relais.

Le mardi, c'est au tour des enfants: les petits carnavaliers de zéro à quinze ans envahissent les rues avec la parade du Chendermonschter. Jusqu'à 800 enfants costumés paradent en musique devant des milliers de spectateurs. Et ça ne plaît pas qu'aux enfants!

Découvrir l'assortiment loisirs créatifs chez JUMBO

Chez JUMBO, vous trouverez un vaste choix d'accessoires de bricolage pour laisser libre cours à votre imagination avec vos enfants.

Préparer le carnaval

Pour que le défilé du carnaval se passe bien avec les petits et que cela leur reste en mémoire comme un événement à renouveler, il est nécessaire d'anticiper certaines choses. Nous avons sélectionné pour vous quelques conseils et informations.

  • Pour le carnaval de Bâle: l'insigne du carnaval! Coût: à partir de CHF 10.–.
  • Les accessoires de protection anti-bruit sont essentiels. Ainsi, parents et enfants n'ont pas besoin de se soucier des conséquences du vacarme et personne ne prend de risque.
  • Lorsque vous allez voir un cortège, pensez à vous renseigner sur la localisation des toilettes les plus proches. Cela évitera des moments de stress en cas d'urgence toilettes.
  • Si vous assistez au carnaval avec des amis, essayez de rester ensemble, mais évitez de former une chaîne. Fixez plutôt des lieux et heures pour vous retrouver au cas où vous vous perdriez de vue.
  • Ne vous encombrez pas d'un gros sac et laissez tout ce qui est sac à main et objets de valeur à la maison.
  • Faites attention aux autres, surtout aux carnavaliers actifs. Ne les inondez pas de confettis et laissez-les passer: pensez au fait que leurs masques et leurs instruments gênent fortement leurs mouvements.

Trucs et astuces pour le carnaval

Quel enfant n'aime pas se déguiser et se servir parmi les nombreuses friandises colorées? Nous avons sélectionné des conseils de nos blogueurs pour le carnaval.

  • Fêter le carnaval avec les enfants

    Andreas aime fêter le carnaval avec ses enfants. Dans son article, il nous en dit plus sur cette tradition et donne quelques conseils pour la célébrer.

  • Le maquillage pour enfants

    Dans son article, Deborah présente la passion de sa fille pour le maquillage pour enfants et raconte quelques anecdotes.

  • Sucreries: l'éternel dilemme

    Le blogueur Andreas présente les principes qu'il essaie d'appliquer pour encadrer la consommation de confiseries de ses enfants.

  • Le brossage des dents

    Nous connaissons tous l'importance d'une bonne hygiène dentaire. Mais comment inciter les enfants à se brosser les dents? Voici les conseils d'Andreas.

Publicité