Soins pour bébé: les produits nécessaires

Crème de bain, huile de soin, crème à langer, shampooing pour bébé, produit pour le bain: vous avez l'embarras du choix au rayon bébé d'une droguerie. Mais votre bébé a-t-il vraiment besoin de tout cela? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quels sont les produits de soin adaptés au bébé?

Les produits de soin adaptés aux bébés.

Comparez la peau de votre bébé à la vôtre. Vous remarquerez immédiatement que la sienne est plus douce et plus souple. En effet, la peau d'un bébé est environ cinq fois plus fine que celle d'un adulte. Les glandes sébacées ne sont pas encore complètement développées, le film lipidique qui protège la peau des agressions extérieures est insuffisant. La peau est donc très sensible et se dessèche plus rapidement.

Les produits pour bébé sont adaptés à ces paramètres. Ils contiennent des substances nourrissantes ou relipidantes telles que l'huile d'amande, la cire d'abeille ou la lanoline. La camomille, le calendula ou le panthénol apaisent et préviennent les irritations. Veillez à ce que les crèmes, shampooings ou produits pour le bain soient testés dermatologiquement et exempts de conservateurs ou de colorants. Si votre bébé a la peau particulièrement sensible, évitez les produits de soin contenant des parfums ou des huiles essentielles.

Le bain de bébé

Attendez que le nombril soit tombé pour donner à bébé son premier bain. Vous pourrez ensuite lui donner un bain à l'eau chaude une à deux fois par semaine. La température idéale se situe entre 36 et 38 degrés Celsius. La température de la pièce doit être comprise entre 22 et 25 degrés Celsius et le bébé ne doit pas être exposé aux courants d'air. Au début, un bain de cinq à dix minutes suffit. Si votre enfant n'aime pas barboter, nettoyez-le doucement à l'eau tiède à l'aide d'un gant. Il existe un grand choix de produits de bain pour bébé sur le marché. Néanmoins, l'eau chaude suffit amplement pendant les premiers mois de la vie. Si votre bébé a la peau sèche, ajoutez un peu d'huile dans l'eau du bain. Pendant la première année de vie, vous n'avez normalement pas besoin de shampooing. Il vous suffit de frotter délicatement la tête avec un gant. Lorsque l'enfant aura plus de cheveux, vous pourrez utiliser un shampooing doux pour bébé.

Nettoyez le visage de temps en temps en douceur avec un gant de toilette humide. Pensez à éliminer les restes de lait derrière les oreilles ou dans les plis du cou. Après chaque nettoyage, tamponnez délicatement la peau pour la sécher en prêtant une attention particulière aux plis derrière les oreilles, dans le cou, sur le menton et dans la zone du siège.

Les crèmes ne sont nécessaires que dans certains cas

En règle générale, les produits de soin ne doivent être utilisés que si bébé a la peau sèche. Dans ce cas, vous pouvez appliquer de l'huile pour bébé ou une lotion de soin après le bain. La peau de bébé se renouvelle pendant les premières semaines après la naissance. Ce processus dure quatre à six semaines. La première peau pèle et semble sèche. Il n'est donc pas nécessaire d'appliquer de la crème tant que la peau n'est pas excessivement irritée.

Si vous allez vous promener avec bébé, la crème est indispensable dans deux situations précises. Une crème grasse adaptée est indiquée pour protéger la peau fragile du bébé lorsqu'il fait froid et qu'il y a du vent. Vous devez aussi la protéger si le soleil brille. Restez à l'ombre, fixez une ombrelle sur la poussette et appliquez une crème solaire pour enfant avec un indice de protection élevé à partir de LSF 30.

Lorsque la zone du siège est irritée

La zone du siège mérite une attention particulière. Les couches créent un milieu chaud et humide propice aux irritations. Changez votre bébé plusieurs fois par jour et nettoyez la peau avec une lavette et de l'eau chaude. Les lingettes imprégnées pour bébé sont pratiques en déplacement. Utilisez de l'huile en cas de saleté importante ou incrustée. Séchez minutieusement la peau en la tamponnant.

Les rougeurs et les irritations dans la zone du siège sont monnaie courante. Nettoyez les fesses en douceur et laissez votre enfant sans couche de temps en temps pour que les zones irritées soient à l'air libre. Appliquez une crème à langer contenant par exemple de l'oxyde de zinc, du panthénol ou du calendula. Si cela ne suffit pas, prenez rendez-vous avec votre pédiatre.