A vos stylos: les lettres et cartes postales reviennent à la mode

En envoyant une lettre ou une carte postale à quelqu'un, vous montrez que vous tenez à lui. Et plus important encore: vous suscitez chez lui des émotions. A l'époque de Whatsapp, des e-mails et des SMS, qui ne se réjouit pas de recevoir du courrier autre que des factures et de la publicité?

Soyez honnête: à quand remonte la dernière fois que vous avez écrit une lettre ou une carte postale à quelqu'un? Pour envoyer un petit souvenir de vacances, des remerciements, des vœux d'anniversaire ou une belle lettre d'amour, par exemple? Espérons que cela ne fait pas trop longtemps. Car une lettre rédigée à la main ou une carte postale originale n'est pas un simple morceau de papier; à l'époque de la communication numérique et des réseaux sociaux, c'est une attention toute particulière. 

Quelques conseils pour vos lettres:

  • Si possible, écrivez vos lettres personnelles à la main, car chaque écriture est unique et reflète une personnalité.
  • Décrivez vos sentiments, votre environnement ou les odeurs qui vous entourent, ainsi vos lettres susciteront des émotions et transporteront leur lecteur.
  • Les lettres peuvent faire appel à tous les sens: la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat, donc laissez faire votre imagination.
  • Jouez sur les tailles et les formats: Les toutes petites lettres se prêtent bien aux messages confidentiels ou secrets, tandis que les grands formats vous donnent la place nécessaire pour y ajouter des petits extraits de journaux ou des images par exemple.
  • Une enveloppe et un papier à lettres colorés peuvent donner une touche originale à votre lettre.
  • Sachez aussi qu'une enveloppe peut contenir plus qu'un simple message. Pourquoi ne pas accompagner celui-ci d'une petite surprise?

Les différents paragraphes d'une lettre

Formule d'appel

«Cher Christophe, Salut Anne, Bonjour Emmanuelle, Monsieur Aubry...»

La formule d'appel d'une lettre personnelle est semblable à un salut exprimé à l'oral. Vous pouvez ainsi vous adresser à quelqu'un par écrit comme vous vous adressez à cette personne à l'oral.

Introduction

«Salut, comment vas-tu? Je viens de penser que...»

Au début de votre lettre, vous abordez quelqu'un en vous adressant à lui directement. Mettez-vous à la place du destinataire, questionnez-le, formulez des souhaits et des espoirs. S'il s'agit d'une réponse de votre part, remerciez-le pour sa lettre dans l'introduction puis répondez aux questions qu'il vous a éventuellement posées.

Corps de la lettre

«Je viens de m'acheter un nouveau vélo, il est vraiment super...»

Racontez dans cette partie tout ce qu'il y a de nouveau dans votre vie et qui peut intéresser votre destinataire. Partagez vos vécus ou quelque chose sur vous qui vous occupe en ce moment, qui vous rend heureux(se) ou triste.

Conclusion

«J'espère à bientôt pour une virée cycliste au Slowup de...»

Invitez l'autre à poursuivre l'échange.

Clôture de la lettre 

«A bientôt, A la prochaine, Salutations, Bises...»

Terminez votre lettre en formulant des vœux. C'est le même principe que pour la formule d'appel: vous pouvez vous adresser à quelqu'un par écrit comme vous vous adressez à cette personne à l'oral.

Les différents types de lettres

La lettre personnelle

En ce qui concerne les lettres personnelles, tout est permis tant que cela ne vexe ou ne blesse pas votre destinataire. Laissez libre cours à votre imagination, que ce soit pour le contenu de votre lettre ou son contenant: papier à lettres, enveloppe, stylo utilisé, écriture. Pour affranchir votre lettre, vous avez l'embarras du choix: vous pouvez y coller un joli timbre de collection, ou même un timbre personnalisé grâce à l'outil WebStamp. Si vous êtes pressé(e), chez vous ou en déplacement, et que vous n'avez pas de timbre sous la main, pas de panique! Il vous suffit de commander un timbre par SMS. Simple, rapide, et possible à tout moment!

L'invitation d'anniversaire, pour les enfants

Les jours d'anniversaire sont des jours très importants pour les enfants. Donnez un style tout personnel à votre invitation pour qu'elle soit à l'image de la fête!

Voici une liste de choses auxquelles réfléchir pour une invitation d'anniversaire:

  • Tous ceux que vous voulez inviter sont-ils bien sur la liste de destinataires?
  • Combien de temps avant la fête voulez-vous envoyer l'invitation?
  • Comment donner au maximum envie aux invités de participer à la fête?
  • Que doivent absolument savoir les invités? Comment les invités peuvent-ils confirmer ou non leur présence?
  • Comptez-vous aussi envoyer une lettre de remerciement après l'événement?

Un petit conseil: Vous invitez beaucoup d'amis? C'est tout simple. Utilisez l'outil PostCard Creator de la Poste. Grâce à PostCard Creator, vous pouvez créer et envoyer en ligne de très jolies cartes postales, et ce en quelques clics. Essayez! 

La lettre officielle

Vous pouvez être amené à écrire une lettre officielle pour formuler une demande, une plainte ou une réclamation. C'est également le format à adopter pour les lettres de candidature à un stage ou un apprentissage, pour vous ou vos enfants.

Quelques conseils

  • Dans un premier temps, listez les éléments les plus importants à intégrer dans votre lettre, dans un ordre logique. Faites attention aux points suivants: De quelles pièces et de quelles informations ai-je besoin pour cette lettre?
  • L'ordre dans lequel vous placez les éléments de l'adresse est important: Si le nom du destinataire est indiqué avant le nom de l'entreprise, cette lettre ne doit en principe être ouverte que par cette personne. Si le nom du destinataire est placé après celui de l'entreprise, la lettre peut être ouverte et traitée par quelqu'un d'autre, par exemple lorsque le destinataire initial est parti en vacances.
  • Dans une lettre officielle, rien ne doit distraire le lecteur du fond du message. Utilisez une enveloppe blanche en format A4. A l'inverse des lettres personnelles, vous devrez renoncer complètement à tout élément relevant du créatif.
  • Les lettres que vous souhaitez adresser aux entreprises ou autorités sont à écrire de préférence à l'ordinateur. Utilisez une police des plus courantes comme Arial ou Times, de taille 10 ou 12. 
  • Une lettre officielle doit obligatoirement être signée à la main.
  • Choisissez des mots concrets, vérifiez leur emploi et prêtez attention à votre orthographe. Pour une lettre officielle, les sentiments, ressentis personnels ou effusions lyriques sont à oublier.
  • Les tournures familières, celles que vous utilisez avec vos amis, sont également à proscrire.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité