Intolérance au lactose et allergie au lait de vache chez le bébé et l'enfant

Votre enfant souffre de maux de ventre, de problèmes de peau ou de troubles respiratoires? Il peut s'agir d'une allergie au lait de vache, fréquente chez les bébés, ou d'une intolérance au lactose.

Allergie aux protéines du lait chez le bébé et l'enfant

L'allergie au lait de vache est l'une des allergies les plus fréquentes chez les enfants en bas âge. Elle se traduit par une réaction du système immunitaire de l'enfant aux protéines, normalement inoffensives, du lait. L'allergie au lait de vache peut entraîner les symptômes suivants:

  • Problèmes respiratoires, asthme
  • Ecoulement nasal 
  • Eruption cutanée, rougeurs, démangeaison, urticaire, neurdodermite
  • Maux de ventre, coliques
  • Diarrhée, constipation
  • Nausée, vomissements
  • Gonflement des lèvres ou de la langue
  • Fatigue, nervosité, cris permanents

L'allergie peut faire son apparition avant la première bouillie, par exemple pendant la période de l'allaitement. Dans ce cas, le bébé réagit aux protéines de lait de vache véhiculées par le lait maternel.

L'intolérance au lactose chez les enfants

On confond souvent allergie aux protéines du lait et intolérance au lactose. Dans le cas de l'intolérance au lactose, contrairement à l'allergie, le système immunitaire n'est pas impliqué. Le lait, de même que les produits laitiers comme la crème ou le yogourt, contient du lactose. Le lactose est décomposé par le lactase, une enzyme digestive présente dans l'intestin. Une fois décomposé, le lactose passe dans la sang dans l'intestin grêle. En cas d'intolérance au lactose, le corps produit trop peu de lactase. Par conséquent, le lactose est acheminé non digéré et non décomposé dans le gros intestin. Il est alors métabolisé par les bactéries qui s'y trouvent. C'est ce processus qui entraîne les gaz, la nausée, les maux de ventre, les ballonnements ou la diarrhée.

Le lait maternel contient également du lactose. Normalement, les bébés produisent suffisamment de lactase pour digérer le lait maternel. Une intolérance au lactose est donc rare chez le bébé. Quand les nourrissons et les enfants en bas âge ont des problèmes avec le lait de vache, il s'agit généralement d'une allergie aux protéines du lait. Cependant, il peuvent aussi présenter une intolérance temporaire au lactose, induite par exemple par une gastro-entérite ou un traitement antibiotique.

Chez de nombreuses personnes, la production de lactase baisse avec le temps. Cela entraîne une intolérance au lactose. Ce phénomène est prévu par la nature. En effet, nous n'avons plus besoin de cette enzyme quand nous cessons de boire le lait maternel. Dans certaines cultures, par exemple en Asie, l'intolérance au lactose est considérée comme normale chez l'adulte. En revanche, sous nos latitudes, de nombreux adultes continuent de produire du lactase en raison d'une mutation génétique.

Diagnostiquer une allergie au lait de vache et une intolérance au lactose

En cas de soupçon d'une allergie au lait de vache chez le bébé, le médecin procède normalement à un test sanguin. Chez les enfants plus grands, un prick-test est également possible. Les deux méthodes permettent de mettre en évidence la probabilité d'une allergie. Un régime d'éviction pourra ensuite confirmer ou infirmer l'hypothèse. Dans ce cas, il faudra bannir les produits à base de lait de vache de l'alimentation de votre enfant (ou de la vôtre, si vous allaitez) pendant une période donnée. Si les troubles s'améliorent, il s'agit d'une allergie. Parfois, le médecin effectue ensuite un test de provocation. La personne testée est invitée à consommer de nouveau des produits laitiers et si les symptômes reviennent, l'allergie est définitivement confirmée.

Ce procédé ne permet pas d'identifier une intolérance au lactose. Pour l'intolérance au lactose, on recourt à des tests spéciaux, par exemple le test à l'hydrogène expiré ou le test de tolérance au lactose. Ces deux tests ne peuvent être conduits que sur des enfants un peu plus âgés car ils doivent rester à jeun pendant une certaine période et l'examen dure plusieurs heures. Chez les enfants en bas âge, le pédiatre recommande généralement un régime d'éviction qui consiste à éliminer temporairement du régime alimentaire de votre enfant les aliments contenant du lactose. Si les symptômes s'améliorent, votre enfant souffre d'intolérance au lactose.

Allergie au lait chez le bébé: un régime d'éviction strict

Si votre enfant est allergique aux protéines du lait, il doit impérativement éviter les produits laitiers. Pour les bébés, il existe des préparations spéciales pour nourrissons dans lesquelles les composants du lait sont si bien décomposés que le système immunitaire n'y réagit pas. Votre pédiatre pourra vous orienter dans le choix de la préparation adaptée. Chez les enfants plus grands, vous pouvez remplacer les produits laitiers par des aliments de substitution à base de soja, d'amande ou d'avoine. Si vous allaitez un bébé allergique au lait de vache, vous devez supprimer les produits laitiers de votre alimentation.

Dans tous les cas, si vous ou votre enfant êtes allergique au lait, vous devez bannir un groupe entier d'aliments de votre régime alimentaire. Il vous faut donc veiller à compenser cette perte pour prévenir toute carence. Si vous ne consommez plus de produits laitiers, vous perdez une importante source de calcium. Heureusement, le calcium est aussi présent dans les légumes verts comme le brocoli ou les épinards.

Un nutritionniste pourra vous aider à composer le régime alimentaire idéal qui permettra de couvrir tous les besoins en nutriments de votre enfant. Pour éviter toute carence, vous ne devez en aucun cas supprimer un groupe d'aliments du régime alimentaire de votre enfant sans avis médical. Si vous pensez que votre enfant souffre d'uneallergie ou d'une intolérance alimentaire, consultez un pédiatre ou un allergologue.

Produits sans lactose

Ce qui est décisif pour l'intolérance au lactose, c'est la quantité de lactose contenue dans les produits. La plupart des enfants et des adultes tolèrent le lactose en petites quantités. Vous pouvez essayer de déterminer les quantités que tolère votre enfant. Un carré de chocolat au lait devrait être inoffensif. Un verre de lait, en revanche, risque de lui poser problème. Si votre enfant consomme trop de lactose d'un coup, il aura des troubles désagréables mais qui resteront sans conséquences.

Aujourd'hui, il existe de nombreux produits laitiers sans lactose, par exemple les produits Coop Free From . Votre enfant ne sera donc pas obligé de renoncer au yogourt aux fraises ou à la glace à la vanille. Certains produits laitiers, comme le fromage à pâte dure ou mi-dure contiennent peu ou pas de lactose.

Un repérage pas toujours facile

Le lactose et les protéines du lait sont présents dans de nombreux produits alimentaires qu'on ne soupçonnerait pas au premier abord. Les plats cuisinés, les préparations d'épices, la charcuterie et la viande contiennent du lactose. Le lait de vache ou ses composants se cachent derrière les dénominations suivantes: 

  • Lait en poudre
  • (Poudre de) petit-lait
  • Caséine
  • Présure
  • Lactoglobuline
  • Lactalbumine
  • Galactose

Il est donc préférable d'étudier scrupuleusement la liste des ingrédients. Les fabricants sont tenus de faire figurer sur l'emballage si leurs produits contiennent des allergènes ou des traces d'allergènes. Si vous avez des questions concernant les déclarations d'allergènes, vous pouvez contacter le service spécialisé Diététique Coop.

Publicité