Jeux de ballons pour enfants à jouer à l'intérieur et à l'extérieur

Une fois leur appréhension surmontée, les petits adorent jouer au ballon. C'est une chance, car les jeux de ballon favorisent la motricité et la capacité de réaction. A côté des grands classiques comme le foot ou le volley, il existe bien d'autres jeux plébiscités par les parents et les enfants.

Des jeux de ballon pour toutes les saisons

Un ballon, des joueurs, et c'est parti! L'avantage des jeux de ballon, c'est qu'ils sont très simples à mettre en place. Généralement, les enfants jouent au ballon dehors quand il fait beau. Mais la plupart des jeux de ballon peuvent tout à fait se jouer à l'intérieur – pratique pour les jours de pluie!

Voici quelques idées de jeux de ballon à jouer à l'intérieur ou à l'extérieur avec vos enfants.

Lapins et chasseur

Facile et sans danger, ce jeu est adapté aux bambins âgés de 2 à 3 ans. Vous avez besoin d'un ballon mou, par exemple un ballon en mousse, et d'une surface de jeu suffisamment vaste.

Les joueurs désignent un chasseur et celui-ci reçoit la balle. Les autres sont les lapins. Le chasseur essaie d'atteindre les lapins avec le ballon. Le premier lapin touché devient chasseur. Le jeu se termine quand tous les lapins ont été touchés par la balle. Le gagnant est celui qui est resté lapin le plus longtemps. Il commence la partie suivante en étant chasseur. La particularité de ce jeu est que le chasseur n'a pas le droit de se déplacer en tenant le ballon: il lui faut donc sans cesse lancer ou dribbler.

La patate chaude

Ce jeu convient aux enfants de 4 à 6 ans et nécessite quelques accessoires. Vous avez besoin d'un lecteur de musique et d'un ballon enveloppé dans une feuille d'aluminium, comme une pomme de terre cuite au four.

Les joueurs se placent en cercle et le meneur de jeu met la musique. Les joueurs se lancent la balle à tour de rôle. Quand la musique s'arrête, le joueur qui tient la «patate chaude» est exclu du cercle. Les joueurs qui échouent à attraper le ballon ou à le lancer correctement sont également exclus. Le dernier joueur à rester dans le cercle remporte la partie.

Panier!

Ce jeu destiné aux enfants d'âge pré-scolaire est un peu plus difficile. Pour y jouer, vous avez besoin d'un ballon et d'un contenant de la même taille, par exemple une corbeille, un seau, un pneu ou un carton.

Le contenant est posé à bonne distance des joueurs, qui se placent sur une ligne. Le but du jeu est de lancer le ballon dans le contenant sans mordre la ligne. Chaque joueur a droit à cinq lancers. Les joueurs qui parviennent à lancer correctement le ballon participent au tour suivant. Ceux qui échouent sont exclus du jeu. Au tour suivant, le contenant est placé un peu plus loin. La partie est terminée lorsqu'il ne reste plus qu'un seul joueur.

Ballon stop

Le ballon stop se joue sur une vaste surface. Les participants se placent en cercle autour du joueur qui a le ballon. Ce dernier lance le ballon en l'air à la verticale. Les autres joueurs s'éloignent en courant jusqu'à ce que le ballon retombe.

Quand le lanceur a rattrapé le ballon, il crie «Stop!». Les autres joueurs doivent s'immobiliser. Le lanceur essaie alors d'atteindre l'un d'entre eux avec la balle. Quand il y parvient, ils échangent leurs places et le jeu reprend du début.

Ballon coucou

Ce jeu relativement complexe est réservé aux enfants d'âge scolaire et requiert au moins quatre participants. Un joueur est désigné lanceur et les autres joueurs se placent en ligne à bonne distance. Le lanceur lance la balle au premier joueur de la rangée en lui posant une question, par exemple «Comment s'appelle le plus long tunnel de Suisse?». Le joueur doit répondre à la question et redonner le ballon au lanceur.

Ensuite, le lanceur lance la balle en l'air, crie «Coucou!» et s'éloigne en courant. Le joueur qui a répondu à la question essaie d'attraper la balle. S'il y parvient, il crie «Stop!». Le lanceur s'immobilise. Le joueur au ballon s'approche alors du lanceur en faisant autant de pas que la réponse à la question compte de syllabes. Pour la réponse «Saint-Gothard", cela fait donc trois pas.

Le lanceur forme alors un cercle avec ses bras et le joueur au ballon essaie de lancer la balle dans le cercle. S'il y arrive, le lanceur est exclu et le joueur victorieux devient lanceur. S'il échoue, il est exclu et le lanceur du début reprend sa place.

Offres estivales réservées aux membres du club

Avec nos offres de loisirs exclusives, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez nos offres estivales et profitez de réductions très intéressantes!

Publicité