Les dents de lait et leur importance pour les dents définitives

Les dents de lait sont les premières dents de votre bébé et peuvent apparaître dès le 4e mois. Ces dents sont destinées à tomber et à être remplacées par les dents définitives. Hello Family vous donne les principales informations sur les dents de lait et les soins à leur apporter.

L'apparition des dents de lait

Parce que ses mâchoires sont beaucoup plus petites que celles d'un adulte, le bébé n'a que 20 dents de lait. A mesure que les mâchoires grandissent, les dents de lait s'espacent et finissent par tomber. C'est à ce moment-là que les dents définitives commencent à pousser jusqu'à atteindre le nombre de 28. Chez la plupart des gens, les quatre dents de sagesse n'apparaissent qu'à l'âge adulte.

Les premières dents de lait percent généralement à partir du 6e mois. La dentition des enfants est complète vers 3 ans, même si les dents ne sont pas forcément encore toutes visibles. Ne vous inquiétez donc pas si elles apparaissent un peu plus tôt ou un peu plus tard chez votre enfant.

La perte des dents de lait

Les enfants sont généralement tout excités lorsqu'ils perdent leurs premières dents de lait. Contrairement aux poussées dentaires, une dent qui bouge ne fait pas mal, mais elle peut provoquer une sensation désagréable. Soyez à l'écoute de votre enfant pendant cette période et encouragez-le à jouer avec une dent qui commence à bouger: elle tombera plus rapidement. Si votre famille pratique le rituel, la petite souris va peut-être passer et laisser une pièce de monnaie ou un petit cadeau sous l'oreiller. Les dents de lait peuvent aussi être conservées dans une jolie boîte.

Lorsque les dents définitives commencent à pousser vers les 6 ans, elles «grignotent» progressivement les racines des dents de lait. La dent de lait tombe et la nouvelle dent apparaît. Il peut arriver que les nouvelles dents poussent derrière les dents de lait. En général, les dents de lait tombent peu de temps après. Certaines dents de lait ne veulent toutefois pas céder leur place. Dans ce cas, le dentiste doit contrôler la présence ou non des dents définitives. Il est rare que les dents de lait doivent être arrachées. Etant donné que les racines sont déjà partiellement résorbées, arracher une dent de lait fait moins mal que d'arracher une dent définitive.

Les dents de lait tombent dans l'ordre où elles sont apparues. Mais avant cela, la première molaire apparaît derrière les molaires de lait. Cela continue comme suit:

  • De 6 à 8 ans: incisives centrales
  • De 8 à 9 ans: incisives latérales
  • De 9 à 10 ans: canines
  • De 10 à 11 ans: premières prémolaires
  • De 11 à 12 ans: deuxièmes prémolaires

Les deuxièmes molaires apparaissent vers 12 ans. La dentition est complète vers l'âge de 15 ans et comprend 28 dents. Les dents de sagesse font leur apparition entre 18 et 25 ans. Le nombre total de dents est alors de 32. Mais les dents de sagesse peuvent également ne jamais percer. Là aussi, chaque enfant progresse à son rythme.

Bien prendre soin de ses dents de lait pour une dentition saine

Il est important de bien prendre soin des dents de lait. Etant donné que l'émail des dents de lait est plus fin que celui des dents définitives, il est plus sensible aux caries. Jusqu'à l'âge de 6 ans, il est conseillé de brosser les dents des enfants deux à trois fois par jour avec une noisette de dentifrice pour enfants (qui contient moins de fluor). Ce dernier peut ensuite être remplacé par du dentifrice pour adultes. Si vos enfants se brossent déjà les dents tout seuls, passez encore une fois derrière jusqu'à ce qu'ils aient 8 ans. Pour la future dentition, il est très important d'avoir des dents de lait en bonne santé.

Publicité