Les glucides, une réserve d'énergie

Principaux fournisseurs d'énergie de l'organisme par rapport à la quantité consommée, les glucides / hydrates de carbone constituent la source d’énergie exclusive du cerveau. Ils sont en outre assimilés plus rapidement par les muscles que les calories provenant des matières grasses ou des protéines.

Les sucres simples ou complexes

Les glucides sont considérés comme les principaux fournisseurs d’énergie des enfants. Ceux apportés par les céréales complètes sont particulièrement sains.

On distingue glucides assimilables et glucides non assimilables (les fibres alimentaires). Lors de la digestion, les glucides sont décomposés en sucres, simples ou complexes selon les aliments. Les sucres complexes, au goût peu sucré, sont présents sous forme d'amidon dans le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, etc.

La force des céréales complètes

Les céréales offrent presque tout ce dont un enfant a besoin: des glucides fournissant de l’énergie au cerveau et aux muscles, des protéines pour la croissance et le développement, des sels minéraux, ainsi que des vitamines B1, B2 et B6 pour les nerfs. En outre, les fibres alimentaires qu’elles contiennent favorisent une absorption lente des glucides par le sang, procurant ainsi de l’énergie pour plusieurs heures.

Les fibres, de même qu'une grande partie des vitamines et des sels minéraux, se trouvant essentiellement dans les couches externes du grain, il est fortement recommandé de manger des produits à base de céréales complètes.

Mais attention: ni la couleur ni le nombre de graines n’indiquent qu’un pain est fait avec une farine complète. Lisez l'étiquette ou renseignez-vous en magasin. Les enfants apprécient généralement les pains complets à base de farine finement moulue.