Des boissons saines adaptées aux enfants

Les enfants ont tendance à ne pas boire assez et à préférer les boissons sucrées. La soif est le signe que le corps manque d'eau. Même légère, une déshydratation peut avoir des conséquences néfastes sur les résultats scolaires. Que donner alors à boire aux enfants?

Le corps a besoin d'eau

Pour étancher la soif, rien ne vaut l'eau pure, du robinet ou en bouteille.

Indispensable à tout le corps, l'eau transporte par exemple les nutriments vers les cellules et participe à la quasi-totalité des processus métaboliques.

Une partie des apports hydriques nécessaires provient de la nourriture: fruits, légumes, salades, produits laitiers et autres aliments riches en eau. Mais l'essentiel doit être absorbé sous forme de boissons. Les besoins des enfants et des adolescents se situent entre un et deux litres par jour selon leur âge.

Une déshydratation se traduit par une sécheresse de la bouche et des muqueuses et peut être lourde de conséquences: problèmes de concentration, maux de tête ou troubles visuels. Chez les enfants scolarisés, on peut même assister à une chute des notes.

Les boissons les plus saines pour les enfants

Rien de mieux que l'eau pure pour étancher la soif! Elle n'apporte aucune calorie et ne contient ni sucres, ni arômes, ni colorants. Eau du robinet ou en bouteille, peu importe. Les contrôles rigoureux et réguliers imposés en Suisse permettent de boire l'eau du robinet presque partout.

Pour autant qu'elles soient consommées sans sucre, les infusions de fruits ou de plantes sont elles aussi indiquées pour désaltérer. Le choix est vaste, vous en trouverez forcément au goût de votre enfant. Les infusions de fruits sont également délicieuses froides.

Les boissons sucrées sont à éviter

Les enfants adorent le sucre, y compris dans les boissons. Malgré cela, limitez autant que possible les boissons sucrées. Outre le fait qu'ils désaltèrent peu, nectars de fruits, cocas et thés glacés contiennent une grande quantité de sucres ajoutés, souvent plus de 100 grammes par litre, ce qui équivaut à une trentaine de morceaux de sucre. Or à forte dose, le sucre attaque les dents et, à la longue, favorise la prise de poids.

Quid des boissons sucrées allégées?

A côté des boissons sucrées traditionnelles, on trouve de plus en plus de produits allégés dans les rayons. Le sucre est alors remplacé par des édulcorants et autres succédanés du sucre. La teneur en calories est ainsi réduite, voire nulle, mais cela n'en fait pas pour autant des boissons adaptées aux enfants. Mieux vaut d'entrée de jeu ne pas habituer les petits au goût sucré. Sinon ils ne cesseront de réclamer des boissons sucrées et des friandises plus tard.

Boissons naturelles, mais caloriques

Les jus de fruits naturels affichent plus ou moins la même teneur en calories que les boissons sucrées, puisqu'ils contiennent tous du fructose. Pour éviter ces véritables bombes caloriques, il est donc préférable de proposer des jus dilués à votre enfant.

Et le lait? En plus d'être calorique, celui-ci n'étanche pas la soif. Avec plus de 120 kilocalories, un verre de deux décilitres de lait entier est plus calorique que la même quantité de boisson sucrée.

Alcool et café: interdits aux enfants!

Cela tombe sous le sens, mais rappelons néanmoins que les boissons alcoolisées sont strictement interdites aux enfants. Néfaste pour le foie et les cellules du cerveau, l'alcool peut provoquer des lésions durables chez les enfants. Pour que ces derniers ne s'habituent pas prématurément à son goût, il est même fortement déconseillé de leur en proposer ne serait-ce qu'une petite gorgée à Noël ou à la Saint-Sylvestre. Agissez à titre préventif et évitez les recettes de cuisine qui contiennent de l'alcool. En effet, celui-ci ne s'évapore pas totalement à la cuisson. Dans les desserts sans cuisson, c'est même toute la teneur en alcool qui est conservée.

Le café est, lui aussi, mauvais pour les enfants car la caféine agit sur la circulation sanguine et peut rendre nerveux. Il en va de même pour le thé noir.

Publicité