Style éducatif démocratique

L'éducation démocratique se caractérise par l'égalité des droits au sein de la famille. Parents et enfants communiquent et prennent des décisions ensemble. Les enfants apprennent ainsi à penser de façon indépendante et à agir de manière réfléchie.

Education démocratique: une définition

Le style éducatif démocratique remonte à l'époque de Kurt Lewin. Dans les années 1940, ce dernier développa une théorie basée sur des expériences socio-scientifiques distinguant trois catégories de leadership et de styles éducatifs: démocratique, autoritaire et laissez-faire.

Les parents qui utilisent les méthodes éducatives du style démocratique ne fixent pas de règles strictes à leurs enfants, ne les traitent pas avec condescendance et encouragent leur indépendance. Ils veillent néanmoins à les guider, les aider et les soutenir. Dans le style démocratique, l'éducation, y compris les règles et les instructions, doivent être aussi transparentes et compréhensibles que possible pour l'enfant.

Style éducatif démocratique: caractéristiques principales

  • les parents expliquent aux enfants les événements à venir afin qu'ils puissent s'y adapter
  • les parents sont plus enclins à faire des propositions qu'à fixer des règles strictes
  • l'enfant peut remettre en question les règles et avoir des explications
  • les parents sont ouverts à la discussion pour trouver des solutions alternatives
  • l'avis des deux parties (parents et enfants) est en principe considéré comme équivalent
  • les enfants peuvent prendre des décisions de manière autonome dans un cadre donné
  • les décisions importantes qui concernent toute la famille sont prises par les parents avec les enfants
  • les parents apportent soutien et stabilité aux enfants
  • la relation parents-enfants est caractérisée par l'ouverture d'esprit, l'acceptation et l'affection
  • si les parents critiquent le comportement des enfants, ils le font de manière constructive et bienveillante

Malgré une communication d'égal à égal, il existe aussi des règles à respecter. Contrairement à ceux qui appliquent les principes de l'éducation anti-autoritaire, les parents ne laissent pas une liberté totale à leurs enfants en ce qui concerne ce qu'ils font et ce qu'ils peuvent faire.

Le style éducatif permissif se situe à mi-chemin entre l'éducation anti-autoritaire et l'éducation démocratique. En cas d'éducation permissive, les parents établissent au moins quelques règles de base. Ils font cependant très peu de propositions à l'enfant, qui grandit quasiment seul et avec peu de soutien. 

En résumé, les avantages et inconvénients du style démocratique sont les suivants:

Avantages

  • la communication intense entre parents et enfants favorise une bonne maîtrise de la parole et un large vocabulaire pour les enfants
  • l'enfant a confiance en lui en ce qui concerne ses aptitudes et ses capacités de réflexion
  • l'enfant a l'esprit critique
  • l'enfant accepte plus facilement les opinions différentes et se montre prêt à trouver des solutions avec les autres
  • l'enfant est encouragé à faire ses propres choix et à en assumer la responsabilité

Inconvénients

  • les parents doivent faire preuve de patience et y consacrer du temps
  • les enfants peuvent avoir tendance à vouloir tout remettre en question
  • les enfants sont moins disposés à accepter certaines règles et limites contraignantes
  • des problèmes peuvent survenir en dehors du cadre familial, comme à l'école ou à l'université (le fait que les enfants prennent souvent la parole peut être perçu comme un manque de respect)

Bilan: démocratie et éducation dans la bonne mesure

Le style éducatif démocratique présente lui aussi des avantages et des inconvénients. Cependant, pour de nombreux parents, les aspects positifs prédominent et ils sont nombreux à les appliquer, au moins partiellement, de manière intuitive. Aujourd'hui, les parents n'attendent guère de leurs enfants une obéissance aveugle et de la discipline. La majorité favorise une relation affectueuse et un dialogue compréhensible. La créativité, l'initiative et la confiance en soi des enfants doivent être renforcées dès le plus jeune âge.

Appliquer le style démocratique au pied de la lettre exige beaucoup de patience de la part des parents. C'est notamment le cas dans les situations stressantes, ou lorsque de nombreuses tâches doivent être réalisées et que les multiples demandes des enfants peuvent alors mettre les nerfs des parents à rude épreuve. En outre, lorsque les enfants apprennent très tôt qu'il existe aussi des règles incontestables, ces derniers se débrouillent généralement mieux à l'école et plus tard dans leur vie professionnelle.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité