Jeu de piste

Résous les énigmes et trouve les balises qui te mèneront à la cachette.

Un jeu de piste, c’est très facile.

Ce qu'il vous faut:

  • Plusieurs joueurs
  • De la craie pour dessiner
  • Du papier 
  • Du beau temps si possible

Les règles du jeu

Le principe du jeu de piste est le suivant: une ou plusieurs équipes suivent un certain nombre d'indications et élucident différentes énigmes pour parvenir au but. Si le temps le permet, le jeu est organisé à l'extérieur. Le jeu de piste se décline en de nombreuses variantes avec différents degrés de difficulté, ce qui rend le jeu attrayant pour tous les âges. 

Lors d'un jeu de piste classique, les participants sont divisés en deux groupes. L'un des groupes se cache et l'autre le cherche. Des balises permettent de trouver des indices qui mèneront les joueurs à la cachette. Il est aussi possible de faire suivre une fausse piste, une variante qui peut être jouée de manière spontanée. Hormis le matériel pour les balises, aucun matériel n'est nécessaire. En revanche, quand le jeu de piste contient des énigmes à résoudre, les préparatifs nécessitent plus de temps.

La chasse au trésor constitue une autre variante du jeu de piste. Une personne cache un trésor au début du jeu. Là aussi, chaque étape donne un indice pour trouver l’étape suivante ou l’étape finale. Tous les joueurs partent à la recherche du trésor, seuls ou en groupe selon le nombre de participants.

Le géocaching et le jeu de piste GPS sont des variantes modernes du traditionnel jeu de piste. Les coordonnées géographiques des «caches» (cachettes) sont publiées sur Internet. Les caches sont ensuite localisées au moyen d'un récepteur GPS. A condition de bien préparer le jeu, on peut aussi organiser un jeu de piste avec une carte géographique. Il existe également des parcours de géocaching pour les enfants.  

Découvrez ici encore d'autres idées de jeux à l'extérieur: