Construire un circuit à billes original avec des rouleaux en carton

Plus vous aurez de rouleaux en carton, plus votre circuit sera grand.

Une bonne manière de recycler les rouleaux en carton.
©Fotolia / Ingairis

Ce qu'il vous faut:

  • Rouleaux en carton, p. ex. rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout
  • Un grand morceau de carton ou une grande plaque en bois
  • Ciseaux / cutter spécial moquette
  • Ruban adhésif robuste, si possible ruban adhésif d'emballage en papier
  • Colle
  • Peinture et pinceaux

Marche à suivre

Etant donné qu'il existe une multitude de façons de fabriquer un circuit à billes en carton, il faut se mettre d'accord au préalable sur la structure de base et dessiner un plan. Le résultat sera particulièrement réussi si les enfants commencent par peindre la plaque de toutes les couleurs. Vous pouvez choisir un thème (p. ex. jungle, circuit de voitures, fonds marins) ou utiliser les couleurs comme bon vous semble.

Posez la plaque par terre et mettez les rouleaux en carton dans la position dans laquelle ils devront se trouver à la fin. Faites preuve de créativité et testez différentes variantes! Vous pouvez découper des trous dans les rouleaux par lesquels les billes pourront tomber ou couper certains rouleaux en deux pour voir les billes circuler. Ajoutez également des pots de yogourt vides, des clochettes et tout ce qui pourrait rendre le circuit encore plus intéressant.

Une fois que la structure est prête, collez les rouleaux sur la plaque avec le ruban adhésif d'emballage et la colle. A présent, vous pouvez reprendre vos pinceaux pour peindre le circuit. Dès qu'il est sec, les enfants peuvent commencer à jouer. Avec leur circuit fait maison, ils vont s'amuser deux fois plus que d'habitude!

Autres idées de bricolage avec des rouleaux en carton: