La chaleur en voiture: un danger pour les enfants

En été, la chaleur peut vite devenir écrasante, en particulier dans les voitures en stationnement. Par conséquent, ne laissez jamais vos enfants seuls dans votre véhicule, même pour quelques instants: les conséquences peuvent être dramatiques.

La chaleur en voiture: un danger parfois sous-estimé

Vous partez faire quelques courses et constatez, une fois arrivé au magasin, que votre enfant dort à poings fermés dans son siège auto? Même si la tentation est grande, ne le laissez surtout pas seul dans la voiture: les conséquences peuvent être tragiques.

Certains parents ont tendance à sous-estimer les dangers liés à la chaleur dans un véhicule en stationnement. Or, du fait de leur faculté de thermorégulation réduite et de leur incapacité, le plus souvent, à s'extraire de leur siège et à sortir de la voiture tout seuls, les enfants peuvent en quelques minutes seulement être sujets à un coup de chaleur, dont les conséquences sont parfois mortelles.

Dans l'habitacle, la température monte en flèche!

Bien que les risques liés à la chaleur en voiture soient connus, de nombreux enfants laissés seuls dans un véhicule trouvent la mort chaque année. Des chercheurs américains se sont intéressés de près à cette problématique et ont étudié l'évolution de la température dans l'habitacle. Pour ce faire, ils ont utilisé un véhicule gris avec un intérieur de la même couleur qu'ils ont garé en plein soleil.

Les résultats sont édifiants! Même lorsque la température extérieure n'est que de 20 °C, la température dans l'habitacle d'une voiture fermée augmente de façon continue: au bout d'une heure, elle atteint déjà près de 46 °C. Et plus il fait chaud dehors, plus la température grimpe rapidement à l'intérieur du véhicule: ainsi, un enfant court un danger de mort au bout d'une demi-heure lorsque la température extérieure est de 30 °C, et même au bout de cinq minutes seulement lorsqu'elle est de 40 °C. Et dans une voiture de couleur foncée, la température augmente encore plus vite!

Les effets de la chaleur sur l'organisme d'un enfant

Si des températures supérieures à 30 °C peuvent être difficiles à supporter, la fonction physiologique de thermorégulation permet toutefois d'éviter une élévation trop importante de notre température corporelle: les vaisseaux sanguins cutanés se dilatent afin d'évacuer la chaleur tandis que la transpiration rafraîchit la peau. Qui plus est, le port de vêtements légers et les courants d'air aident notre corps à lutter contre la chaleur.

Toujours est-il qu'en raison d'un rapport défavorable entre le volume corporel et la surface corporelle, la thermorégulation des enfants est moins efficace que celle des adultes, ce qui explique pourquoi ils sont plus rapidement sujets à un coup de chaleur. Et dans un véhicule fermé, les risques sont décuplés, d'autant que les vêtements et les housses de siège auto altèrent encore davantage les fonctions de régulation de la température. Même une fenêtre ouverte ne suffit pas à assurer un rafraîchissement suffisant, car l'air ne peut pas circuler librement.

Chaleur en voiture: des conséquences dramatiques

Par forte chaleur, la température à l'intérieur d'une voiture en stationnement augmente continuellement, tout comme la température corporelle de ses occupants - à plus forte raison s'il s'agit d'enfants! Ces derniers se mettent alors à transpirer, mais leur organisme ne parvient pas pour autant à les rafraîchir durablement et ils perdent beaucoup d'eau; leur sang s'épaissit et leur rythme cardiaque augmente. Si leur température corporelle dépasse les 40 °C, la défaillance de la fonction physiologique de thermorégulation peut engendrer une perte de connaissance dont les conséquences sont parfois mortelles.

Le comportement à adopter durant les chaudes journées d'été

En tant que parent, vous êtes responsable de la sécurité de votre enfant. Découvrez ici quelques conseils et règles de prudence à observer lorsque les températures sont élevées afin de limiter les risques de coup de chaleur en voiture.

  • Ne laissez jamais vos enfants seuls dans une voiture en stationnement par temps chaud, ne serait-ce que pendant quelques minutes; même lorsque les températures semblent tout à fait supportables, le risque de coup de chaleur est réel.
  • Pendant un trajet en voiture aussi, le corps perd beaucoup d'eau par la transpiration: prévoyez donc toujours suffisamment de boissons (eau, jus de fruits, infusions non sucrées) pour compenser cette perte.
  •  Si vous apercevez des enfants seuls dans une voiture fermée par forte chaleur, il y a urgence! Dans le cas où vous ne retrouvez pas rapidement les parents, contactez sans délai la police ou les secours: les forces d'intervention prendront alors les mesures qui s'imposent pour secourir les enfants. Surtout, restez à proximité du véhicule jusqu'à leur arrivée. Ne brisez la vitre qu'en cas d'extrême urgence, car le risque de blessures est très élevé.
  • Ne laissez pas non plus votre animal seul dans un véhicule en stationnement par temps chaud: pour nos fidèles compagnons aussi, la chaleur peut être mortelle.
Publicité