Quand bébé se met à manger comme un grand

Ça y est: bébé réclame de la vraie nourriture! Quand les bébés prennent place à la table familiale, c'est un vrai bouleversement! Ils ne vont pas seulement découvrir de nouveaux aliments, ils vont également devoir se familiariser avec les bonnes manières à table.

Il existe des règles de conduite à respecter à la table familiale.

C'est vers 1 ans que l'alimentation de l'enfant commence progressivement à changer. Le temps des bouillies et de la diversification alimentaire touche à sa fin. Votre enfant lorgne toujours plus souvent dans l'assiette de papa, de maman et de ses frères et sœurs plus âgés, et réclame la même chose qu'eux. C'est la découverte d'un monde entièrement nouveau: les aliments ont un aspect, un goût et une consistance inconnus jusqu'ici. Les pommes de terre sont jaunes, les carottes orange, les poires sucrées et les choux-fleurs salés. Avant, on pouvait s'amuser à plonger les doigts dans la bouillie pommes de terre-épinards. Avec la tartine de fromage frais et les poivrons, c'est une autre histoire!

La diversification alimentaire

La diversification alimentaire se fait progressivement. Jusqu'ici, le bébé était habitué à avaler sa bouillie. A présent, il doit apprendre à mâcher avant d'avaler. C'est vers le 8e mois que bébé commence à manger de la bouillie broyée grossièrement. Plus tard, on pourra se contenter d'écraser ses pommes de terre avec une fourchette. Et encore plus tard, il suffira de cuire les légumes et de les lui couper en morceaux. En effet, les premières dents ont fait leur apparition, et l'enfant peut désormais mâcher comme un grand.

Entre le 10e mois et le 12e mois, l'enfant se voit attribuer une place officielle à table. Dès ce moment, il faut lui proposer un mélange équilibré de différents aliments, qui fourniront à l'organisme tous les nutriments et les fibres dont il a besoin: légumes, fruits, pain, pâtes, riz et pommes de terre, ainsi que, de temps en temps, viande, poisson et laitages. Le petit-déjeuner, le dîner et le souper sont remplacés par deux en-cas. Côté boissons, on privilégie l'eau et le jus de pomme dilué. Le sel et les épices doivent être utilisés avec parcimonie. Un excès de sel est néfaste pour les reins des enfants en bas âge, et une alimentation trop épicée nuit à l'estomac.

Les enfants n'ont pas fini d'apprendre à la table familiale

En plus de motiver les enfants à essayer de nouveaux plats, les repas pris en commun leur donnent également un sentiment de sécurité. Assis à la table familiale, les enfants se percevront eux-mêmes, ainsi que les membres de leur famille – parents, frères et sœurs, etc. comme une seule et même entité. Parallèlement, l'enfant réalisera qu'une place lui est désormais réservée à table, que ce soit sur la chaise haute ou sur son petit siège. Jesper Juul, célèbre thérapeute familial danois, recommande de ne pas considérer les repas en commun comme une obligation, mais comme un rituel important permettant de créer des liens et une harmonie au sein de la famille.

Guide des bonnes manières à table pour les parents et les enfants

Pour que toute la famille se sente bien à table, il y a certaines règles à respecter. On essayera d'inculquer dès le départ les bonnes manières à table aux tout-petits, même si l'apprentissage est voué à durer. Les parents, les grands-parents et les autres membres de la famille doivent donc s'armer de patience. Si même les enfants de 4 ans mettent encore leurs doigts dans leur assiette de pâtes, qu'en sera-t-il des bébés de 1 an? Il vaut donc mieux se contenter de rappeler patiemment les «règles du jeu» à l'enfant et le féliciter quand il s'y tient. Comme les enfants apprennent en observant et en imitant les autres, les parents doivent montrer l'exemple en mangeant sainement et en bannissant le smartphone de la table.

Les principales règles à respecter pour passer un bon moment à table:

 

  • Tout la famille se lave les mains avant de passer à table.
  • Parents et enfants commencent à manger en même temps.
  • Livres, jouets, journaux et smartphones sont proscrits à table.
  • Le téléviseur est éteint.
  • Dire des gros mots est interdit.