Quels légumes choisir pour les purées de bébé?

La purée de légumes est souvent la première étape de la diversification alimentaire. Cependant, tous les légumes ne sont pas adaptés aux petits. Nous vous disons tout sur les légumes à proposer à votre bébé et nous vous donnons des conseils pour préparer et congeler vos purées.

La première étape de la diversification alimentaire

Généralement, la purée de légumes sans viande ni céréales est le premier aliment solide proposé aux bébés. En effet, les légumes sont riches en nutriments et complètent le lait maternel ou infantile. Pour ne pas brusquer votre bébé, faites-lui découvrir progressivement différentes variétés de légumes. Commencez par un légume que vous lui proposerez pendant quelques jours, puis passez ensuite à une autre variété. Cela vous permettra de reconnaître rapidement si votre enfant souffre d'allergie ou d'intolérance en lien avec un légume. 

Achetez de préférence des légumes de saison régionaux car les trajets courts garantissent des légumes plus frais et plus riches en nutriments. Les légumes bio présentent moins de traces de pesticides et contiennent moins de nitrates que ceux issus de l'agriculture conventionnelle. S'il vous est difficile de trouver des légumes frais, par exemple en hiver, vous pouvez aussi recourir aux légumes surgelés. Congelés juste après la récolte, les légumes surgelés sont souvent plus riches en vitamines et nutriments que les légumes importés. Mais attention: utilisez uniquement des légumes sans épices ni additifs. Evitez donc les mélanges de légumes et les légumes à la crème.

Cinq légumes pour les purées de bébé

Dès le plus jeune âge, les petits ont des préférences gustatives. Mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte pour la purée de votre bébé. En effet, certains légumes ne sont pas recommandés pour les tout-petits. Les cinq variétés suivantes sont digestes et appréciées de la plupart des bébés.

Carottes

Les carottes sont un grand classique. Elles sont bien tolérées par les bébés et leur goût sucré rappelle celui du lait maternel. Par ailleurs, les carottes sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Toutefois, elles peuvent causer des constipations chez certains bébés.

Panais

Le panais est un légume tout à fait adapté aux premières dégustations de bébé. Il présente un goût similaire à la carotte et contient des vitamines et des minéraux, comme la vitamine C et le potassium. Par ailleurs, ce légume d'hiver est facile à digérer. 

Courgettes

Les courgettes ne sont pas sucrées mais leur goût relativement neutre plaît à de nombreux bébés. Elles sont très digestes et ne provoquent pas de constipations. Elles contiennent du potassium et de la vitamine A et E. 

Courge

En automne et en hiver, la courge est parfaite pour les purées de bébé. La courge est facile à digérer et elle présente une saveur douce. De plus, elle est riche en bêta-carotène, en calcium et en magnésium. Certaines variétés, comme le potimarron, n'ont même pas besoin d'être épluchées. Veillez cependant à bien les laver avant utilisation.

Patates douces

Les patates douces sont les parentes très éloignées des pommes de terre classiques. Avec leur goût sucré et leur belle couleur orange, elles sont parfaites pour les purées de bébé. En outre, elles contiennent de nombreux nutriments, comme la vitamine A et le bêta-carotène.

Les légumes à éviter

Certains légumes ne sont pas recommandés pour les tout-petits. Ils doivent être introduits plus tard et utilisés avec parcimonie. Parmi eux, il faut citer les légumes peu digestes qui peuvent provoquer des ballonnements, comme le chou et les haricots. 

Attention également aux légumes à forte teneur en nitrates, comme:

  • Les épinards
  • Les bettes
  • Le fenouil
  • Le colrave
  • La racine rouge
  • La salade verte

Le nitrate transformé en nitrite par le corps peut être nocif. Les bébés y sont plus sensibles que les adultes. Ces légumes peuvent être introduit à partir du septième mois, mais seulement en petites quantités. Les légumes riches en nitrates ne doivent pas être réchauffés après congélation mais toujours consommés frais.

Préparer des purées maison pour bébé

Lavez soigneusement les légumes et coupez-les en petits morceaux. De cette façon, ils seront cuits plus rapidement. N'oubliez pas: un temps de cuisson court préserve les nutriments. Optez pour des méthodes de cuisson conservant les vitamines, comme la cuisson vapeur ou à l'eau. Le temps de cuisson dépend du légume préparé. Une fois que les légumes sont mous, vous pouvez les retirer du feu.

Ensuite, mixez-les à l'aide d'un pied mixeur ou d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une texture veloutée. Ajoutez une cuillerée d'huile pour faciliter l'absorption des vitamines liposolubles. Utilisez de l'huile de colza ou de tournesol ou une huile spéciale destinée à la diversification alimentaire.

Si vous goûtez votre purée, il est probable qu'elle vous semblera fade. Mais attention: n'ajoutez aucune épice!  Le sel et les épices n'ont pas leur place dans la purée de bébé. Soyez sans crainte: pour votre bébé, qui connaît uniquement le goût du lait maternel ou infantile, la saveur des légumes est une expérience sensorielle inédite. Vous voulez vous lancer? Essayez la purée carottes-panais!

Purée de carottes et de panais

  • 300 g de mélange carottes-panais
  • Eau
  • 1 cs d'huile (colza, tournesol ou huile spéciale pour la diversification alimentaire)

Epluchez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole et couvrez-les aux trois-quarts d'eau. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les légumes soient mous. Laissez refroidir et mixez en ajoutant l'huile et un peu d'eau de cuisson. Si la purée est trop épaisse, ajoutez encore un peu d'eau de cuisson ou de l'eau minérale plate adaptée à l'alimentation du nourrisson.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité