Conséquences du Lehrplan 21 pour vous et votre enfant

Avec le Lehrplan 21, l'enseignement obligatoire en Suisse alémanique et dans la principauté du Liechtenstein est désormais plus homogène. L'avantage pour votre famille: en cas de déménagement dans un autre canton, vos enfants trouveront plus rapidement leurs marques dans leur nouvelle école.

Lehrplan 21: de nouvelles compétences pour bien préparer l'avenir

Avec le Lehrplan 21, l'enseignement obligatoire en Suisse alémanique et dans la principauté du Liechtenstein est désormais plus homogène.

Avec le programme Lehrplan 21 («plan d'études 21», abrégé en LP21), les auteurs de la réforme scolaire poursuivent deux objectifs fondamentaux: harmoniser le système scolaire et adapter l'enseignement aux enjeux du futur grâce à de nouveaux concepts et idées. Ainsi, par exemple, tout le monde reconnaît l'importance de l'acquisition de compétences multimédia par les enfants. Pour cette raison, dans le cadre du module «Médias et informatique» du Lehrplan 21, les petits apprennent à maîtriser l'univers numérique.

L'enseignement ne doit pas se limiter à la simple transmission de connaissances Le nouveau programme de formation entend appliquer des concepts pédagogiques dans l'air du temps. Selon le plan d'études 21, outre les savoirs, d'autres aptitudes doivent être transmises. En font par exemple partie la promotion des compétences, des savoir-faire, des attitudes et des comportements.

Avec le programme Lehrplan 21, les jalons sont posés dès le jardin d'enfants

Autre nouveauté du LP21: les programmes d'enseignement ne sont plus divisés en années, mais en cycles. Le premier cycle regroupe les deux dernières années de l'école enfantine et les deux premières années de l'école primaire. Du point de vue du contenu, il couvre donc la phase de transition entre le jardin d'enfants et l'école primaire. Le deuxième cycle s'étend de la troisième à la sixième classe. Enfin, le troisième cycle couvre les septième, huitième et neuvième classes. Le Lehrplan 21 continue de se baser sur les anciens programmes de l'école enfantine et de l'école primaire. Pendant le premier cycle, l'enseignement est interdisciplinaire. Le jeu et l'apprentissage vont de pair, votre enfant renforce ainsi son orientation temporelle et spatiale, son imagination et sa créativité sont stimulées et il est accompagné dans l'acquisition de compétences linguistiques et communicationnelles.

Une approche pédagogique moderne par modules plutôt que par matières

Si, auparavant, les matières enseignées, telles que la physique, la chimie ou la biologie étaient clairement différenciées, le programme Lehrplan 21 a opté pour une nouvelle structure: différentes matières ont été regroupées et de nouveaux modules ont été créés. L'objectif: un enseignement plus fortement axé sur la réalité quotidienne des écoliers. Les mathématiques ou l'allemand, en revanche, conservent leur statut de matières classiques.

Une nouveauté du Lehrplan 21: le module Nature, Homme et Société

Parmi les nouveautés du Lehrplan 21 figure par exemple le module NHS. Il s'agit d'un regroupement de matières traitant conjointement de la nature, de l'humain et de la société. Il remplace les anciennes matières Homme, Environnement, Éthique et Religion. Sa philosophie: donner aux enfants la possibilité d'aborder ces thèmes selon différentes perspectives grâce à l'apprentissage en réseau.

La création artistique selon le Lehrplan 21

La transformation, l'association ou la décomposition sont des méthodes de travail propices au processus créatif. Dans ce domaine également, les auteurs de la réforme souhaitent accompagner davantage les enfants. Pour cette raison, les thèmes abordés dans le cadre de la création artistique doivent être ancrés dans l'environnement de vie et l'imaginaire des enfants. Ces derniers sont vivement encouragés à repousser leurs limites, à adopter de nouveaux points de vue et à réfléchir à leurs propres habitudes. Vous aussi, stimulez la créativité de votre enfant à la maison à travers des projets de bricolage!

Valorisation des compétences transversales

Les compétences transversales sont sollicitées partout, dans toutes les matières et dans tous les modules du LP21. Ces compétences regroupent tout ce qui va au-delà de la simple acquisition de connaissances, notamment les compétences personnelles, sociales et méthodologiques. Être compétent sur le plan personnel, cela signifie par exemple être capable d'auto-réflexion et d'autonomie. Les compétences sociales sont notamment sollicitées quand les élèves doivent participer activement à une conversation et gérer des conflits. Enfin, les compétences méthodologiques s'expriment à travers la capacité à résoudre efficacement des problèmes.

Le programme Lehrplan 21 ne met pas fin aux devoirs à la maison

Régulièrement, le bruit court que le Lehrplan 21 interdirait les devoirs à la maison. C'est faux. En revanche, les professeurs ne sont plus obligés de donner des devoirs. Dans certaines écoles, les devoirs et leçons ont été remplacés par des heures d'étude surveillée.

Publicité