Jeux pour bébés

Jour après jour, les bébés découvrent le monde et les parents peuvent contribuer à leur apprentissage. Nous avons rassemblé pour vous quelques idées de jeux adaptés aux différentes phases du développement de votre enfant.

Idées d'activités pour nouveau-nés

En jouant avec leur bébé, les parents renforcent la sécurité affective dont il aura besoin pour les phases de son développement. Même s'ils fatiguent rapidement et ont besoin de pauses régulières, les nouveau-nés aiment jouer. Un bébé repu et reposé dont la couche est propre est tout naturellement disposé à jouer.

Jeux de l'accordéon et du vélo

Après la naissance, les bébés doivent s'habituer à leur nouvelle liberté de mouvements. Beaucoup ont tendance à se replier sur eux-mêmes en position fœtale. Les parents peuvent aider leur enfant à découvrir le plaisir de bouger, par exemple grâce aux jeux de l'harmonica et du vélo. Il faut cependant tenir compte des réactions de votre bébé: arrêtez-le jeu s'il ne semble pas l'apprécier. 

Pour jouer au jeu de l'harmonica, écartez délicatement les bras de bébé puis croisez-les devant sa poitrine. Répétez lentement cet enchaînement de mouvements. Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter par une comptine. Pour le jeu du vélo, votre bébé est allongé sur le dos. Avec délicatesse, tendez et fléchissez alternativement ses petites jambes pour le faire pédaler. Ce mouvement a pour effet de masser le ventre, ce qui favorisera sa digestion.

Parlez avec bébé! 

Même si votre bébé est encore loin de pouvoir prononcer ses premiers mots, il adore entendre la voix de ses parents. Ne le privez surtout pas de ce plaisir et parlez avec lui! Peu importe ce que vous lui dites: vous pouvez tout simplement décrire ce que vous faites en vous adressant à lui.

Mobiles et suspensions

Pendant les trois premiers mois, les bébés ne sont pas encore capables de se retourner. Ils passent donc la plupart du temps couchés sur le dos, le regard orienté vers le plafond. Pour solliciter les sens de votre nourrisson, suspendez au-dessus de lui un mobile ou une balle légère en tissu multicolore. Ils inciteront bébé à remuer ses bras et ses jambes. Quand bébé détourne le regard, c'est signe qu'il n'est plus intéressé.

Idées de jeux pour bébés à partir de 3 mois

Entre le troisième et le sixième mois, les bébés gagnent en agilité. Ils commencent à se retourner et à ramper, et certains arrivent même à se tenir assis. Finie la période où bébé restait sagement immobile allongé sur le dos!

Bulles de savon 

Il n'est pas facile de trouver des jeux pour bébés à la fois amusants et propices à leur développement. Heureusement, il y a les bulles de savon! Votre bébé les suivra des yeux jusqu'à ce qu'elles éclatent ou se posent sur le sol. S'il arrive à en attraper une, il fera le lien entre cause et effet. Vous devez simplement veiller à ce que l'eau savonneuse n'entre pas en contact avec ses yeux.

Un jouet crépitant avec du papier

Un rien peut suffire à amuser un bébé, par exemple n'importe quel matériau susceptible de faire du bruit. Tous les parents ayant observé leur enfant déballer un cadeau ont déjà fait cette expérience: bébé s'intéresse bien davantage au papier d'emballage qu'au cadeau lui-même! Pour fabriquer en un tour de main un jouet crépitant, il vous suffit de rouler en boule une feuille de papier cuisson. 

Idées de jeux pour bébés à partir de 6 mois

Pendant le deuxième semestre de sa vie, bébé grandit à vitesse grand V! Les petits découvrent le langage et leur périmètre de déplacement s'agrandit. De plus, ils commencent à s'intéresser sérieusement aux jouets: c'est le bon moment pour leur proposer des livres à toucher, des peluches sonores et des balles en tissu.

Marionnettes à doigts

Faciles à fabriquer, les marionnettes à doigts feront le bonheur de votre tout-petit. Prenez une vieille paire de gants et collez sur les doigts de petits morceaux de feutrine figurant les oreilles, les yeux et la bouche. Maintenant que vous avez vos petits personnages, faites-les parler, danser et chanter! 

Place aux couleurs!

A partir de 6 mois, les bébés peuvent commencer à jouer avec les couleurs. Avec des crayons de cire, bébé pourra dessiner sans se barbouiller des pieds à la tête. Si vous souhaitez laisser votre enfant s'amuser avec de la peinture liquide sans passer la journée suivante à lessiver votre maison, voici une astuce: répartissez quelques gouttes de peinture sur une toile puis recouvrez le tout de film alimentaire. A travers le plastique, votre bébé pourra peinturlurer à sa guise sans se salir et sans repeindre votre intérieur!

Publicité