A l'aide, mon enfant ne mange pas!

Les parents accordent une grande importance au comportement alimentaire de leur enfant. Leur désespoir est d'autant plus grand quand leur petit ne mange plus comme d'habitude. «Mon enfant ne mange plus!», s'exclament les parents aux abois. Soyez rassurés: votre enfant ne mourra pas de faim.

Les causes possibles du manque d'appétit chez l'enfant

De nombreux parents connaissent cette situation: leur enfant ne mange pas assez, voire pas du tout. Ils en viennent rapidement à penser que leur enfant est malade et se font du souci pour son poids et sa santé. Mais souvent, le problème se règle de lui-même. En effet, chaque enfant ou presque traverse ce genre de phase. Par conséquent, ne paniquez pas si votre bout de chou ne mange plus d'aussi bon appétit qu'auparavant. Le manque d'appétit peut avoir différentes causes.

Faim naturelle

L'apport énergétique dont les enfants ont besoin est inférieur à celui des adultes. Les parents l'oublient souvent et pensent alors que leur enfant ne mange pas suffisamment. Mais l'apport calorique nécessaire aux enfants dépend de leur âge et de leur poids.

Eviter les distractions

Votre enfant joue encore dans sa chambre alors que le repas est servi? Quand votre enfant est occupé, il a tendance à oublier son environnement, et même les repas. La conséquence, c'est un enfant qui mange mal. A l'heure de manger, toute la famille doit donc être réunie autour de la table et se concentrer sur le repas.

Trop d'en-cas

Certes, les goûters sont importants. Mais si votre enfant grignote toute la journée, il ne mangera pas correctement à l'heure des repas. Souvent, les parents sous-estiment l'apport énergétique des goûters et des boissons, comme le lait. Pourtant, ils peuvent suffire à rassasier les enfants. Pour les petites faims, mieux vaut donc opter pour des fruits et des légumes que pour un croissant.

Préférences actuelles

De nombreux enfants ont des aliments préférés. Cependant, vous devez éviter de cuisiner un repas spécial pour votre enfant. Essayez plutôt de lui apprendre qu'il doit manger la même chose que les autres membres de la famille. Quand il aura suffisamment faim, votre enfant mangera facilement.

Conseils et astuces pour un comportement alimentaire sain

  • Ne mettez pas la pression à votre enfant Les menaces, les punitions et la contrainte sont contre-productives et peuvent, à long terme, entraîner des troubles du comportement alimentaire. Par conséquent, évitez les phrases du type: «Si tu ne finis pas ton assiette, nous n'irons pas à l'aire de jeux!».
  • Ne soyez pas aux aguets Si votre enfant remarque que son comportement alimentaire est synonyme d'un surplus d'attention à son égard, le problème risque de perdurer.
  • Faites la cuisine avec votre enfant Que ce soit lors des courses ou de la préparation des repas, les enfants adorent participer aux activités des grands. Par ailleurs, il est souvent plus facile d'apprécier un plat que l'on a choisi et préparé.
  • Montrez l'exemple Si vous ne mangez jamais de légumes, votre enfant ne risque pas de les apprécier. Les enfants ont tendance à imiter le comportement de leurs parents. En menant une vie saine, vous inciterez donc votre enfant à manger sainement. Et les légumes ne seront plus un problème!
  • Proposez des petites portions Les grosses portions découragent les enfants. Servez-leur plutôt des petites quantités qui leur paraîtront faciles à manger. Au besoin, vous pourrez les resservir.
  • Soyez créatifs Une assiette bien dressée, des légumes présentés de façon amusante et une bonne ambiance à la table familiale stimuleront l'appétit de votre enfant.

Poids insuffisant chez l'enfant et le bébé

Si votre enfant ne mange pas correctement et ne prend pas suffisamment de poids pendant une longue période, c'est peut-être le signe qu'il est malade. Dans ce cas, soyez vigilants: observez le comportement alimentaire de votre enfant et soyez attentifs aux signaux d'alarme – sans sombrer dans la panique. Pour évaluer correctement le poids de votre enfant ou de votre bébé, il peut être utile de vérifier son IMC. Il se calcule sur la base de son poids et de sa taille. La Promotion Santé Suisse met à disposition un calculateur d'IMC sur son site Internet.

Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi consulter votre pédiatre qui établira un diagnostic. C'est la personne la mieux placée pour vous aider dans cette situation.

Publicité