Enfin l'école primaire! Ce qu'il faut savoir

Le premier jour d'école est un événement marquant, non seulement pour les nouveaux écoliers, mais aussi pour les parents. Une rentrée bien préparée est une rentrée sans stress. Lisez nos conseils.

Acheter les fournitures

Le premier jour d'école est un jour très spécial.

Normalement, les enfants sont prêts à entrer à l'école à l'âge de 6 ou 7 ans. Une fois que vous aurez inscrit votre enfant à l'école primaire, celle-ci vous fera parvenir la liste des fournitures nécessaires. En plus du cartable, il faudra prévoir des cahiers, des crayons, du matériel pour les activités manuelles, un sac de gym et des vêtements de sport. Procurez-vous les fournitures à temps pour tout avoir le jour de la rentrée. Votre enfant vous aidera certainement volontiers à faire ces achats. Etiquetez les affaires au nom de votre fille ou de votre fils pour que rien ne se perde à l'école.

En plus d'un cartable bien garni, il est important que votre enfant dispose d'un espace de travail à lui. L'écolier pourra ainsi faire ses devoirs en toute sérénité. Si ce n'est pas déjà fait, achetez un bureau et une chaise pour la chambre d'enfant. Veillez à ce que les nouveaux meubles soient adaptés à la taille de l'enfant et puissent grandir avec lui. Une petite étagère, un pot à crayons et une corbeille de rangement aideront votre enfant à maintenir son bureau en ordre.

L'informatique à l'école favorise l'apprentissage

Dans les écoles suisses aussi, l'ordinateur est devenu incontournable pour l'enseignement. 99 % des secondaires I possèdent l'infrastructure nécessaire pour que les élèves puissent utiliser des ordinateurs. 

A l'école primaire, les nouveaux médias jouent aussi un rôle important pendant la semaine hors cadre. Les écoliers ont par exemple la possibilité de s'essayer à la photographie numérique et de retoucher les photos prises à l'aide d'un logiciel. Dans les matières comme le français, l'allemand, les mathématiques ou les sciences naturelles, les enfants et les adolescents travaillent avec des logiciels éducatifs. Ceux-ci sont aussi utilisés en maternelle, en logopédie et dans l'enseignement spécialisé.

S'habituer à un nouveau quotidien

Un cartable bien rempli ne suffit pas. L'entrée à l'école signifie pour votre enfant et vous l'adaptation à un nouveau quotidien. Après les vacances, il faudra probablement que vous vous leviez plus tôt. Prévoyez suffisamment de temps pour que votre enfant puisse déjeuner et se préparer pour l'école tranquillement. Si l'école maternelle ne l'a pas habitué à se lever tôt, commencez à le réveiller un peu plus tôt chaque jour quelques semaines avant la rentrée. Par conséquent, il faut aussi qu'il aille au lit plus tôt. Vous vous habituerez ainsi progressivement à un nouveau rythme et votre enfant sera bien reposé pour sa première journée d'école.

Au début, les devoirs à l'école primaire passionnent encore les élèves. Mais si vous n'avez pas de chance, les enfants peuvent rapidement s'en désintéresser. Imposez donc, dès le début, le moment auquel faire les devoirs, par exemple immédiatement après l'école ou avant le souper. Veillez à ce que votre enfant n'ait pas trop d'activités pendant la semaine. Il a désormais besoin de temps pour faire ses devoirs, mais aussi de phases de repos et de détente pour recharger ses batteries en vue de la prochaine journée d'école.

Cette nouvelle vie d'écolier implique aussi de faire le trajet entre la maison et l'école. Peu importe que votre enfant y aille à pied ou en bus, entraînez-vous ensemble à faire le chemin avant. Le jeune écolier saura ainsi où il doit aller le jour J. Discutez des éventuels dangers qu'il peut rencontrer sur la route et comment les éviter. 

Remplir le cornet d'école de choses utiles

Le cornet d'école ou cornet surprise pour la rentrée est en fait une tradition allemande qui séduit de plus en plus de parents suisses. Le choix d'offrir un cornet d'école à votre enfant vous appartient. Ce cône en carton qui ressemble à un grand cornet de glace contient traditionnellement des confiseries. Vous pouvez bien sûr le garnir avec d'autres objets dont votre enfant aura besoin pour l'école primaire. Pourquoi pas une jolie trousse, de nouveaux feutres ou une gomme rigolote? Des livres pour lecteurs débutants, des jeux vidéo éducatifs ou un réveil pour ne pas être en retard à l'école sont des cadeaux bienvenus.