18 mois: le caractère s'affirme

Au cours des six derniers mois, votre enfant a encore fait de grands progrès. Il peut maintenant marcher seul avec assurance, peut-être même courir et faire quelques pas à reculons.

La motricité d'un enfant de 18 mois est déjà bien développée: il maîtrise même les escaliers.

Vous avez certainement déjà acheté ses premières chaussures! Il maîtrise les escaliers, par quelque moyen que ce soit – à quatre pattes ou sur ses deux jambes, s'il peut se tenir. S'il croise un ballon sur son chemin, il va courir après et jouer au football pour la première fois de sa vie. Sa motricité est assez développée pour qu'il sache tourner les pages d'un livre et manger correctement avec une cuillère.

Votre enfant apprécie toujours autant les moments où il peut déballer et ranger, jouer avec de l'eau, du sable et de la terre. Comme il a désormais atteint un âge où il veut toucher à tout, votre enfant est très imaginatif: il va bientôt essayer de déplacer un coffre ou une chaise de manière à pouvoir également attraper des objets placés en hauteur. L'escalade est l'une de ses activités favorites.

Il remarque qu'il y a des garçons et des filles,

il va «étudier» avec beaucoup de curiosité son vis-à-vis. De plus, il connaît déjà la plupart des parties de son corps, et c'est avec enthousiasme qu'il vous montrera sans cesse ses oreilles, ses yeux, son nez, ses mains et ses pieds si vous le lui demandez.Comme il a encore appris de nouveaux mots au cours des derniers mois, peut-être parlera-t-il déjà en faisant des phrases de deux mots. Il comprend presque tout ce que vous dites et il adore dire «NON!» à tout et à tous.

Passé maître dans l'art d'imiter,

il vous épatera en vous imitant à la perfection et en parlant avec la même intonation que vous. Il veut également faire ce que vous faites, il commence à cuisiner avec vous, à vous «aider» à faire le ménage, à prendre le téléphone lorsqu'il sonne, à attraper des crayons pour gribouiller ses messages n'importe où.Il aime toujours la musique et s'enthousiasme de plus en plus pour les histoires qu'on lui raconte. C'est encore mieux si vous lui racontez les mêmes histoires à longueur de temps; à cet âge, votre enfant adore les répétitions. Il apprécie également tous les objets avec lesquels il peut faire de la «musique», musique qui sonne plutôt comme du bruit à vos oreilles.


Swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom