Conseils de bien-être pour femmes enceintes

Pendant la grossesse, le corps connaît sous l'action des hormones des changements plus ou moins importants, touchant notamment la peau. Des soins adaptés et une alimentation saine contribueront à votre bien-être.

Parfaitement détendue

Des soins adaptés et une alimentation saine contribueront au bien-être de la femme enceinte.

Pendant la grossesse, la peau change. L'utilisation quotidienne de soins corporels appropriés peut vous aider à prévenir l’apparition de lésions cutanées permanentes telles que les vergetures. Nous recommandons des produits doux et naturels, adaptés à la sensibilité des femmes enceintes et à leur peau plus délicate. Pour vous détendre, il existe des exercices de relaxation simples qui favorisent le sommeil et l'équilibre psychique.

Douches et bains

Les femmes enceintes ont tendance à transpirer davantage. Si c'est également votre cas, prendre des douches ou des bains fréquents peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. En outre, un bain chaud soulage les contractures musculaires et favorise le sommeil. Attention cependant à la température de l’eau si, comme la plupart des femmes enceintes, vous êtes sujette à l'hypotension. Trop élevée, elle fait encore baisser la tension, ce qui peut causer des vertiges.

Aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent vous aider à vous détendre. Mélangées à une huile de massage neutre, elles sont idéales pour les massages corporels, mais vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans l’eau du bain. Si leur effet vous est bénéfique durant la grossesse, il est probable qu'elles vous aideront aussi à soulager les douleurs de l’accouchement.

Prendre soin de soi

La texture de la peau change durant la grossesse. Nombre de femmes doivent alors se résoudre à remplacer temporairement leurs soins du visage habituels par d'autres, plus adaptés aux nouveaux besoins de leur peau. Attention cependant au risque accru de réactions allergiques! Il est recommandé d'acheter des produits hypoallergéniques et sans parfum, si possible en petits conditionnements.

La peau du corps, plus sèche pendant la grossesse et sujette aux tiraillements, demande elle aussi des soins adaptés, c'est-à-dire plus riches. L’application de lotion permet d'éviter les sensations de démangeaison et de tiraillement. Pour prévenir ou limiter les vergetures sur le ventre, les cuisses ou la poitrine, il est recommandé de bien hydrater la peau et de la masser par petits pincements afin de la rendre plus élastique et plus résistante tout en stimulant la circulation.

Soins des cheveux

Par ailleurs, les changements hormonaux qui accompagnent la grossesse ont très souvent une influence sur la texture des cheveux et sur la production sébacée du cuir chevelu. Il est recommandé d'utiliser des produits de soin doux et naturels.

Protection solaire

Il arrive qu’apparaissent sur le front et les joues des femmes enceintes des taches pigmentaires brunes qui foncent encore sous l’effet du soleil: c’est le "masque de grossesse". S'il disparaît en général après l'accouchement, il n'en est pas moins recommandé d'utiliser, en cas d'exposition au soleil, une bonne protection avec un indice élevé et d'éviter le solarium. D'après des études scientifiques, les UV artificiels à forte dose réduisent la concentration d’acide folique dans le sang des sujets à peau claire. Or cette vitamine est primordiale pour le développement du fœtus. En outre, le bronzage pouvant être très inégal, le masque pourrait n'en être que plus marqué.

 


Autres conseils pour bien vivre sa grossesse:

  • prenez de l’acide folique les douze premières semaines de votre grossesse pour prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus;
  • buvez entre un et deux litres par jour;
  • veillez à une alimentation saine, riche en fruits et en légumes frais;
  • ne fumez pas, proscrivez l’alcool et les stupéfiants, ne consommez pas de viande crue ni de produits à base de lait cru;
  • prenez rendez-vous chez votre dentiste pour un examen approfondi;
  • informez votre employeur de votre grossesse dès que vous en avez connaissance;
  • inscrivez-vous à un cours de préparation à l’accouchement et de gymnastique prénatale;
  • faites des pauses ou des siestes aussi souvent que possible;
  • portez des vêtements amples pour être à l'aise;
  • partagez votre grossesse, avec ses hauts et ses bas, avec le futur papa.

swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom