Les jeux de piste stimulent l'intelligence et l'esprit d'équipe des enfants

Lors d'un jeu de piste, les enfants ont pour mission de résoudre des énigmes et de suivre des instructions pour trouver un trésor.

Un jeu de piste, c’est très facile.

Ce qu'il vous faut:

  • Plusieurs joueurs
  • De la craie pour marquer les repères
  • Une liste avec des instructions et des questions
  • Du beau temps si possible

Un jeu de piste réussi

Le principe du jeu de piste est le suivant: une ou plusieurs équipes suivent un certain nombre d'indications et élucident différentes énigmes pour parvenir au but, par exemple un trésor caché. Si le temps le permet, le jeu est organisé à l'extérieur. Le jeu de piste peut être décliné en plusieurs variantes, plus ou moins difficiles. Il s'adapte ainsi à toutes les tranches d'âges.

Lors d'un jeu de piste classique, les participants sont divisés en deux groupes. L'un des groupes se cache et l'autre le cherche. À l'aide de repères – par exemple des indications tracées à la craie –, l'équipe chercheuse essaie de trouver l'équipe cachée. Bien sûr, on peut corser le jeu en brouillant les pistes. Comme cette variante ne requiert qu'une préparation minimale, elle peut être jouée spontanément. En revanche, quand le jeu de piste contient des énigmes à résoudre, les préparatifs nécessitent plus de temps.

Variantes du jeu de piste

La chasse au trésor est une variante du jeu de piste dans laquelle une personne cache un trésor au début du jeu. À chaque étape du parcours, les joueurs obtiennent un indice qui les mène à l'étape suivante ou finale. Dans cette version, tous les joueurs se mettent en quête du trésor.

Le géocaching et le jeu de piste GPS sont des variantes modernes du traditionnel jeu de piste. Le principe? Trouver des «caches» (cachettes) au moyen de coordonnées géographiques publiées sur Internet. Les caches sont ensuite localisées au moyen d'un récepteur GPS. À condition de bien préparer le jeu, on peut aussi organiser un jeu de piste avec une carte géographique. Il existe également des parcours de géocaching pour les enfants.

Des énigmes adaptées aux joueurs

Pour qu'un jeu de piste soit synonyme de plaisir, il faut que les joueurs soient en mesure de relever les défis qui s'offrent à eux. C'est pourquoi nous vous recommandons d'élaborer des missions et des énigmes adaptées à leur âge. Voici quelques idées:

  • Rébus ou jeux de lettres
  • Jeux cérébraux ou mathématiques
  • Tests de connaissances

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également fabriquer une carte au trésor. Les enfants adorent! Et pourquoi pas regrouper les différentes missions sous des thèmes communs: recherche d'un trésor de princesse, aventure de pirates ou histoire de brigands.

À quelle occasion organiser jeu de piste?

Le jeu de piste est une bonne manière d'occuper un grand groupe d'enfants. Vous pouvez en organiser un à l'occasion d'un anniversaire d'enfant ou d'une sortie scolaire pendant une semaine hors cadre. Le jeu de piste favorise les échanges entre les joueurs et laisse entrevoir certains traits de leur personnalité. Par conséquent, il peut aussi être pratiqué par des adultes, par exemple dans une démarche de team building.

En tous les cas, les énigmes à résoudre doivent être adaptées à l'âge des participants et le lieu doit être sûr ou sécurisé. Si les conditions ne sont pas réunies pour organiser un jeu de piste, vous pouvez proposer d'autres jeux en plein air, par exemple colin-maillard ou une marelle.

Découvrez ici encore d'autres idées de jeux à l'extérieur:

Offres estivales réservées aux membres du club

Avec nos offres de loisirs exclusives, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez nos offres estivales et profitez de réductions très intéressantes!

Publicité