Bébé refuse sa purée: les causes possibles

Votre bébé a l'âge de goûter ses premières purées mais refuse obstinément d'ouvrir la bouche ou recrache sa purée en faisant la grimace? Ne vous découragez pas! Il y a plusieurs causes possibles à son refus. Découvrez nos explications et nos conseils pour faire aimer la purée à votre tout-petit.

Du lait à la purée: une transition délicate

Pour les bébés, l'introduction de la diversification alimentaire est un vrai bouleversement. Depuis leur naissance, il ne connaissent en effet que le lait issu du sein maternel ou du biberon. Au moment de la première purée, bien des enfants refusent d'ouvrir la bouche.

Si bébé s'obstine à bouder la purée malgré les tentatives répétées de ses parents, les doutes et l'inquiétude s'installent dans l'esprit des papas et des mamans: «A l'aide, mon bébé refuse la purée!», «Est-ce que je m'y prends mal?», «Mon enfant est-il malade?». Pourtant, la panique n'est pas de mise: nombreux sont les bébés qui ont du mal à s'adapter à l'alimentation solide. Souvent, un peu de patience et quelques essais supplémentaires suffisent à régler le problème. Si votre bébé ne se laisse pas convaincre malgré tous vos efforts, il faut chercher la cause de son refus.

Bébé refuse sa purée? Voici les causes possibles:

La plupart du temps, le refus de bébé est lié à son état actuel ou à ses préférences individuelles.

  • La purée de lui plaît pas Votre bébé refuse peut-être de manger car la purée n'est pas à son goût. Si vos tentatives restent vaines, essayez avec de nouveaux ingrédients. Pour s'habituer à de nouvelles saveurs, les bébés ont souvent besoin de plusieurs dégustations. Il vaut mieux introduire les nouveaux aliments un à un. Votre bébé pourra ainsi s'habituer progressivement à l'alimentation solide et vous pourrez identifier facilement ses aliments préférés.
  • Bébé n'a pas faim Vous venez d'allaiter votre bébé ou de lui donner le biberon? Il n'a peut-être plus faim pour la purée.
  • Bébé est déstabilisé Au début de la diversification alimentaire, bien des bébés sont chamboulés par la nouvelle situation. Manger à la cuillère, découvrir de nouvelles textures et saveurs... Cela fait beaucoup d'un coup. Par ailleurs, votre enfant doit exercer son réflexe de déglutition pour avaler l'alimentation solide.
  • Bébé n'aime pas la purée en général Si votre bébé n'aime pas la purée, vous pouvez lui proposer des alternatives: des morceaux de légumes mous ou un bout de pain.
  • Bébé a trop faim Manger à la cuillère est un processus long et complexe pour un bébé. Si votre enfant est affamé, il est possible qu'il refuse la purée.
  • Bébé est distrait La télévision ou la radio est allumée quand vous nourrissez bébé? Ces distractions empêchent peut-être votre enfant de se concentrer sur le repas.
  • Bébé est malade Votre enfant refuse la purée pendant son rhume? Le manque d'appétit est courant chez les petits malades. Laissez à votre bébé le temps de se rétablir.

 

Conseils et astuces pour faire aimer la purée à bébé

Voici quelques trucs pour donner à votre tout-petit le goût de la purée. Evidemment, le succès n'est pas garanti à 100 %, mais cela vaut le coup d'essayer.

  • Soyez patients quand vous nourrissez bébé. Les petits remarquent quand leurs parents sont inquiets ou stressés. Cela peut leur couper l'appétit.
  • Veillez à ce que votre enfant soit exclusivement concentré sur la nourriture. Rangez ses jouets et éteignez la télévision ou la radio.
  • Etablissez un rythme régulier et prévisible. Votre bébé saura ainsi ce qui l'attend au moment des repas.
  • Laissez votre enfant goûter la purée sur ses doigts. Il est peut-être déstabilisé par la cuillère.
  • Donnez une cuillère à votre bébé avant de commencer la diversification alimentaire. En jouant avec et en la mettant dans sa bouche, il se familiarisera avec ce nouvel objet.
  • Faites participer votre bébé aux repas familiaux. Il est bien plus agréable de manger accompagné.
  • Si votre enfant n'aime pas la purée, proposez-lui de la nourriture à manger avec les doigts adaptée aux bébés.
  • Variez les ingrédients de vos purées. Votre enfant préfère peut-être les pommes de terre aux carottes.
  • Donnez à votre bébé suffisamment de temps pour s'habituer à l'alimentation solide. Chaque bébé se développe à son rythme mais tous les bébés finissent un jour ou l'autre par manger de la nourriture solide.

Bébé ne mange pas de purée: est-il malade?

Tant que vous ne remarquez pas de changement dans le comportement de votre enfant, qu'il ne maigrit pas, qu'il n'a pas de douleurs ou qu'il ne paraît pas abattu ou fatigué, vous n'avez aucun souci à vous faire. En revanche, si votre bébé refuse de manger et qu'il présente des symptômes laissant soupçonner une maladie, consultez votre pédiatre. Il ou elle pourra déterminer si son refus alimentaire est effectivement lié à une maladie.

Publicité