Où accoucher?

Dès le début de votre grossesse, vous commencerez à réfléchir à l’endroit où vous souhaiterez accoucher.

L'hôpital n'est pas le seul endroit pour accoucher.

La majorité des enfants en Suisse naissent à l’hôpital. Hôpital public ou clinique privée, cela dépend de votre gynécologue, de votre couverture d’assurance ou de votre lieu de domicile.

Vous avez le choix entre quatre possibilités:

  • l’hôpital traditionnel avec service d’obstétrique où vous pouvez éventuellement accoucher en présence de votre gynécologue et être hospitalisée;
  • la maternité, qui est la mieux équipée en cas de complications et dispose d’un service de soins intensifs pour prématurés et nouveau-nés en difficulté;
  • la maison d’accouchement;
  • l’accouchement à domicile.

Si les résultats des consultations prénatales étaient normaux et que rien ne donne à penser qu’il faille s’inquiéter pour votre bébé ou pour vous, vous pouvez choisir où vous voulez accoucher. En cas de problèmes durant la grossesse, on vous conseillera en revanche d’utiliser toutes les possibilités offertes par un suivi dans une clinique spécialisée. Toutefois, seuls 2% des futures mères seulement ont véritablement besoin d’un suivi médical poussé pour elles ou leur enfant. Voilà de quoi se rassurer.

Les problèmes liés à l’accouchement ne sont cependant pas toujours prévisibles. En fin de compte, vous devez décider pour vous et pour votre bébé quelle «quantité» de sécurité médicale vous êtes prête à sacrifier en échange d’une atmosphère plus détendue. Car il n’est pas possible de bénéficier totalement des deux en même temps. Mais renseignez-vous sur toutes les possibilités. Peut-être trouverez-vous un bon compromis. Les maternités modernes n’ont plus rien à voir avec les salles d’accouchement stériles et froides d’autrefois. Et la plupart proposent régulièrement des visites de la salle d’accouchement et de la maternité.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom