4 ans: l'indépendance

Lorsque votre enfant avait 3 ans, il pensait être grand. Aujourd’hui, un an plus tard, il est vraiment devenu grand! Et surtout indépendant: il s’habille et se déshabille tout seul sans problème et il est vif comme un écureuil.

Jouer avec d'autres enfants est de plus en plus important pour l'enfant de quatre ans.

Peut-être fait-il déjà partie d’un groupe de jeu. Le fait d’être avec d’autres enfants est le plus souvent un grand plaisir pour l’enfant, il aime jouer en groupe, se déguiser et inventer des jeux de rôles avec ses petits camarades. Ils aiment aussi beaucoup jouer au docteur: cela aide les enfants à satisfaire leur curiosité vis-à-vis de l’autre sexe. Contentez-vous de les surveiller et intervenez si l'un des enfants manifeste de la gêne.

L’enfant aime également aller dehors et rencontrer d’autres enfants sur une aire de jeux. Cela ne l’empêche pas d'aimer rester seul aussi, de s’occuper longuement avec des puzzles, des jeux de construction et des Legos.

Il fait de magnifiques constructions

et il en est fier. Mais même si votre enfant de 4 ans fait déjà preuve d’une grande indépendance, il a un besoin illimité de vous sentir à ses côtés, que vous preniez du temps avec lui, que vous lui témoigniez votre amour et votre affection, c'est la seule manière pour lui de continuer à développer sa personnalité et son indépendance. De plus, il n’a pas encore conscience de tous les dangers; aussi, gardez votre enfant devenu grand à l’œil, beaucoup de dangers existent encore.

Les dessins de votre enfant sont de plus en plus artistiques, il aime faire des coloriages et commence à préparer son entrée à l'école grâce à des jeux éducatifs. Il reconnaît des choses et adore les jeux de mémoire. Peut-être a-t-il même déjà envie d'écrire ses premiers chiffres et ses premières lettres. Laissez le faire mais ne lui mettez aucune pression!

Votre enfant comprend beaucoup de choses

sa curiosité est immense mais de nombreuses actions du quotidien lui paraissent encore magiques. C’est normal, à son âge la magie et l’émerveillement occupent encore une grande place.Votre enfant a également développé une autre «inclination» au cours des derniers mois: il commence à se développer sexuellement. Il manifeste de la curiosité vis-à-vis de l'autre sexe et connaît son premier grand amour: à cet âge, les filles veulent épouser leur papa, et les garçons leur maman. Evidemment, les enfants sont tout à fait conscients que leurs parents ne sont pas libres et développent à cet égard une certaine jalousie. C’est une phase qui finit par passer.

La phase durant laquelle les garçons

se servent de tout ce qui leur passe sous la main comme d’une arme finit également par passer: cela fait partie du développement masculin. Il en est de même pour les jeux brutaux où l’essentiel est de donner des coups et de se battre.

A cet âge, les filles cultivent quant à elles volontiers la «passivité», elles peuvent regarder des livres, écouter des CD, écouter des histoires pendant des heures; elles ont aussi tendance à développer une vraie dépendance à la télévision. Elles aiment faire des collections, elles ont leurs trésors et leurs secrets. Enfin, les filles de cet âge veulent mettre en avant leurs caractéristiques typiquement féminines en se «faisant belles», en se déguisant et en se servant du maquillage de maman.


Swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom