Jeu de mime

Qui se fait comprendre le mieux sans prononcer un seul mot?

Les jeux de mime sont toujours très amusants.
©Fotolia / Nosvos

Ce qu'il vous faut:

  • 3 joueurs au minimum
  • Du papier
  • Un crayon
  • Un chronomètre ou sablier

Les règles du jeu

Le mime consiste à faire devenir des mots sans prononcer un seul mot. Les joueurs ont seulement le droit de s'exprimer par gestes et par mimiques. Il est également interdit d'utiliser ou de désigner des objets pour se faire comprendre. Le temps est chronométré.

Il faut être au minimum trois pour jouer. Quand on est plus nombreux, on peut former deux équipes, ce qui est encore mieux. Un participant est désigné meneur de jeu. Celui-ci cherche des mots à faire deviner et joue le rôle de l'arbitre. Il n'a pas le droit de deviner avec les autres. Il est également possible de jouer sans meneur de jeu. Dans ce cas, chaque équipe choisit un mot à faire deviner.

Il est important de choisir des mots qui peuvent être expliqués facilement par mime. Choisissez si possible des mots composés de deux mots ou plus (p. ex. chaise longue, lampe de poche, combiné de téléphone, dent-de-lion).

A chaque partie, un joueur est chargé de faire deviner les mots. Il est ensuite remplacé à la partie suivante, afin que chacun ait la possibilité de faire deviner les mots au moins une fois. L'autre équipe doit deviner le mot. Chaque équipe joue une fois par partie. L'équipe qui a deviné le plus de mots a gagné.