6e semaine

Votre bébé vous est reconnaissant pour chaque minute que vous passez avec lui: câlins, chatouilles, caresses, tout ça le fait sourire aux anges.

Jouer, faire des câlins: un vrai bonheur pour les mamans et leur tout-petit!

Votre bébé vous est reconnaissant pour chaque minute que vous passez avec lui: câlins, chatouilles, caresses, tout ça le fait sourire aux anges. Il parvient à fixer votre visage et adore vos gentilles grimaces. Les jouets prennent de plus en plus d’importance. Il peut s’agir d’objets du quotidien ou de portiques bébés qui stimuleront les envies de bouger par les formes, les couleurs et les bruits. 

Veillez à ce que votre enfant ait également quelque chose à voir au-dessus de son petit lit, p. ex. un joli mobile multicolore. 

En plus de le nourrir, de le caresser et de le bercer, la meilleure solution pour calmer un bébé qui pleure est la tétine ou le pouce. En effet, la succion a pour effet de le calmer. Les tout jeunes nourrissons ne parviennent pas encore à bouger vraiment leurs pouces, c’est pourquoi une tétine est plus appropriée. Optez pour une lolette et veillez bien à ce que la partie en plastique attachée à la tétine soit suffisamment grosse. Ainsi, votre bébé ne pourra pas s’étouffer avec.

Beaucoup de parents s’énervent

car les tétines tombent souvent par terre et ils les accrochent autour du cou de leur enfant! C’est dangereux, le bébé pourrait s’étrangler. 

De même, ne trempez jamais la tétine dans un liquide sucré ou du miel car cela pourrait endommager non seulement les dents de lait mais aussi les dents définitives.

Vous pouvez désormais couper les ongles de votre bébé, chose redoutée par les mamans et les enfants! En tant que mère, vous avez peur de déraper avec les ciseaux et de blesser votre enfant, c’est pour ça que vous tenez votre bébé avec force, ce qui ne lui plaît pas du tout. Coupez les ongles tout droit, afin qu’ils ne poussent pas dans le lit de l’ongle. Idéalement, faites-le lorsque votre bébé dort ou juste après un repas. Distrayez l’enfant par des chansons ou des comptines. 

Au début, n’hésitez pas à faire ça à deux, ou à demander à la conseillère maternelle qu’elle vous montre. Vous trouverez des ciseaux spéciaux pour les bébés avec bouts ronds dans les pharmacies ou les drogueries. Inutile de vous préoccuper des ongles des orteils, ils poussent très lentement.

Durant la grossesse, votre corps

a été très sollicité et fortement bousculé par les hormones. L’accouchement n’a pas non plus été une sinécure. Depuis, votre corps a commencé à se détendre. Si votre accouchement s’est passé normalement (sans césarienne, ni complications), vous pouvez commencer la gymnastique post-natale. Vous pouvez choisir de la faire seule, ou en groupe avec une sage-femme ou une physiothérapeute. Si vous avez accouché par césarienne, nous vous conseillons d’attendre jusqu’au 3e ou 4e mois. C’est le temps dont votre corps a besoin pour se remettre de l’intervention. Pendant ces cours de gymnastique, l’accent est mis sur les muscles du ventre, de la poitrine et du périnée, les trois zones les plus sollicités durant la grossesse. 

Vos seins ont beaucoup changé pendant cette période et sont devenus plus gros et plus lourds. Il est important de prévenir le relâchement de vos muscles en optant pour des soutiens-gorges de maintien. 

Faites également des exercices de gymnastique spécifiques, prenez des douches à l’eau froide et multipliez les soins. Vous pourrez en même temps éviter les complications dues à l’allaitement telles que les irritations des mamelons.

Etes-vous déjà prête à reprendre votre vie sexuelle?

En théorie, rien ne s’oppose plus à l’amour physique, sauf si bien sûr vous ne vous sentez pas encore assez bien dans votre corps. Si vous préférez attendre encore un peu, parlez-en ouvertement avec votre partenaire. Les nuits entrecoupées et les journées stressantes n’encouragent pas la libido. Mais veillez à ce que votre couple n’en souffre pas. Demandez à votre partenaire de prendre un peu le relais. Et pourquoi ne feriez-vous pas appel à une baby-sitter pour pouvoir disparaître quelques heures dans votre restaurant préféré?


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom