Pictionary: dessiné, c'est gagné!

À la recherche d'idées créatives pour un après-midi en famille ou un anniversaire? À vos crayons! Avec ce jeu, impossible de s'ennuyer, à condition toutefois de ne pas surestimer les capacités des enfants. Nous vous expliquons ici les règles du jeu et comment choisir des mots adaptés aux enfants.

Pictionary: un jeu très drôle pour petits malins

Les enfants connaissent presque tous «Dessinez, c'est gagné!».
©Fotolia / Thomas Francoi

Le Pictionary est particulièrement drôle lorsque deux équipes s'affrontent, par exemple lors d'un goûter d'anniversaire. Mais ce jeu de devinettes et de dessin peut également se jouer en petit comité. Le principe: dessiner les termes proposés afin de les faire deviner. Pour jouer au Pictionary, vous avez besoin de ce qui suit:

  • Crayons ou pinceaux et peinture
  • Papier à dessin
  • Petits bouts de papier
  • Boîte, sachet ou autre contenant
  • Si possible, tableau papier ou effaçable (craie, feutre ou autre)
  • Chronomètre ou sablier
 

Règles du jeu du Pictionary

On désigne un meneur de jeu. Lorsqu'on joue en famille, le père ou la mère endosse ce rôle. Le meneur du jeu réfléchit à l'avance aux termes à faire deviner et fait office d'arbitre pendant la partie. C'est pourquoi il ne peut pas jouer avec les autres participants.

Définissez les règles avant le début de la partie

Avant de vraiment commencer à jouer, le meneur de jeu note des mots connus des enfants sur de petits bouts de papier. Il les plie ensuite et les place dans un contenant afin qu'ils soient tirés au sort. Dans l'idéal, déterminez également à l'avance la durée d'un tour de jeu, par exemple trois minutes. Si vous jouez au Pictionary avec plusieurs enfants, formez deux groupes qui devront s'affronter. Tirez au sort le groupe qui commence à jouer. Les enfants choisissent eux-mêmes celui qui dessine le premier. Déterminez à l'avance la manière de compter les points: les points du dessinateur comptent-ils pour l'ensemble de l'équipe ou sont-ils comptabilisés pour chaque joueur?

Les règles du Pictionary

Le compte à rebours du premier tour est lancé: le premier enfant tire un petit papier au sort. Sans parler, il essaye de dessiner le mot sur sa feuille. Seuls les mots «oui» et «non» sont autorisés. Pendant qu'il dessine, les autres enfants de son équipe tentent de deviner le mot. S'ils trouvent la bonne réponse, un nouveau papier est tiré au sort. Le dessin reprend et le nouveau mot doit être deviné. Le dessinateur gagne un point par mot deviné.

Une fois le temps écoulé, l'autre équipe entre en jeu. Quand tout le monde a dessiné ou qu'il n'y a plus de papiers à tirer au sort, la partie est terminée. Le joueur ou l'équipe qui a le plus de points gagne. Conseil: le Pictionary étant un jeu de rapidité, l'équipe doit pouvoir bien voir le dessin en cours. C'est pourquoi un tableau papier ou effaçable est plus adapté qu'une feuille de papier posée sur la table.

 

Offres estivales réservées aux membres du club

Avec nos offres de loisirs exclusives, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez nos offres estivales et profitez de réductions très intéressantes!

Publicité