Des jeux de rôle pour se familiariser avec le monde des adultes

Vers 3 ans, la plupart des enfants commencent à imiter des scènes de la vie courante avec leurs poupées, leurs camarades ou leurs parents. Plus tard, ils inventent des histoires pleines de fantaisie. Ces jeux de rôle aident les petits à développer leurs compétences sociales.

Pourquoi les jeux de rôle sont-ils importants pour les enfants?

Tous les enfants ou presque aiment jouer à faire semblant. En général, c'est vers l'âge de 3 ans qu'ils commencent à imiter des situations de la vie quotidienne. Ainsi, il n'est pas rare de voir un enfant reproduire son rituel du coucher avec sa poupée ou disputer son doudou parce qu'il a fait une bêtise. Souvent, les enfants imitent des professions, celles des parents ou celles qu'ils connaissent grâce aux livres et aux films, comme pompier ou policier. Les jeux de rôle mettant en scène des animaux sont également très prisés des bouts de chou.

Des jeux de rôle amusants et riches d'enseignements

Chaque enfant a ses jeux de rôle préférés. Généralement, les idées viennent de lui: il invente une histoire et distribue les rôles à ses partenaires de jeu. Si votre enfant vous propose de jouer, acceptez sans hésiter! Pour des adultes, élaborer un jeu de rôle avec des petits peut être une merveilleuse occasion de renouer avec son imagination et son âme d'enfant. Laissez votre enfant mener la danse – il y a fort à parier que sa créativité vous surprendra!

Vous n'avez pas besoin de forcer le jeu pour lui donner une portée pédagogique: même les jeux de rôle les plus absurdes et les plus fantaisistes sont riches d'enseignements pour les enfants. En effet, ils doivent se mettre d'accord avec leurs partenaires de jeu sur la distribution des rôles et le déroulement de l'action. Pour ce faire, ils doivent pouvoir convaincre les autres, tenir compte de leurs avis et faire des compromis. Mettre en place un jeu de rôle requiert donc d'affiner ses compétences sociales, et ce quel que soit l'âge des partenaires de jeu.

Voici deux idées de jeux de rôle plébiscités par les enfants:

  • Jeu du papa et de la maman: la plupart des enfants aiment endosser le rôle de leur père ou de leur mère. En effet, ils sont aux premières loges pour observer leurs comportements et les imiter. Ce jeu de rôle classique aide même les plus petits à comprendre les tâches parentales et à découvrir de nouvelles perspectives.
  • Les animaux du zoo: ce jeu de rôle est parfait pour les fêtes ou les anniversaires réunissant de nombreux enfants. Chaque enfant incarne son animal préféré. Pour accentuer le réalisme du jeu, vous pouvez leur donner les traits de leur animal fétiche grâce au maquillage.

Pour stimuler l'imagination de vos enfants, vous pouvez constituer un stock d'accessoires réunissant par exemple des vieux vêtements, des bijoux, des lunettes, des ustensiles de cuisine, des flacons de cosmétiques ou d'autres objets du quotidien. De nombreux magasins de jouets proposent des accessoires spécialement conçus pour les jeux d'imitation, comme une épicerie ou une poste miniature. Mais sans aller jusque-là, des étagères, des cartons ou des couvertures peuvent suffire à créer un univers – l'imagination des enfants ne connaît pas de limites.

Jeu de rôle sur table pour enfants

En grandissant, les enfants se désintéressent petit à petit des jeux de rôle classiques. A partir de 10 ans, ils sont susceptibles d'apprécier les jeux de rôle sur table, qui mêlent éléments narratifs et accessoires caractéristiques des jeux de société, comme des dés ou des cartes.

Dans un jeu de rôle sur table, le meneur de jeu élabore une intrigue dans laquelle chacun des joueurs incarne le personnage de son choix. Il s'agit souvent d'elfes, de nains, d'astronautes, de magiciens... Tout est envisageable. Les joueurs doivent relever ensemble les défis que le meneur de jeu a intégrés dans l'histoire. Autre aspect important des jeux de rôle sur table: les capacités individuelles des personnages correspondent à des points. Dans les jeux du commerce, ces points sont répertoriés dans des tableaux, mais vous pouvez tout à fait élaborer votre propre grille de points avec vos enfants. A l'aide de dés spéciaux, les joueurs décident des combats et des actions qui influenceront le déroulement de l'histoire. Pour rendre le jeu encore plus captivant, vous pouvez utiliser des déguisements, des accessoires ou de la musique.

En raison de leurs intrigues parfois complexes ou effrayantes, tous les jeux de rôle sur table ne sont pas adaptés aux enfants. Mieux vaut donc opter pour des jeux spécialement conçus pour les jeunes joueurs.

Des jeux de rôle pour combattre le stress

Les jeux de rôle aident également les enfants à se libérer du stress ou de leurs angoisses. Les situations préoccupantes, comme l'hospitalisation d'un membre de la famille, des conflits à l'école ou une dispute avec un ami peuvent peser sur le moral des enfants. Comme ils ne disposent pas encore des stratégies de gestion du stress utilisées par les adultes, ils canalisent souvent leurs émotions à l'aide de jeux de rôle. Si vous observez votre enfant dans cette situation, accordez-lui toute votre attention et aidez-le à gérer son angoisse.

Dernier conseil: dans la rubrique Loisirs de Hello Family, vous trouverez une foule d'idées de jeux pour les enfants et des fiches bricolage qui vous permettront de fabriquer des accessoires amusants pour les jeux de rôle de vos bouts de chou.

Publicité