Comment réussir ses vacances balnéaires en famille

Les vacances balnéaires font le bonheur de toute la famille. Mais encore faut-il que les parents les planifient correctement. Découvrez nos conseils et notre check-list.

Pensez à vous protéger

Toute la famille se réjouit à la perspective de construire des châteaux de sable et de s'amuser pendant des heures dans l'eau. Une seule ombre au tableau: les rayons UV. Par conséquent, les parents doivent toujours s'assurer que leurs enfants sont suffisamment bien protégés du soleil. De manière générale, les enfants ne devraient pas rester plus de 2 heures au soleil, même avec de la crème solaire. Après quoi ils doivent impérativement se mettre à l'ombre et en aucun cas rester au soleil sur l'heure de midi.

L'importance de la crème solaire

Il ne faut surtout pas oublier de glisser un flacon de crème solaire dans son sac de plage: même à l'ombre, nous ne sommes pas entièrement protégés des rayons UV. Ceux-ci peuvent abîmer la peau, en particulier celle des enfants qui est plus sensible. D'où l'importance d'appliquer de la crème, en quantité suffisante et à intervalles réguliers, et pas seulement à la plage. Il existe des crèmes solaires pour enfants avec un indice de protection de 50.

Il faudrait appliquer la crème avant d'arriver à la plage. Les dermatologues recommandent même de le faire une demi-heure avant l'exposition au soleil pour qu'elle puisse pénétrer dans la peau et déployer tous ses effets. Il faut méfier de la mention «résistant à l'eau» que l'on trouve sur certains tubes de crème: aucune lotion est imperméable à l'eau. Cette mention signifie uniquement que la protection anti-UV est encore efficace à 50 % après deux baignades de 20 minutes dans l'eau. Il faut donc veiller à en remettre régulièrement, sachant que la protection n'est pas renouvelable à l'infini.

Une protection supplémentaire grâce aux vêtements anti-UV

Quand le soleil est très fort, l'enfant doit également revêtir un T-shirt en coton léger ou des vêtements spéciaux anti-UV, ainsi qu'un chapeau ou une casquette avec protection pour les oreilles et la nuque. Un couvre-chef protège le cuir chevelu sensible des enfants et protège des insolations. Les enfants devraient également porter des lunettes de soleil pour protéger leurs yeux.

Privilégier les endroits ombragés

Pour être tout à fait détendue, les familles avec enfants devraient se créer un petit coin ombragé, par exemple à l'aide d'un parasol, d'un voile d'ombrage ou d'un abri de plage. Les hôtels pour familles proposent souvent des parasols et autre à la location. Les parents doivent alors s'assurer qu'ils sont équipés d'une protection anti-UV.

Faire trempette pour se rafraîchir

Rien de tel que de faire trempette pour se rafraîchir! La prudence est toutefois de rigueur, car le métabolisme des enfants est sensible aux différences de température. Pensez également à mettre des brassards aux enfants et à les enduire à nouveau de crème solaire après le bain.

Jouets et idées pour s'amuser à la plage

A la longue, même la mer et le sable blanc peuvent s'avérer lassants sans le bon équipement et les bonnes idées de jeux. Pour construire un château de sable ou creuser un trou profond, il faut avoir les bons outils. Aussi, une pelle est un seau font donc partie de la panoplie de plage indispensable. Avec des petits moules, un arrosoir et un tamis, un enfant de 2 ans ou plus s'inventera des histoires peuplées de châteaux forts, de barrages et de trésors enfouis...

Une fois que les enfants en ont assez de construire des châteaux de sable, creuser des trous et enterrer leurs frères et sœurs sous le sable, les parents doivent trouver d'autres idées de jeux. Que diriez-vous d'olympiades sur la plage? Une autre idée amusante consiste à faire des dessins dans le sable ou partir à la recherche de matériaux tels que bâtons, feuilles, coquillages et autres petits trésors.

Vacances balnéaires en famille: que manger?

Il faut veiller à boire suffisamment lorsqu'il fait très chaud. Les enfants se déshydratent plus rapidement que les adultes et sont plus sujets aux insolations. Les parents doivent donc prévoir suffisamment de boissons. Conservées dans une glacière, celles-ci resteront fraîches plus longtemps.

Et pourquoi ne pas prévoir un petit casse-croûte pour la plage? Jouer et barboter dans l'eau ouvre l'appétit. Fruits, légumes, crackers, biscuits (sans chocolat ni gélatine), pain de Sils, petits pains et autres sandwichs sont parfaits pour combler les petits creux. Et, bien entendu, qui dit plage, dit glaces. Une petite portion de sucre n'a jamais fait de mal à personne!

Check-list pour les vacances balnéaires en famille

Les parents auront tout intérêt à faire une check-list pour garder une vue d'ensemble de leurs projets pour les vacances et les loisirs. Ils n'auront ainsi pas à réfléchir à ce qu'ils auraient pu oublier et n'auront plus qu'à cocher les affaires qui se trouvent déjà dans leurs valises, par exemple:

  • Linges et affaires de plage
  • Crème solaire IP 50
  • Pansements, pommade ou gel vulnéraire
  • Chapeau et lunettes de soleil
  • Abri de plage, voile d'ombrage ou parasol
  • T-shirt en coton léger ou vêtements anti-UV
  • Brassards
  • Nourriture (fruits et légumes, crackers, biscuits, sandwichs) et boissons
  • Jouets pour la plage tels que pelles et seaux
  • Chaussures aquatiques ou sandales
  • Vêtements de rechange
  • Maillots de bain jetables pour bébés

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité