Cauchemars: quand les enfants voient des monstres

S'il est bien un sujet qui préoccupe les jeunes parents, c'est le sommeil de leur enfant. Quand leur petit dort mal ou peu, les parents peuvent vite avoir les nerfs à vif et leur qualité de vie s'en ressentir. Alors que faire en cas de cauchemars?

A partir de quand les petits font-ils des cauchemars?

On ne sait pas si les nouveau-nés font des cauchemars. Mais les bébés dormententre 16 et 18 heures par jour et quand ils se réveillent en pleurant, on peut tout à fait avoir l'impression qu'un mauvais rêve les a tirés du sommeil. Chez les bambins, les problèmes de sommeil se manifestent souvent sous la forme de cauchemars: les enfants sont alors en mesure de parler de leurs rêves.

Il est attesté que les cauchemars sont particulièrement fréquents chez les enfants âgés de 2 à 6 ans. La raison de ce phénomène? Pendant cette période, le développement cognitif des enfants est particulièrement rapide et les petits sont très sensibles aux nouvelles informations qu'ils perçoivent dans leur environnement. C'est, p. ex., pendant cette phase que les enfants se reconnaissent pour la première fois dans le miroir. Votre enfant vit également de nombreux événements à la crèche ou sur l'aire de jeux.

Qu'est-ce qu'un cauchemar?

Pour l'inconscient, les rêves sont un moyen de gérer les événements vécus, qu'ils soient positifs ou négatifs. Les rêves permettent ainsi de «digérer» les émotions et les conflits. Souvent, les cauchemars marquent fortement l'inconscient des enfants. Tout comme les beaux rêves, ils aident les petits à assimiler les événements, les impressions et les émotions. En général, les enfants sensibles et créatifs sont plus souvent tourmentés par les cauchemars. Par ailleurs, une étude finlandaise a montré que les jumeaux monozygotes étaient davantage sujets aux cauchemars que les dizygotes.

L'origine des cauchemars n'est pas nécessairement un événement négatif. Même quand les enfants ont vécu quelque chose de particulièrement intense et joyeux, leur cerveau est fortement sollicité. L'inconscient traitera alors cette information importante sous la forme d'un rêve.

Que faire quand les enfants font des cauchemars?

Quand un enfant se réveille brusquement en criant et en pleurant, il a besoin d'une chose: de réconfort. La meilleure chose à faire est de le prendre dans ses bras, de le câliner et de lui parler doucement pour l'apaiser. De même, il est tout indiqué de lui dire qu'il a fait un cauchemar mais que ce mauvais moment est passé. Les enfants ont besoin d'apprendre à distinguer les rêves de la réalité.

Il se peut que votre bout de chou ait peur de se rendormir et de refaire un cauchemar. Pour combattre son angoisse, vous pouvez recourir à des doudous, des peluches ou des talismans. De même, un attrape-rêves ou une veilleuse font souvent des miracles chez les enfants. Les parents peuvent aussi partir à la chasse aux monstres avec leurs enfants, p. ex. en vaporisant un «spray anti-monstres» (à base d'eau) sous le lit.

Quand les cauchemars poursuivent les enfants

Les cauchemars ont cela de positif qu'ils aident les enfants à assimiler les événements. Toutefois, si un mauvais rêve persiste à tourmenter votre enfant, vous devez l'aider à s'en libérer, p. ex. en discutant calmement avec lui du contenu de son cauchemar. Les thérapeutes du sommeil conseillent également de recourir au dessin. Dessiner permet aux enfants de s'exprimer et de se libérer de ce qui les préoccupe. Pour conjurer définitivement le cauchemar de votre enfant, vous pouvez ensuite déchirer le dessin.

Ne paniquez pas

Il n'existe aucun moyen de protéger les enfants contre les cauchemars. Ils font partie des problèmes de sommeil que peuvent rencontrer les enfants et les adultes. La recherche est formelle: le sommeil permet d'assimiler les événements de la journée. Il n'est donc pas préoccupant de faire un cauchemar de temps en temps. Quand les enfants ont plusieurs problèmes de sommeil, comme le grincement de dents ou des troubles moteurs, les parents doivent en identifier la cause. Chez les enfants, les problèmes de sommeil sont souvent dus à des tensions au sein du foyer ou à une pression liée à leurs performances.

Ces deux facteurs ne peuvent être éliminés du jour au lendemain. Se montrer compréhensif, rester à l'écoute de son enfant et l'encourager contribuent grandement à dissiper ses peurs. En tout état de cause, il faut essayer de réduire le stress de l'enfant au quotidien.

Publicité