Qu'est-ce qu'un parent hélicoptère?

Actuellement, le terme de «parent hélicoptère» est sur toutes les lèvres. Mais que font les parents hélicoptères pour faire l'objet de tant de sarcasmes dans les médias et mériter les critiques - à prendre au sérieux.

Parents hélicoptères: qu'est-ce que c'est?

Le terme de «parent hélicoptère» est apparu dans les années 1990 et a toujours pris plus d'importance au cours des dernières années. Actuellement, le phénomène est fréquemment discuté dans les médias. Hyperprotecteurs et hyperangoissés, les parents hélicoptères sont surimpliqués dans la vie de leur enfant et cherchent à contrôler et régir sa vie dans les moindres détails. Tel un hélicoptère, ils tournoient au-dessus de leur enfant et ne le lâchent pas d'une semelle. L'explication à ce comportement est double: les parents craignent qu'il arrive quelque chose à l'enfant et que celui-ci ne trouve pas sa place dans notre monde toujours plus compétitif.

Que font les parents hélicoptères?

Les parents hélicoptères sont toujours prêts à voler au secours de leur enfant au moindre accroc. Cela commence à l'âge où l'enfant commence à ramper et se poursuit pendant les années de jardin d'enfants et jusqu'à la fin de la scolarité. Mais ça ne s'arrête pas là: l'enfant n'est pas non plus libre de choisir les études qu'il veut suivre ou le métier qu'il veut exercer. Après tout, il faut bien qu'il arrive à quelque chose dans la vie.

Les parents hélicoptères ne laissent rien au hasard et ne font confiance à personne. Les enseignants et les éducateurs, qui sont régulièrement amenés à justifier leurs méthodes pédagogiques et éducatives, en font aussi les frais. Comme si cela ne suffisait pas, les parents hélicoptères cherchent également à contrôler et à planifier la vie privée de leur enfant. Quel est le meilleur jouet du point de vue pédagogique?  Quelle activité est la plus utile pour la réussite future de l'enfant? Qui sont ses amis? Après l'école, les parents se transforment en chauffeurs de taxi pour conduire leur enfant au piano, au tennis, au chinois et à la chorale. Les enfants n'ont presque plus de temps pour s'amuser et jouer librement, ou alors seulement sous la surveillance de papa et maman. On n'est jamais trop prudent...

Les conséquences de la surprotection des enfants

Les parents hélicoptères font l'objet de nombreuses critiques car ils nuisent au développement et à l'autonomie de leurs enfants, les transformant en petits tyrans. Un enfant doit faire des erreurs et se tromper pour apprendre; il doit faire ses propres expériences pour découvrir ses forces et accepter ses faiblesses; il doit également pouvoir traverser des difficultés - dans des proportions raisonnables - pour pouvoir ressentir de l'empathie; et il doit pouvoir choisir lui-même la voie qu'il désire prendre. Or, les enfants de parents hélicoptères ne le peuvent pas.

L'enfant a appris qu'il n'était jamais responsable de ce qui lui arrive: le coupable est toujours l'éducateur, le professeur oui l'ami. Il n'a jamais non plus pu faire quelque chose par lui-même - par exemple aller seul à l'école - et n'a jamais appris à gérer sa frustration. Conséquence: l'enfant risque de souffrir tôt ou tard de troubles massifs du développement. Il se peut aussi qu'il devienne simplement une personne désagréable pour son entourage.

Publicité