Reconnaître et traiter la dyslexie et la dysorthographie chez l'enfant

Une inversion des lettres, un vocabulaire restreint, des difficultés à lire: quand les compétences de lecture et d'écriture d'un enfant sont très inférieures à celles de ses camarades du même âge, les parents doivent réagir. Ces troubles peuvent être liés à une dyslexie et une dysorthographie.

Chaque enfant a des besoins et des dispositions qui lui sont propres

Dès les premières années d'école, des disparités se font jour entre les élèves: certains enfants assimilent les connaissances et s'acquittent de leurs exercices sans effort là où d'autres peinent à appliquer les règles apprises.

Chaque enfant a des dispositions, des points forts, des faiblesses et un rythme d'apprentissage qui lui sont propres. De manière générale, il n'y a pas lieu de paniquer quand un enfant est à la traîne en classe. Mais si ses résultats sont très en dessous de ce qu'on pourrait attendre de lui, les parents et les professeurs doivent y regarder de plus près. L'enfant a-t-il simplement besoin d'une aide aux devoirs ou y a-t-il une autre cause à ses mauvaises notes? Si ses difficultés sont principalement liées à la lecture et à l'écriture et qu'il fait toujours les mêmes erreurs, il souffre peut-être de dyslexie et de dysorthographie.

Qu'est-ce-que la dyslexie et la dysorthographie?

D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dyslexie et la dysorthographie sont des troubles de la lecture et de l'orthographe faisant partie des troubles spécifiques des acquisitions scolaires. Il faut néanmoins distinguer la dyslexie et la dysorthographie du simple retard d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Si les difficultés scolaires rencontrées par l'enfant ont des causes identifiables, par exemple un traumatisme psychique, il s'agit sans doute d'un retard d'apprentissage. Dans ce cas, une thérapie permettra de faire disparaître peu à peu les troubles de l'enfant. En revanche, la dyslexie et la dysorthographie ne sont pas directement liés à des facteurs exogènes et ne disparaissent jamais complètement.

La plupart du temps, les enfants dyslexiques et dysorthographiques rencontrent assez vite des problèmes à l'école mais leurs troubles sont reconnus relativement tard. 5 à 10 % des enfants sont atteints de dyslexie et de dysorthographie et les garçons sont davantage concernés que les filles.

Les enfants dyslexiques et dysorthographiques éprouvent, dès le départ, des difficultés à satisfaire aux exigences scolaires, notamment celles entourant la lecture et l'écriture. Même au bout de plusieurs années de formation intensive, leurs troubles peuvent perdurer, voire affecter d'autres matières.

Dyslexie et dysorthographie chez l'enfant: signes et symptômes

La dyslexie et la dysorthographie se manifestent de façon plus ou moins prononcée en fonction des situations. Si les parents suspectent un trouble chez leur enfant, ils doivent guetter les signes suivants:

Lecture

  • Les enfants dyslexiques ont des compétences de lecture restreintes.
  • Leur lecture est lente, hésitante et comporte de nombreuses fautes, même quand le texte est simple.
  • Quand ils lisent à haute voix, ils omettent des lettres, des syllabes, voire des mots entiers.
  • Ils devinent les mots plus qu'ils ne les lisent et ne comprennent pas ou que partiellement le sens du texte.

Ecriture

  • La dysorthographie se manifeste avant tout par un nombre anormalement élevé de fautes d'orthographe. Il arrive aux enfants dysorthographiques d'écrire le même mot de plusieurs façons différentes – toutes erronées – dans le même texte.
  • Par ailleurs, ils ont tendance à faire toujours les mêmes fautes, même après plusieurs années de scolarisation.
  • Leur rythme d'écriture est lent et leur graphie difficile à déchiffrer.
  • Ils intervertissent souvent les lettres au sein d'un mot. Parfois, ils omettent des lettres, des syllabes ou des mots entiers.
  • Il leur est particulièrement difficile de faire la distinction entre les phonèmes proches, comme d et t ou b et p.
  • Les enfants dysorthographiques font de nombreuses fautes de grammaire et de ponctuation.

Langage

  • Dans certains cas, les troubles de la lecture et de l'écriture sont associés à des problèmes d'élocution, un vocabulaire restreint et des difficultés à trouver ses mots.

Autres signes

  • La dyslexie et la dysorthographie affectent les résultats des enfants dans d'autres matières: comme ils ne lisent pas correctement les consignes, ils ne les comprennent pas. De plus, leurs difficultés à écrire les empêchent de bien répondre aux questions.
  • Chez certains enfants, ces troubles vont de pair avec des comportements inadaptés. Ils sont agressifs, agités, ils n'arrivent pas à se concentrer ou se replient sur eux-mêmes.
  • Ils peuvent même développer une phobie de l'école ou des troubles psychologiques et somatiques, comme des maux de ventre.

Traiter les troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant

Si vous pensez que votre enfant est atteint de dyslexie et de dysorthographie, vous devez lui faire passer des tests. En règle générale, les symptômes sont faciles à traiter. Le ou la thérapeute commencera par vérifier si votre enfant souffre effectivement de dyslexie et de dysorthographie ou d'un simple retard d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Souvent, ce retard est provoqué par un événement traumatique vécu par l'enfant, par exemple le divorce de ses parents. Chez les enfants, les traumatismes se manifestent fréquemment par des problèmes scolaires. Le ou la thérapeute doit prendre le problème à la racine. Une fois la cause du trouble identifiée, il ou elle pourra recourir aux mesures thérapeutiques adaptées pour traiter les difficultés du petit patient.

Pour les enfants dyslexiques et dysorthographiques, les thérapeutes ont recours à des approches thérapeutiques globales ciblant le trouble de l'enfant. D'une part, les compétences de lecture et d'écriture de l'enfant sont stimulées en fonction de ses besoins. D'autre part, des méthodes psychothérapeutiques aident l'enfant à accepter et à mieux gérer ses troubles. Même s'il est impossible de faire totalement disparaître la dyslexie et la dysorthographie, ces mesures améliorent grandement les compétences de l'enfant.

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