Jardiner avec les enfants

C'est enfin le retour du printemps et il est temps de fleurir le jardin ou le balcon. Vous pouvez tout à fait faire participer vos enfants et leur apprendre le jardinage tout en s'amusant. Pratiquer des activités ensemble renforce les liens, mais permet aussi aux plus jeunes d'apprendre plein de choses intéressantes sur le jardin et les insectes utiles et nuisibles.

Apprendre aux enfants à jardiner

Une petite fille aide à l'aménagement d'un jardin et regarde la caméra en souriant.

Comme les enfants adorent jouer dehors en pleine nature, le jardinage est parfait pour prendre l'air en s'amusant! Et en plus, ils peuvent apprendre plein de choses sur les animaux et les plantes. L'important, c'est d'aborder le sujet de manière ludique et de ne pas faire passer cette activité pour une contrainte et un travail difficile.

Vous pouvez confier différentes tâches de jardinage aux enfants en fonction de leur âge. Les plus petits peuvent, par exemple, aider à arroser ou à semer pendant que les plus grands peuvent peut-être déjà planter quelque chose tout seuls. Lorsque le temps de la récolte viendra ou que les fleurs colorées égaieront le jardin, les enfants se sentiront récompensés pour leurs efforts et apprendront en même temps d'où viennent les fruits qui sont dans leur assiette.

Découvrez nos conseils pour transformer vos enfants en petits jardiniers en herbe et pour aménager un jardin qui leur soit adapté:

  • Jardin pour enfants

    En jardinant, les enfants découvrent la nature et voient comment poussent les fruits et les légumes. Ces conseils feront d'eux de vrais petits jardiniers.

  • Un jardin sur mon balcon

    Depuis plusieurs années, Emilie pratique le jardinage urbain. Dans son article, elle explique comment elle prend soin de son petit jardin en famille.

  • Jardiner avec les enfants

    Dans cet article, Andreas raconte comment ses enfants sont devenus de vrais petits jardiniers en herbe.

  • Quelles épices pour les enfants?

    Les papilles des enfants sont plus sensibles que celles des adultes. Les épices doivent donc être utilisées avec parcimonie et pas avant un certain âge.

Favoriser les insectes utiles

Les oiseaux, abeilles et autres insectes sont des animaux utiles pour notre jardin car ils mangent les nuisibles ou pollinisent les plantes. Il est donc important que l'aménagement du jardin soit naturel pour créer un écosystème propice aux insectes utiles, en particulier pour les abeilles. Découvrez comment accroître les populations d'abeilles.

Abeille posée sur une fleur violette.

Les abeilles

Les abeilles sont des insectes essentiels lorsqu'on fait pousser des plantes car elles recueillent du nectar et du pollen dans les fleurs et pollinisent ainsi les autres végétaux. C'est grâce à elles qu'on peut avoir des fleurs et des fruits dans nos jardins.

Il est donc primordial de les protéger. C'est très facile à faire dans son jardin ou sur son balcon: il vous suffit de créer avec vos enfants un espace de vie riche en nourriture pour les abeilles.

Population d'abeilles dans leur nid.

Comment attirer les abeilles dans son propre jardin?

En privilégiant un aménagement naturel du jardin et en suivant quelques autres conseils, vous pouvez facilement créer une oasis de bien-être pour les abeilles. Faites absolument participer vos enfants à cette étape et expliquez-leur l'impact d'un jardin convivial pour les abeilles. Ils seront très certainement fascinés par le spectacle des petites abeilles travailleuses et bourdonnantes!

  1. Écosystème et nichoir: Les abeilles ont besoin d'un abri, par exemple du sable ou du bois mort. Ces endroits sont des nichoirs naturels pour ces insectes. Avec vos enfants, cherchez des matériaux adéquats dans le jardin, installez par exemple un bac rempli de sable.
  2. Espèces végétales qui attirent les abeilles: Les abeilles sont particulièrement attirées par certaines plantes parce qu'elles leur servent de nourriture ou de matériaux pour construire leur nid: fleurs sauvages, arbustes à baies, arbres fruitiers, soucis ou encore crocus.
  3. Source de nourriture: Les abeilles sauvages cherchent leur nourriture dans un rayon maximal de 400 mètres. Veillez donc à planter suffisamment de fleurs dans votre jardin pouvant servir de nourriture et ne poussant pas toutes à la même saison. La lavande, les campanules, la capucine sarmenteuse, les arbres fruitiers et les plantes aromatiques, par exemple, sont de bons fournisseurs de nectar et de pollen.
  4. Points d'eau: Il n'y a pas que les humains qui doivent boire, les abeilles aussi. Les points d'eau, tels qu'un abreuvoir à abeilles ou même un étang, sont essentiels pour que les petites travailleuses puissent se désaltérer, en particulier pendant les mois les plus chauds. Si vous avez un étang, vous pouvez ajouter des plantes servant de nourriture, comme les nénuphars. Mais il vaut mieux renoncer aux poissons, car nombre d'entre eux aiment bien inscrire les abeilles à leur menu.
  5. Éviter les insecticides chimiques: Si vous découvrez des nuisibles dans votre jardin, n'utilisez d'insecticides chimiques qu'en tout dernier recours car ils sont également mauvais pour les abeilles. Privilégiez les solutions maison afin de protéger les insectes utiles.

Impliquez vos enfants dans la mise en œuvre de tous ces conseils, ils vont certainement adorer l'idée de participer à la protection des abeilles.

Un hôtel pour les insectes

Un père et son fils devant un hôtel à insectes.

Dans la nature, les insectes trouvent refuge sous les branches cassées ou les feuilles mortes. Or nos jardins sont très souvent bien entretenus si bien que les insectes n'ont pas vraiment d'endroit où s'abriter. En installant un hôtel à insectes, vous leur fournissez un abri pour nicher et passer l'hiver tout en favorisant la biodiversité dans votre jardin. Vous pouvez en construire un vous-même avec vos enfants ou en acheter un tout fait chez Coop Brico+Loisirs.

Coccinelles: des insectes utiles dans le jardin

Coccinelle posée sur une feuille avec rosée.

Les coccinelles sont des insecticides naturels parfaits pour lutter contre les nuisibles car elles se nourrissent d'un grand nombre d'entre eux et aident à préserver un équilibre naturel dans votre jardin. En plus, les enfants adorent les regarder. Vous pouvez, par exemple, compter ensemble les pois qu'elles ont sur le dos. Il n'y a pas beaucoup de coccinelles dans votre jardin? Vous pouvez vous-même élever ces jolis insectes grâce au kit d'élevage de coccinelles et observer ces petits auxiliaires pendant qu'ils se développent.

Plantes et accessoires de jardinage

Chez Coop Brico+Loisirs, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour votre jardin, des accessoires de jardinage aux semences.

Vous avez des nuisibles dans votre jardin?

À côté des insectes utiles, on trouve aussi quelques nuisibles qui envahissent les plantes et gênent leur croissance, voire les asphyxient. Cela arrive surtout quand l'équilibre naturel du jardin entre insectes utiles et nuisibles s'inverse. C'est pourquoi il est important d'identifier les nuisibles et de réagir en conséquence. C'est également l'occasion de faire découvrir quelque chose aux enfants et d'apprendre ensemble comment reconnaître les insectes nuisibles.

  • Puceron

    Puceron

    Le puceron ne mesure que quelques millimètres, il se nourrit de la sève de la plante et abîme les feuilles. On reconnaît une invasion à la substance collante.

  • Limace

    Limace

    De nombreuses limaces se nourrissent des plantes de nos jardins. On reconnaît une invasion tout simplement aux feuilles ou aux racines grignotées.

  • Carpocapse des pommes et des poires

    Carpocapse des pommes et des poires

    Le carpocapse fait partie de la famille des papillons. Il pond ses œufs sur les fruits et ses larves en consomment la chair.

  • Tétranyque tisserand

    Tétranyque tisserand

    Les tétranyques tisserands se nourrissent de la sève des plantes, ce qui fragilise les feuilles. On reconnaît une invasion aux fines toiles blanches.

  • Otiorhynque

    Otiorhynque

    Ce sont des coléoptères à l'activité nocturne et mesurant. Leur présence se fait remarquer aux découpes régulières sur les bords des feuilles.

  • Pyrale du buis

    Pyrale du buis

    Ce papillon d'environ quatre centimètres se nourrit des feuilles du buis. On remarque sa présence lorsque le buis perd ses feuilles et devient brun.

Avec le guide SOS Plantes malades de Coop Brico+Loisirs, vous pouvez apprendre avec vos enfants comment traiter et sauver les plantes malades.

Acheter le matériel de bricolage

Vous trouverez plus de 16 000 articles de bricolage dans votre Coop Brico+Loisirs. Passez votre commande en ligne: elle vous sera livrée à domicile!

Faire la cuisine avec des herbes aromatiques du jardin

Vous aimez le parfum des herbes fraîchement cueillies? Lorsque vous les frottez entre vos doigts, leurs arômes naturels vous remplissent les narines. Les herbes aromatiques provoquent une véritable explosion de saveurs dans vos plats. Elles ont également de nombreuses vertus nutritionnelles et sont tout simplement indispensables dans une alimentation équilibrée.

En collaboration avec little FOOBY, nous avons sélectionné pour vous de délicieuses recettes qui mettent les herbes aromatiques à l'honneur.

Publicité