Jeu de l'élastique

Jouer à l'élastique aide à développer la coordination des mouvements et la motricité des enfants, tout en leur permettant de se confronter les uns aux autres.

Les enfants aiment jouer à l'élastique
©Fotolia / JackF

Ce qu'il vous faut:

  • Nombre illimité de joueurs, mais si possible trois personnes au minimum
  • Elastique d'env. 3 mètres de long, p. ex. élastique pour vêtements

Les règles du jeu

Depuis des générations, les enfants jouent à l'élastique dans les cours de récréation et sur les aires de jeux. Le jeu se décline de multiples façons, ce qui explique que son succès ne se soit jamais démenti jusqu'à aujourd'hui. Les règles étant transmises oralement par les parents et les frères et sœurs plus âgés, elles varient d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre et souvent d'une cour de récréation à l'autre. Les enfants les adaptent continuellement et y ajoutent de nouveaux éléments. 

Les règles de base sont toutefois toujours les mêmes. Pour jouer, il faut un élastique d'au moins 3 mètres de long. Si on utilisait autrefois des élastiques pour pantalon, on trouve aujourd'hui des élastiques dans tous les coloris possibles et imaginables dans le commerce. Pour jouer, il faudrait en principe être trois. Si on joue seul ou à deux, il faut un endroit pour fixer l'élastique comme un poteau ou les pieds d'une chaise. S'il y a trois joueurs, deux d'entre eux passent l'élastique autour de leurs chevilles, leurs jambes ou leur taille. Lorsque celui qui saute fait une faute, il cède sa place. 

Le jeu consiste à réaliser différents sauts avec l'élastique. On saute à pieds joints entre les élastiques, on les écarte et on en sort en sautant par le côté. Pour augmenter le degré de difficulté, on monte l'élastique toujours plus haut. On peut aussi compliquer l'exercice en serrant les jambes, car plus les jambes sont serrées, moins il y a de place pour les pieds. Les sauts peuvent s'accompagner de comptines, qui aident à se remémorer les séries de sauts. L'une des comptines les plus connues est la suivante: 

C’est magique, pour jouer j’ai la technique : 1, 2, 3, 4.

Vous vous souvenez peut-être de comptines, de règles et de sauts appris dans votre enfance. Apprenez-les à votre tour à vos enfants: ils ne tarderont certainement pas à en inventer de nouveaux. Le jeu de l'élastique permet de bouger, de s'amuser et de rire. Essayez, vos enfants vont adorer! 

Découvrez ici d'autres idées de jeux d'extérieur: