Colin-maillard

Qui est capable d'attraper un autre joueur les yeux bandés?

On s'amuse bien en jouant à Colin-maillard!
©Fotolia / Robert Kneschke

Ce qu'il vous faut:

  • 2 joueurs au minimum
  • Un bandeau ou un foulard pour les yeux
  • De la craie ou autre pour délimiter le terrain de jeu

Les règles du jeu

Colin-maillard compte parmi les jeux les plus connus au monde. Les adultes d'aujourd'hui ont certainement tous joué à l'une ou l'autre variante de Colin-maillard. Mais ce jeu n'a pas toujours été joué uniquement par les enfants. Au Moyen âge, Colin-maillard était un passe-temps pour petits et grands. Accusé par la suite de contrevenir aux bonnes mœurs, le jeu fut interdit pendant plusieurs siècles. Il devrait son nom à Jean Colin-Maillard, un guerrier du pays de Liège qui aurait continué à se battre, guidé par ses écuyers, après avoir eu les yeux crevés.

Les différentes variantes de Colin-maillard se sont développées à mesure que le jeu gagnait en popularité. L'idée de base est néanmoins toujours restée la même: on bande les yeux d'un joueur (le chasseur) avec un bandeau ou un foulard. Les autres joueurs lui tournent autour en le «chahutant» un peu, que ce soit en le bousculant ou en le pinçant légèrement. Lorsque le chasseur attrape un autre joueur, celui-ci devient à son tour le chasseur.

Pour délimiter un peu le terrain de jeu, on peut tracer des lignes sur le sol ou planter des piquets. La forme du terrain n'a pas d'importance. Pour que le jeu reste intéressant du début à la fin, on peut modifier légèrement les règles. Le joueur qui se fait attraper par le chasseur peut par exemple être éliminé. Le jeu se joue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur, c'est lui qui devient le chasseur. Autre variante: tous les joueurs doivent sautiller et s'arrêter après dix sauts.

Colin-maillard n'est pas seulement un jeu d'extérieur. Les jours de pluie, on peut aussi y jouer à l'intérieur. Il suffit de répartir plusieurs objets sur une table. Les joueurs doivent ensuite deviner l'un après l'autre quel objet ils ont en main.

Découvrez ici encore d'autres jeux de course: