Avec ou sans votre compagnon?

Posez-vous la question en toute franchise. Ce n’est pas parce que c’est en vogue pour l’instant que votre compagnon doit assister avec vous au cours de préparation à l’accouchement.

Les futures mamans peuvent assister aux cours de préparation à l'accouchement seules ou avec leur compagnon.

Demandez-vous si vous aimeriez réellement qu’il soit présent. Le futur père doit aussi se demander si la préparation à l’accouchement lui convient. Beaucoup de femmes sont plus détendues, moins inhibées et mieux centrées sur elles-mêmes lorsque leur compagnon et ceux des autres participantes sont absents. 

Jadis, lorsque les cours de préparation à l’accouchement s’apparentaient plus à un programme d’entraînement pour gérer la douleur, les hommes se voyaient attribuer une mission claire. Ils devaient apprendre également la technique de respiration afin de pouvoir servir de modèle lorsque la femme perdait le rythme. Les futurs pères apprenaient aussi des techniques de massage pour pouvoir notamment soulager les maux de dos lors des contractions. Aujourd’hui, la plupart des cours, dont ceux en couple, s’éloignent de ces programmes.


Ce que les hommes devraient en principe savoir avant l’accouchement:

  • Que se passe-t-il durant les contractions?
  • Pourquoi est-ce important que je sois là, même si ma femme ne me remarque pas beaucoup?
  • Comment puis-je gérer le fait d’être désemparé?
  • Puis-je supporter de voir ma femme souffrir?

Les hommes peuvent répondre à ces questions lors des cours en couple. Ils entrent pour ainsi dire dans le rôle qu’ils joueront lors de l’accouchement et découvrent ainsi ce qui les attend. 

Mais même si votre compagnon ne souhaite pas assister aux cours avec vous, il peut se préparer.Des vidéos d’accouchement montrent ce qui va se passer. Veillez néanmoins à bien choisir le film, car certains effraient plus qu’ils informent. Pour choisir, faites-vous conseiller par le responsable du cours. Peut-être votre compagnon désirera-t-il aussi discuter avec un homme de son entourage qui est devenu père récemment. La plupart des monitrices de cours sont en outre disposées à répondre aux questions des compagnons des participantes (aussi par téléphone).


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom