Dessinez, c'est gagné

Pour jouer, il faut savoir manier le crayon.

Les enfants connaissent presque tous «Dessinez, c'est gagné!».
©Fotolia / Thomas Francoi

Ce qu'il vous faut:

  • Des feutres
  • Du papier
  • Si possible un tableau ou un flip chart

Les règles du jeu:

On désigne un meneur de jeu. Lorsqu'on joue en famille, le père ou la mère peut endosser ce rôle. Le meneur de jeu n'a pas le droit de deviner les mots car c'est lui qui a dressé la liste de mots à deviner et qui fait office d'arbitre pendant la partie. Le mieux est de choisir des mots composés de deux mots ou plus et qui sont faciles à dessiner (p. ex. serrure de porte, montagnes russes, professeur de piano, manteau de pluie, etc.).

A présent, il faut dessiner et faire deviner autant de mots que possible pendant un laps de temps donné (p. ex. 3 minutes) sans donner d'indices. Seul le dessin doit permettre de faire deviner le mot. Une fois qu'un mot a été trouvé, on passe au mot suivant. Celui qui dessine reçoit un point pour chaque mot deviné. Celui qui a le plus de points à la fin de la partie gagne.

Selon le nombre de participants, on peut former deux équipes ou faire jouer les joueurs les uns contre les autres. Dans le premier cas, il faut toujours qu'un joueur d'une équipe dessine pendant que l'autre devine. Lorsque le temps est écoulé, les rôles s'inversent. L'équipe qui a le plus de points gagne.