Bien préparer ses vacances en famille à l'étranger

Voyager, c'est découvrir de nouvelles cultures, faire de nouvelles rencontres, contempler de nouveaux paysages. Mais, c'est aussi s'exposer à des risques inconnus. Il est donc particulièrement important de bien préparer son séjour à l'étranger, c'est l'une des clés d'un voyage réussi.

Lorsque l'on part en famille en vacances à l'étranger, il y a toujours un certain nombre de choses à préparer. Nous avons réuni pour vous les principaux conseils et informations vous permettant de profiter pleinement de vacances bien méritées avec vos proches.

Généralités pour vos vacances

Il est important de vérifier les formalités d’entrée, comme la validité des passeports des membres de votre famille ou la nécessité éventuelle d'un visa. Photocopiez les documents de voyage ou photographiez-les avec un smartphone ou un appareil photo (billets d'avion, pièces d'identité, cartes d'assurance, etc.) et notez vos coordonnées bancaires avant le départ. Conseil: vous pouvez scanner votre passeport et en conserver une copie en ligne.

Voyager en bonne santé

Selon les destinations, des vaccins sont obligatoires. Informez-vous auprès de votre médecin ou de l'Institut tropical sur les traitements prophylactiques et les différentes mesures pour prévenir les maladies.

En voiture à l'étranger

Si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas de vérifier l'étendue de votre couverture d'assurance et de vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d’un permis de conduire international. Il est aussi très important d'avoir deux trousseaux de clés, de façon à pouvoir continuer à circuler même si vous en perdez un. Attention aux vols à la tire: dans les grandes villes et en période de vacances, il est particulièrement déconseillé de porter de manière trop visible des bijoux et objets de valeur, ainsi que des vêtements et accessoires onéreux. Si vous projetez d'utiliser une voiture à l'étranger, vous devez vous renseigner à l'avance sur un certain nombre de règles, qui peuvent différer selon la destination choisie. Quelle est la limite de vitesse autorisée sur l'autoroute? Quel est le taux maximal d'alcoolémie autorisé? Dois-je avoir un siège auto pour mon enfant? Le TCS met à votre disposition un aperçu succinct des règles dans les pays voisins.

Passer la frontière sans soucis

Lorsque vous voyagez à l’étranger, informez-vous sur les prescriptions douanières de votre destination, et également sur celles de la Suisse pour votre retour. Vous trouverez ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat de souvenirs sur la page suivante du TCS: souvenirs

Autres pays, autres mœurs

Sur place, vous et vos enfants devrez connaître et respecter les coutumes et pratiques locales. Dans certains pays, il est par exemple interdit de photographier certains bâtiments (installations militaires, avions, etc.). Renseignez-vous sur les restrictions avant de partir.

En cas d'urgence

En cas de perte de passeport ou de vol, présentez-vous à la police locale. Selon les destinations, il y aura une police dédiée aux touristes. Si votre destination de vacances est touchée par une catastrophe, contactez rapidement vos proches, même si vous n’êtes pas directement touchés. Ainsi, votre famille restée à la maison ne se fera pas de souci inutilement. Pour les cas d’urgence auxquels vous ne pouvez pas faire face vous-même, prenez contact avec la représentation suisse de votre destination (ambassade, consulat).

Vous trouverez d'autres informations importantes sur les voyages sur le site du TCS.