Jeu de mime: s'exprimer autrement que par les mots

Le mime est un art du spectacle très ancien qui consiste à raconter des histoires au moyen de gestes et de mimiques. Sa déclinaison ludique invite à faire deviner des mots sans utiliser la parole. Découvrez ce jeu amusant qui plaît à tous les enfants!

Le jeu de mime pour les enfants

Les jeux de mime sont toujours très amusants.
©Fotolia / Nosvos

Utiliser tout son corps pour s'exprimer, jouer avec les gestes et les mimiques, incarner des personnages: le mime semble fait sur mesure pour les enfants. Dans sa version classique, le jeu du mime consiste à faire deviner des mots aux autres joueurs. Mais il existe aussi des variantes plus modernes et tout aussi amusantes. Pour corser le jeu, il est possible de fixer le degré de complexité des mots à faire deviner.

L'histoire du mime comme art de la scène démarre au XVIe siècle, et elle est liée au théâtre de la Commedia dell'arte, en particulier au personnage de Pierrot. Le mime s'est maintenu au fil des siècles jusqu'à l'avènement du cinéma et même bien au-delà. Parmi les figures de mimes les plus connues, on peut notamment citer Charlie Chaplin dans ses films muets. Le jeu du mime peut se pratiquer "à l'ancienne", avec un maquillage et un déguisement de Pierrot, mais aussi de manière plus spontanée, sans grimage. En tous les cas, le mime est un excellent moyen d'insuffler un peu de magie à un anniversaire d'enfant.

Pour une partie de mime, il vous faut:

  • Du papier et un stylo
  • Un chronomètre
  • Du maquillage pour enfants et un «projecteur de théâtre» (en option)
  • Au moins trois joueurs
 

Place aux artistes!

Le mime consiste à faire deviner des mots sans prononcer une parole. Les joueurs ont le droit de s'exprimer uniquement par des gestes et des mimiques. Il leur est interdit de montrer des objets pour se faire comprendre. Le temps est chronométré.

  • Pour que la partie soit intéressante, il faut au moins trois joueurs. Plus on est de fous, plus on rit! Le mieux et de former deux équipes. Un participant est désigné meneur de jeu et arbitre. Les mots à faire deviner peuvent être proposés par le meneur de jeu ou par les équipes elles-mêmes. À vous de choisir.
  • En principe, le jeu de mime peut être pratiqué en tout lieu, à chaque événement réunissant plusieurs enfants. Néanmoins, il sera encore plus spectaculaire dans un décor approprié: une pièce sombre dans laquelle le joueur qui mime est éclairé par un projecteur.
  • À chaque partie, tous les joueurs de l'équipe qui fait deviner les mots doivent se glisser une fois dans le rôle du mime. L'équipe qui a deviné le plus de mots a gagné.

Quelques idées de mots à faire deviner

Bien qu'ils soient tus, les mots constituent la base du mime. Choisissez avec soin les mots à faire deviner aux enfants: ils doivent être compréhensibles, ni trop simples, ni trop complexes. Ce n'est pas si facile! N'hésitez pas à impliquer les enfants dans le choix des mots à mimer et adaptez-les à leur tranche d'âge. La partie n'en sera que plus endiablée! Voici quelques suggestions pour vous lancer:

  • Pour le tour d'échauffement – ou pour les plus petits –, nous vous conseillons de faire deviner des émotions, comme «content», «triste» ou «énervé». Vous pouvez aussi puiser dans le répertoire des animaux («kangourou», «serpent»), celui des personnages de contes («nain», «sorcière») ou encore celui des figures bien reconnaissables par leurs attributs («esquimau», «matelot»).
  • Au tour suivant, on augmente légèrement le niveau de difficulté en mimant des enchaînements de mouvements plus complexes. Les mimes peuvent, par exemple, faire deviner des activités sportives comme le football, le ping-pong ou le vélo, mais aussi d'autres activités du quotidien, comme se maquiller ou lire un roman policier. Par ailleurs, les mots composés tels que «grands-parents», «sèche-cheveux» ou «portemonnaie» sont particulièrement appréciés des enfants.
  • Pour muscler le jeu, les participants peuvent mimer des films ou des chansons – à condition, évidemment, de choisir des titres connus du plus grand nombre.

Des variantes du jeu de mime

Vous en voulez encore? Alors essayez ces variantes!

  1. Les mots sont mimés non pas par un, mais par deux joueurs en même temps et chaque mime essaie de faire deviner les mots à son équipe. L'équipe qui trouve le mot en premier gagne le point.
  2. Autre variante intéressante: les mots sont mimés par l'équipe et doivent être devinés par une seule personne. Dans ce cas, le mot doit être proposé par le meneur de jeu et les membres de l'équipe doivent réagir spontanément, sans s'entendre au préalable sur les gestes et les mimiques à effectuer. Le premier joueur à deviner la réponse gagne un point.
  3. Sur notre site, vous trouverez plein d'autres idées de jeux amusants pour les enfants et même pour les grands.
 

Offres estivales réservées aux membres du club

Avec nos offres de loisirs exclusives, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez nos offres estivales et profitez de réductions très intéressantes!

Publicité